L’assurance automobile d’un Belge sur trois peut être moins chère

Lorsque les Belges souscrivent une assurance auto, ils choisissent souvent une assurance auto avec une couverture trop importante. Selon une étude, 1 Belge sur 3 choisit une assurance automobile avec une couverture trop élevée. Ils peuvent assurer leur voiture à un prix beaucoup plus bas. La moitié des propriétaires de voitures sont sur-assurés. Ils ont souscrit une couverture trop élevée pour leur assurance automobile. Dans cette recherche, la production de produits financiers en Belgique est étudiée 4 fois par an.

Si vous souhaitez souscrire une assurance auto, il est judicieux de mettre plusieurs assurances auto à la suite. Vous pouvez comparer les assurances auto en ligne, afin d’être sûr que votre assurance auto est bon marché.

Vous devez également réfléchir au type de couverture que vous souhaitez. Lorsque vous assurez une vieille voiture avec une couverture étendue, vous êtes sur-assuré. Vous paierez une prime beaucoup plus élevée que nécessaire, ce qui vous fera dépenser plus d’argent pour votre assurance automobile chaque mois.

Valeur de la liste

Les chercheurs concluent qu’un propriétaire de voiture sur trois est sur-assuré. Ils voient un lien entre la valeur du catalogue et la prime payée (trop élevée) pour une assurance automobile.

Pour les voitures d’une valeur inférieure ou égale à 15 000 euros, 27 % sont sur-assurées. Pour les voitures d’une valeur comprise entre 15.000 euros et 25.000 euros, le pourcentage est de 30%. Avec une valeur catalogue encore plus élevée, il y a encore plus de personnes qui peuvent être moins chères avec leur assurance automobile. Pas moins de 38 % des voitures d’une valeur de 25 000 euros ou plus sont sur-assurées.

Voir aussi : 5 idées fausses à propos de l’assurance automobile

Egalement l’âge et l’éducation de l’influence

On tire également certaines conclusions sur la base de l’éducation et de l’âge des propriétaires de voitures. Entre autres choses, ils est déclaré que :

  • Parmi les personnes de plus de 65 ans, seuls 25% sont su-rassurés. Parmi les propriétaires de voitures âgés de 35 à 50 ans, 37 % sont sur-assurés. Les personnes âgées semblent regarder plus attentivement à la hauteur de la prime de l’assurance automobile.
  • Parmi les personnes moins instruites qui ont participé à l’enquête, 39 % sont sur-assurées. Le pourcentage de personnes ayant un niveau d’éducation supérieur qui peuvent économiser sur leur assurance automobile est considérablement plus faible : 27%.

L’enquête

L’enquête est menée tous les trois mois auprès de 12 000 consommateurs. Les lignes directrices suivantes ont été utilisées pour examiner la couverture :

  • Voitures âgées de 0 à 5 ans – Assurance tous risques
  • Voitures âgées de 6 à 10 ans – Assurance tous risques limitée
  • Voitures âgées de 10 ans et plus – Assurance responsabilité civile.