Que faire en cas de dommages à la voiture à l’étranger ?

Vous ne devez pas y penser, les dommages à la voiture pendant que vous êtes en vacances à l’étranger. Souvent, vous ne connaissez pas les règles et il n’est pas évident de savoir comment gérer les dommages sur place. Les assureurs versent environ 150 millions d’euros par an pour des dommages impliquant un étranger. Il est donc utile de savoir ce qu’il faut faire si vous vous retrouvez dans cette situation désagréable. Nous résumons tout pour vous.

Dégâts ou panne ?

Pour commencer, il est bon de savoir ce qu’un assureur considère comme un dommage ou une panne. En principe, il est très facile de faire la distinction. Les dommages comprennent des incidents tels qu’une collision avec une autre voiture, un lampadaire ou d’autres objets. Mais le vandalisme est également inclus.  Tout le reste, comme un moteur surchauffé ou un pneu éclaté, n’est pas inclus. En outre, ces pannes ne sont souvent pas assurées. Vous avez besoin d’une couverture spéciale pour le dépannage. N’hésitez pas à nous demander de plus amples informations.

Plan d’action pour les dommages aux voitures à l’étranger

Etape 1 : Appelez le centre d’urgence

Appelez immédiatement le centre d’urgence de votre compagnie d’assurance automobile. Vous trouverez ce numéro sur votre carte verte. Vous devriez toujours avoir ça sur vous ! En concertation avec le centre d’urgence, vous pourrez alors décider de ce qui sera fait. Vous devez toujours vous arranger pour que certaines questions ne soient pas pour votre propre compte ! Veillez à toujours noter les informations suivantes si une autre partie est impliquée dans l’accident.

  • Nationalité et nom de l’autre partie.
  • Nom de l’assureur de l’autre partie.
  • Numéro d’enregistrement de la contrepartie.

Etape 2 : Déménagement de votre voiture

Le centre d’urgence prend toujours des dispositions pour que votre voiture soit remorquée vers un garage proche. Peu importe la couverture que vous avez choisie auprès de votre assureur automobile !

Etape 3 : Réparation ou perte totale

Le centre de secours décide, en concertation avec le garage local, si la voiture peut être réparée ou doit être considérée comme une perte totale. Sur la base des informations reçues du garage, il est décidé si la voiture doit être réparée en Belgique. La voiture est-elle une perte totale ? Dans ce cas, le centre d’urgence décidera que la voiture doit être mise à la casse ou vendue à un acheteur. Dans certains pays, cela peut se faire sur place, mais la voiture doit d’abord être exportée. Dans certains cas, la voiture doit être renvoyée en Belgique.

Dans un délai de 3 mois, le dommage doit être définitivement réglé. S’il n’est pas possible de régler la demande dans ce délai, il doit y avoir une raison claire à cela. Veuillez noter que les dommages sont traités sur la base des règles de circulation du pays dans lequel vous avez subi le dommage.

Etape 4 : Transport de remplacement ou retour ?

Vous ne pourrez pas retourner à temps ? En concertation avec le centre d’urgence, ces frais peuvent également être remboursés dans certains cas. Cela vaut également pour les frais de transport de remplacement. Car il est évident que vous ne voulez pas retourner en Belgique dès le début de vos vacances. En concertation avec le centre d’urgence, il sera décidé de vous fournir un transport de remplacement sous forme de voiture, de train ou d’avion.

Voir aussi : Dommages à la voiture pendant les vacances de sport d’hiver

Votre assurance

Avant de partir en vacances, il est toujours utile de vérifier votre assurance. Il s’agit de s’assurer que vous êtes suffisamment assuré pour passer par toutes les étapes ci-dessus. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours vous assurer en complément de votre assurance voyage existante. Car même si vous ne voulez jamais attendre un sinistre à l’étranger, vous voulez que tout soit organisé au mieux pour vous si cela devait arriver. Nous vous souhaitons des vacances heureuses et sans soucis.