Les 5 principales cibles d’emprunt

Ces derniers mois ont été marqués par de nombreux changements au sein de la population. Dans certains pays, le verrouillage était total, dans d’autres, comme la Belgique, il était un peu plus modéré.

Ce qui est clair, c’est que ces derniers mois, nous étions beaucoup plus liés à la maison. L’accueil a été fermé, il n’y a pas eu d’événements et les matchs sportifs ont été annulés. De nombreuses familles ont également été contraintes de réorganiser leur emploi du temps. Après tout, comment combiner le travail à la maison et l’éducation des enfants à la maison ?

Parallèle entre les dépenses pour les emprunts et les activités de loisirs

Les recherches menées montrent que l’objectif de dépense pour lequel les gens empruntent de l’argent présente des parallèles frappants avec la façon dont le temps libre des consommateurs est actuellement occupé. Nous avons mesuré l’objectif du prêt et sommes arrivés à des conclusions surprenantes.

Les gens empruntent pour quoi faire ?

Dans la période allant de mars 2020 à mai 2020, nous observons deux mouvements frappants.

Selon le Bureau central des statistiques, le chiffre d’affaires des magasins de bricolage a augmenté de 34 % au cours de la période récente par rapport à la même période l’année dernière. La banque constate dans ses recherches que le nombre de consommateurs empruntant de l’argent pour des travaux de rénovation a augmenté de manière similaire.

Pour quoi emprunte-t-on moins d’argent ?

Avant l’épidémie de Covid-19, l’achat d’une nouvelle voiture figurait fermement dans le top 3 des objectifs les plus populaires pour emprunter de l’argent. En fait, ce type d’emprunt a complètement disparu du top 5, tombant à la 8ème place.

En revanche, le nombre de demandes de prêt pour l’achat d’une voiture d’occasion est resté remarquablement stable. Cela s’explique en partie par le fait que les médias nationaux rapportent que les Belges hésitent à se déplacer dans les transports publics en raison de l’épidémie de Covid-19.

Top 5 des prêts à des fins de dépenses en juin 2020

  1. Prêt rénovation
  2. Refinancement des prêts à un taux d’intérêt inférieur
  3. Prêt voiture d’occasion
  4. Prêt pour financer l’achat de mobilier de maison
  5. Prêt pour une résidence secondaire ou maison de vacances