Vous partez bientôt en vacances ? Ne donnez pas aux cambrioleurs la possibilité d’en profiter grâce à ces 5 conseils anti-cambriolages pendant les vacances. En particulier pendant les mois d’été, les cambrioleurs profitent des maisons vides. Un cambriolage ne peut pas être complètement exclu mais, grâce à ces conseils, vous pouvez au moins leur rendre la tâche beaucoup plus difficile.
Avec la campagne « Les cambrioleurs ne partent pas en vacances« , le gouvernement a accordé beaucoup d’attention l’été dernier à la réduction du nombre de cambriolages. Il est rappelé que des précautions simples permettent de réduire le risque de cambriolage.
Voici cinq principaux conseils pour prévenir les cambriolages :
Veillez à ce que la maison ait l’air occupée
Les cambrioleurs sont très malins. Ils savent exactement quand une maison est inoccupée ou non. Sauf si, bien sûr, on les trompe un peu. Quittez votre maison comme si vous n’étiez parti que pour un court moment. Par exemple, laissez les tasses à café vides sur la table, les jouets qui traînent et le courrier hors de vue. De cette façon, vous donnerez à la maison une impression de vie.
Assurez-vous d’avoir de bonnes serrures et charnières
Il s’agit bien entendu d’une porte ouverte à l’entrée, comme vous le pensez. Mais elle est d’une grande importance. Avec de bonnes serrures et charnières, vous réduisez de 90% les risques de cambriolage ! Dans ce cas, le cambrioleur n’enfonce pas la porte de toute façon.
Médias sociaux
“Enfin en vacances pour 2,5 semaines, adios ! » Un message que vous pourriez croiser sur Facebook dans les mois à venir. Sans le vouloir, nous pouvons également fournir aux cambrioleurs des informations importantes. Les cambrioleurs utilisent également les médias sociaux. Il est absurde de ne pas utiliser du tout les médias sociaux, mais un peu d’attention ne peut pas faire de mal.
Éclairage
Ce conseil rejoint un peu le conseil 1, à côté d’une impression de vie, l’éclairage est également très important. Lorsqu’une maison est sombre la nuit, les cambrioleurs comprennent que personne n’est à la maison. On peut éviter ce problème en installant des lumières avec une minuterie. Un éclairage extérieur équipé d’un détecteur de mouvement peut également avoir un effet dissuasif.
Demandez à des voisins, à des amis ou à des membres de votre famille de surveiller votre maison
Il est également conseillé de donner la clé de votre maison à une personne de confiance. Ainsi, le courrier peut être emporté, les rideaux accrochés, etc. Avez-vous votre propre allée ? Demandez ensuite, par exemple, si votre voisin s’y gare.