Voici un ensemble de termes & définitions qui sont importants à comprendre avant de commencer à investir.
Qu’est-ce qu’un actif ?
Si vous avez des biens en tant qu’entreprise (mais aussi en tant que personne), ils font partie de l’actif. Les actifs sont tout ce que vous possédez en tant qu’entrepreneur. Ceux-ci sont généralement divisés en deux groupes, à savoir les actifs fixes et les actifs courants. Au sein des immobilisations, on peut distinguer les immobilisations incorporelles, corporelles et financières. Tout ce qui est considéré comme un actif fixe d’une entreprise, est utile pendant plus d’un an pour l’entreprise et est donc utilisé à cette fin.
Actifs courants d’une entreprise
L’entreprise dispose-t-elle de certains actifs qui sont utilisés pendant moins d’un an et qui sont utiles à l’entreprise ? On parle alors d’actifs courants. Il s’agit notamment des titres (qui peuvent être investis en bourse), des liquidités, des créances, des travaux en cours et des stocks. L’ensemble de ces éléments constitue l’actif circulant d’une entreprise et joue un rôle important dans sa survie.
Qu’est-ce que la diversification ?
Si vous souhaitez acheter des actions, vous pouvez le faire auprès d’une seule entreprise, mais aussi auprès de plusieurs. Si vous souhaitez répartir davantage le risque et ne voulez pas courir le risque de tout perdre en même temps si vous ne détenez que des actions dans une seule société, il est préférable de choisir la diversification.
La diversification des actions signifie que vous répartissez le risque d’une (grande) perte. Si les actions d’une entreprise perdent soudainement de la valeur très rapidement, mais que vous avez également d’autres actions, vous ne perdrez pas soudainement tout votre pari ou votre profit. D’autres actions peuvent bien sûr encore bien se porter.
Propagation du risque
Il est donc préférable de choisir un spread entre différentes actions et également pour des actions qui n’ont pas grand-chose à voir entre elles. S’ils le font, vous courez plus de chances qu’une baisse du prix d’une action affecte négativement l’autre. Tant que les actions ont peu de liens les unes avec les autres, le risque de perdre significativement est tout simplement moindre. La diversification signifie donc que ce sera plus avantageux pour vous financièrement.
Qu’est-ce qu’un Bull Call Spread ?
Si vous êtes un investisseur ou un trader qui choisit d’utiliser certaines stratégies en matière d’options, vous pouvez opter pour ce que l’on appelle le bull call spread. Cette stratégie signifie que vous choisissez de négocier deux options différentes (avec la même date d’expiration) qui ont un prix d’exercice différent. Vous choisissez de vendre des options dont le prix d’exercice est différent de celui des options que vous achetez. Dans le cas d’un credit spread, le prix auquel vous vendez est supérieur au prix auquel vous achetez les options, vous réalisez donc un bénéfice.
Différents types de spread sur les appels d’offres à la hausse
Il existe différents types de « spreads » sur les call-bulls. Cela signifie qu’il existe les stratégies suivantes :
- La première est le bull call credit spread, déjà mentionné, où vous achetez simultanément des options moins chères et vendez des options plus chères.
- Dans le bull put spread, vous achetez un put bon marché et vous vendez un put plus cher en même temps. Dans le bull call debit spread, vous choisissez simultanément d’acheter une option d’achat chère et de vendre une option moins chère.
- Enfin, vous achetez une option de vente chère et vendez une option moins chère en même temps si vous choisissez un spread de débit sur option de vente.
Qu’est-ce qu’un actionnaire ?

Un actionnaire est une personne qui possède des parts dans une société donnée, sous une forme ou une autre. L’actionnaire devient ainsi copropriétaire de l’entreprise. Un actionnaire peut participer à une assemblée des actionnaires, qui est obligatoire si vous avez une société avec des actionnaires. Lors d’une telle réunion, l’actionnaire peut s’exprimer sur la politique et a donc l’influence nécessaire sur celle-ci. Plus vous avez d’actions en tant qu’actionnaire d’une société, plus vous avez de pouvoir.
Non responsable de la police
Lorsque vous êtes actionnaire, vous avez votre mot à dire et vous pouvez également voter avec d’autres actionnaires lorsque des décisions importantes sont prises dans une société. Cependant, en tant qu’actionnaire, vous n’êtes pas responsable de la politique de l’entreprise et si une perte est subie, vous ne pouvez pas en être tenu pour responsable. Un actionnaire a donc la possibilité d’influencer la politique (ce n’est d’ailleurs pas une obligation), mais il ne met pas en œuvre la politique de l’entreprise.
Quelle est la valeur marchande ?
Si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, il se peut qu’à un moment donné vous souhaitiez le vendre. Par exemple, êtes-vous propriétaire d’une maison et en avez-vous une autre en tête ? Puis vous mettez votre maison sur le marché pour la vendre. L’idée est d’en tirer un bon prix et de ne pas faire de perte ou le moins possible. Si une maison est vendue dans des circonstances normales, elle est généralement payée au moins à la valeur du marché.
Vendre en dessous de la valeur du marché est défavorable.
La valeur marchande est la valeur qu’une maison atteindra si elle est vendue dans des circonstances normales. Par exemple, existe-t-il une situation où une maison est vendue de force ? Par exemple, parce que quelqu’un a des dettes importantes ou parce qu’il y a un divorce et que l’une des parties ne peut pas payer seule l’hypothèque ? Il se peut alors qu’une maison soit vendue en dessous de la valeur du marché. Cela n’est pas favorable car cela signifie que vous obtiendrez moins que ce qu’il vaut réellement et, avec un peu de malchance, vous ne pourrez même pas payer toutes vos dettes avec.
Qu’est-ce qu’un courtier en CFD ?
Si vous choisissez d’investir dans des CFD, vous ne deviendrez pas propriétaire du produit sous-jacent. Si vous choisissez d’investir dans un CFD, vous pouvez choisir de parier sur une hausse ou une baisse du prix du produit. Bien sûr, vous pouvez le faire vous-même, mais vous n’y êtes pas familiarisé ou vous n’êtes pas un investisseur expérimenté ? Dans ce cas, il est sage de confier cette tâche à un courtier en CFD.
A quoi il faut faire attention lors du choix d’un courtier en CFD
Si vous choisissez d’investir vous-même en ligne, vous pouvez trouver un courtier en CFD dans de nombreux endroits pour traiter vos affaires. Le courtier (agent de change) négocie les CFD en votre nom et procède également à des ventes et à des achats, le tout dans le but de générer le plus de rendement possible pour vous. Veillez à toujours trouver un courtier en CFD bon et fiable.
Prenez en compte les éléments suivants pour faire votre choix : la réglementation (pour que votre argent soit en sécurité), le logiciel CFD utilisé (qui peut différer), la taille minimale de la position (combien d’actions vous devez acheter au minimum), la langue (souvent l’anglais) et vérifiez si vous pouvez essayer les services du courtier gratuitement.
Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie ?
La crypto-monnaie la plus connue est le bitcoin, mais ce n’est plus la seule crypto-monnaie qui est échangée. Il existe également d’autres types développés où vous pouvez payer avec une monnaie numérique. Une crypto-monnaie (également appelée cryptocurrency) est utilisée comme une alternative à l’argent tel que nous l’avons toujours connu et fonctionne de manière numérique. Pensez au remplacement de l’argent liquide, mais aussi de la monnaie fiduciaire, par exemple.
Pas de doubles transactions
Une crypto-monnaie vous permet de payer dans un monde numérique. Toutefois, cela nécessite un réseau spécial au sein duquel cela peut se faire. Des comptes sont créés pour que les transactions puissent avoir lieu avec l’instrument de paiement numérique. Il est important que les transactions n’aient lieu qu’une seule fois et que l’argent ne puisse être dépensé deux fois. Les personnes qui participent au processus de paiement et qui utilisent une crypto-monnaie doivent le vérifier soigneusement à chaque transaction pour éviter les doubles dépenses.
Qu’est-ce qu’un paiement de dividende ?
Si vous avez des actions, par exemple, dans une entreprise, vous pouvez recevoir un dividende pour cela en tant qu’investisseur. Cela représente la distribution des bénéfices que reçoivent les actionnaires. Il y a donc un paiement de dividende dans lequel vous recevez le bénéfice. Le dividende peut être payé aux actionnaires en actions supplémentaires ou en numéraire.
Attribution d’abord, paiement plus tard
En règle générale, les dividendes sont versés lorsqu’une entreprise réalise un profit. Si ce n’est pas le cas actuellement, cela ne signifie pas que vous ne recevrez aucun paiement en tant qu’actionnaire, car une société peut également le faire à partir des réserves. Afin de satisfaire les actionnaires et de s’assurer qu’ils conservent leurs actions et ne les vendent pas, les entreprises choisissent également de procéder ainsi. Le moment où le dividende est attribué est appelé la date ex-dividende. Vous ne recevrez pas réellement le dividende ce jour-là, mais généralement seulement quelques semaines plus tard.
Qu’est-ce qu’un métal précieux ?

Un métal précieux est un métal qui n’est pas sujet à la corrosion ou à l’oxydation. Cela signifie qu’il ne se décolore pas, ne rouille pas et peut durer longtemps car il est durable et dur. L’application la plus connue des métaux précieux est donc la bijouterie, mais ils sont utilisés pour bien d’autres choses. Ce qu’il en est exactement, diffère selon le métal précieux. Les métaux précieux sont extraits de la nature. Plus il est rare, plus le métal précieux devient naturellement cher.
Exemples de métaux précieux
Les exemples les plus connus de métaux précieux sont le platine, l’or, l’argent et le palladium. Ces métaux restent beaux presque tout le temps et ne s’abîment pratiquement jamais sous certaines influences. L’investissement dans les métaux précieux est souvent choisi parce qu’il est considéré comme une activité stable et rentable. En cas de troubles économiques, par exemple, la valeur de l’or reste sûre et vous pouvez (continuer à) y investir sans trop de risques.
Qu’est-ce que le Cashflow ?
Si vous voulez investir, vous aurez bien sûr besoin d’argent pour le faire. Cela signifie que vous devez disposer des liquidités nécessaires. Cela représente le flux d’argent. Il ne s’agit pas seulement de vos revenus, mais aussi de vos dépenses. Lorsque vous voulez investir, votre trésorerie doit être suffisante, car sinon il n’y a pas grand-chose à investir. Un investisseur privé et une entreprise ont tous deux un flux de trésorerie. Un flux de trésorerie peut être aussi bien négatif que positif.
Dans le premier cas, ce n’est pas très pratique, car cela signifie qu’il y a plus d’argent qui sort que d’argent qui entre.
Flux de trésorerie positif et négatif
Lorsque le flux de trésorerie est positif, vous gagnez plus que vous ne dépensez, il y a donc plus d’argent disponible pour investir. Votre trésorerie peut être négative à un moment donné, car, notamment en tant qu’entreprise, vous envoyez souvent des factures qui doivent encore être payées. Lorsque ce paiement est effectué, le flux de trésorerie peut redevenir positif car votre revenu augmente.
Une entreprise peut faire une distinction entre trois types de flux de trésorerie : le flux de trésorerie opérationnel, le flux de trésorerie d’investissement et le flux de trésorerie de financement. Cette dernière forme comprend l’achat et la vente d’actions.
Qu’est-ce que le financement participatif ?
Si vous souhaitez réaliser un investissement en tant que particulier ou en tant qu’entreprise, mais que vous ne disposez pas de suffisamment d’argent pour cela, vous pouvez également trouver un autre moyen de le regrouper. Un bon moyen d’y parvenir est le financement participatif ou crowdfunding. C’est une manière alternative de financer une entreprise ou un projet spécifique. Avec le financement participatif (littéralement un financement public), vous demandez de l’argent à d’autres personnes pour payer une telle chose.
Décidez vous-même quoi mettre
Des campagnes de financement participatif sont parfois lancées aux Pays-Bas pour soutenir une bonne cause, par exemple, ou pour collecter un certain montant afin de pouvoir proposer de l’aide à quelqu’un, par exemple pour une opération ou une autre cause. Les promotions sont généralement annoncées via Internet et donnent à chacun la possibilité de participer. Avec une telle promotion, vous pouvez choisir combien vous investissez et si c’est beaucoup ou peu importe peu. De cette manière, le montant total envisagé est réuni par de nombreuses personnes.
Qu’est-ce qu’un système de garantie des dépôts ?
Si vous choisissez de souscrire un compte d’épargne à vue, vous voulez évidemment que votre argent y soit en sécurité et qu’il reçoive les intérêts promis. Dans le cas peu probable où une banque ferait faillite, vous pouvez faire appel au système de garantie des dépôts, également connu sous l’abréviation SGD, si vous avez un tel compte d’épargne. Ce système garantit qu’en tant qu’investisseur, vous recevrez toujours votre argent si une banque fait faillite. Il s’agit d’un système de garantie qui vous verse un maximum de 100 000 € en tant qu’épargnant.
Conditions pour le SGD
Il existe quelques conditions pour récupérer (une partie) de votre argent en cas de faillite. La première condition est que la banque auprès de laquelle vous avez un compte de dépôt soit membre de la SGD. En outre, en tant que titulaire du compte, vous devez être en mesure d’introduire une demande d’indemnisation et, enfin, le compte dont vous disposez doit relever du régime. Si vous ne remplissez pas toutes les conditions, vous pouvez perdre votre argent. Vérifiez donc toujours à l’avance si la banque auprès de laquelle vous avez un compte de dépôt utilise ce système.
Qu’est-ce qu’un crypto-contrat ?
Dans le cas des bitcoins, on peut utiliser ce que l’on appelle un cryptocontrat. C’est ce qu’on appelle un « contrat intelligent ». Un tel contrat est auto-exécutoire et prend effet lorsque certaines conditions sont remplies. Cela signifie que si quelque chose de prédéterminé est atteint, alors quelque chose d’autre y est automatiquement attaché ou exécuté. Avec les bitcoins, ce type de contrat est souvent utilisé via la technique de la blockchain.
Le contrat prend effet automatiquement
Un cryptocontrat n’est en fait rien d’autre qu’un programme informatique qui se met en marche automatiquement. En tant que mineur ou investisseur en bitcoins, vous n’avez rien à faire pour cela car il s’active automatiquement car il est intégré au programme. On ne l’appelle pas intelligente pour rien.
Le grand avantage d’un tel système est qu’aucune démarche juridique n’est nécessaire pour le fermer, car il est déjà prédéterminé comment et quand il démarre. Elle est ensuite appliquée au réseau P2P au sein duquel les bitcoins sont échangés. L’ensemble du réseau bitcoin est lié par ces types de contrats intelligents.
Qu’est-ce qu’un bitcoin ?

Le bitcoin est une forme de cryptocurrency, ou argent numérique ou monnaie numérique. Vous pouvez l’utiliser pour payer dans différents endroits sans utiliser d’argent liquide. Il n’est pas non plus nécessaire qu’une banque intervienne lorsque vous voulez payer avec des bitcoins, de sorte que l’utilisation peut rester anonyme. C’est toujours utile si vous voulez jouer en ligne mais que vous ne voulez pas que quelqu’un sache que vous le faites.
Payer avec des bitcoins
Si vous pouvez payer avec des bitcoins quelque part, vous le faites en utilisant ce que l’on appelle un portefeuille numérique. Une fois que vous avez acheté un portefeuille électronique, vous pouvez y mettre les bitcoins, les stocker et utiliser le portefeuille pour effectuer des transferts électroniques. Les bitcoins eux-mêmes se trouvent en ligne et peuvent être obtenus de différentes manières.
Payer avec des bitcoins est toujours sûr, rapide et pratique. Vous pouvez payer avec des bitcoins à la fois sur le web et dans certains lieux physiques. En ligne, vous pouvez le faire en utilisant une application ou un programme de paiement spécial, dans la vie réelle, vous pouvez le faire avec votre smartphone.
Qu’est-ce qu’un appel de marge ?
Si vous choisissez d’investir, vous souhaitez évidemment obtenir un rendement et un profit aussi élevés que possible. Cependant, il peut aussi arriver que vous subissiez une perte, parce que le prix baisse à un moment donné. Un appel de marge permet de s’assurer que votre perte ne devient pas trop importante et que vous ne prenez pas de risques que vous ne pouvez pas gérer. Vous éviterez ainsi de contracter une grosse dette que vous ne pourrez peut-être pas rembourser.
En tant qu’investisseur, vous serez automatiquement informé
La situation menace-t-elle de devenir incontrôlable à un moment donné et vos garanties ne sont-elles plus suffisantes pour continuer à investir ? Ensuite, en tant qu’investisseur, vous recevrez un appel de marge. Cela signifie que vous aurez cinq jours pour dégager un capital suffisant pour pouvoir continuer à investir. De cette façon, vous évitez de subir des pertes inutiles et vous recevez le message pour prévenir les problèmes. Ce terme est principalement utilisé dans le monde de l’investissement privé.
Qu’est-ce qu’un effet de levier ?
Sur le marché des options, un effet dit de levier peut se produire. Cela signifie que vous pouvez obtenir un rendement élevé avec un investissement relativement faible. Vous utilisez en quelque sorte un effet de levier pour que votre investissement puisse être lancé à un rendement plus élevé. L’effet de levier peut avoir un effet différent sur les options que le changement qui a lieu dans la valeur sous-jacente. Cela signifie, par exemple, que si vous avez un effet de levier de 10, vos options changeront de valeur de 10 %, alors que l’actif sous-jacent ne changera que de 1 %.
Gagner ou perdre ?
N’oubliez pas non plus que vous pouvez perdre davantage en raison de l’effet de levier. Cela signifie que vous pouvez investir en prenant plus de risques afin d’obtenir un meilleur rendement, mais le nom dit tout : le risque de perdre est également plus élevé. Si vous voulez savoir exactement comment fonctionne l’effet de levier, il est bon de chercher les informations nécessaires en ligne ou de vous renseigner d’abord auprès d’une banque ou d’une autre institution qui s’occupe d’investissements sur son fonctionnement.
Qu’est-ce qu’un métal de base ?
En plus des métaux précieux, il existe également des métaux de base. La principale caractéristique de ceci est que, contrairement aux métaux précieux, ils peuvent être sujets à la corrosion et s’oxyder facilement. Cela se produit principalement lorsque les métaux non précieux entrent en contact avec l’air ou l’eau, mais cela peut également se produire lorsqu’ils sont combinés avec certains produits chimiques.
Exemples de métaux non précieux
Les métaux de base les plus connus sont le zinc, l’aluminium, le magnésium, le fer et le cuivre. Le fait qu’il ne s’agisse pas de métaux précieux ne signifie pas nécessairement qu’ils ne sont pas solides, car le fer et l’aluminium, par exemple, ont de nombreuses applications et peuvent durer un certain temps. Cependant, ils se décolorent souvent sous l’influence de certaines circonstances, ce qui signifie qu’ils ne sont pas toujours aussi beaux que dans le cas des métaux précieux. Par exemple, le cuivre peut devenir vert avec le temps. Cela n’a pas l’air très beau, bien sûr, mais c’est aussi toxique et peut donc poser un danger pour les humains et les animaux.
Qu’est-ce qu’un prix d’ouverture ?
Lors d’un investissement, la valeur d’une action, d’une option ou d’autres actifs sur lesquels vous avez investi votre argent joue un rôle important. Chaque produit d’investissement, quel qu’il soit et sous quelle forme, a un premier prix le jour où il est négocié. Ce prix est appelé le prix d’ouverture ou le prix d’ouverture. Ce prix n’est pas seulement déterminé au hasard, mais est calculé par l’échange.
Le prix d’ouverture est rétabli quotidiennement
Afin de déterminer le meilleur prix possible, non seulement un calcul spécial est utilisé, mais également les acheteurs et les vendeurs qui négocient sur le marché. Après tout, ce sont eux qui influencent le prix avec leurs actions et c’est pourquoi le prix d’ouverture est déterminé en partie sur cette base. Chaque jour, à la réouverture d’une bourse, le produit dans lequel on peut investir se voit attribuer un nouveau premier prix ou prix. Cela peut donc être légèrement différent à chaque fois pour que l’on puisse dire : l’action ouverte en bourse avec une valeur de tellement euro, dollar ou autre devise.
Qu’est-ce qu’une blockchain ?
Lorsque nous parlons de bitcoins, de nombreux concepts spécifiques sont impliqués. Un fait important concernant les bitcoins est ce qu’on appelle la blockchain ou blockchain. Cette blockchain est une base de données dans laquelle est conservée une liste de blocks. Cette liste ne cesse de s’allonger, il est donc important qu’elle soit correctement enregistrée. Cette inscription se fait auprès des mineurs dans le monde du bitcoin. Ils garantissent qu’aucune double transaction ne peut avoir lieu.
Dans la blockchain les transactions sont enregistrées
Dans le cas des bitcoins, cette monnaie numérique est utilisée quotidiennement par de nombreuses personnes, par exemple pour payer mais aussi pour s’envoyer des informations et faire du commerce. Ces transactions en bitcoins sont enregistrées dans la blockchain. Cela permet d’avoir une bonne vue d’ensemble de toutes les transactions effectuées et de savoir clairement qui possède quels bitcoins et ce qui est échangé et payé avec eux.
Qu’est-ce qu’un produit dérivé ?
Lorsque nous parlons d’une dérivée, il s’agit d’une dérivée de quelque chose. En matière d’investissement, cela signifie qu’en tant qu’acheteur, vous pouvez vendre ou acheter quelque chose à un certain prix. La valeur de celui-ci dépend de celle de l’actif sous-jacent et le produit dérivé vous donne le droit d’acheter ou de vendre quelque chose à ce prix. Les produits dérivés les plus connus en matière d’investissement sont les options, les swaps et les contrats à terme.
Convient mieux aux investisseurs plus expérimentés
Pensez-vous que cette façon d’investir vous convienne ? Il faut alors toujours bien regarder ce que cela implique exactement, car investir dans des produits dérivés peut comporter les risques nécessaires. Lorsque vous êtes un investisseur débutant, il n’est pas très utile de choisir d’investir dans des produits dérivés et il est toujours conseillé d’acquérir d’abord les connaissances nécessaires sur les produits dans lesquels vous investissez.
Vous êtes un investisseur plus expérimenté ?
Dans ce cas, cela vaut certainement la peine de s’y intéresser, car cela peut vous rapporter beaucoup si vous vous y prenez de la bonne manière.
Qu’est-ce qu’un courtier en bourse ?
Souhaitez-vous investir dans des contrats à terme ou dans autre chose ? Vous pouvez bien sûr le faire vous-même, mais si vous n’êtes pas très expérimenté ou si vous préférez confier cette tâche à quelqu’un d’autre, il est sage de faire appel à un agent de change. Un agent de change est une personne autorisée à négocier des actions en bourse pour d’autres personnes. Cette fonction est également connue sous d’autres noms tels que courtier ou agent de change. Ils sont entièrement spécialisés dans l’investissement et connaissent le marché.
Choisir un bon courtier fiable
Autrefois, il fallait s’adresser personnellement à un agent de change, mais à l’ère du numérique, cette démarche peut bien entendu être effectuée facilement et rapidement en ligne. En tant qu’investisseur, vous passez votre ordre auprès d’un agent de change qui est en fait continuellement occupé à investir, acheter et vendre pour quelqu’un d’autre. En Belgique, vous trouverez plusieurs courtiers que vous pouvez faire confiance.
Avant d’en choisir un, examinez toujours attentivement les conditions et le mode de travail afin de pouvoir choisir celui qui vous convient le mieux. Choisissez avant tout un courtier fiable afin d’être sûr que votre argent est placé en toute sécurité.
Qu’est-ce qu’un dividende ?
Tout le monde a probablement déjà joué à un jeu de Monopoly et tiré une carte indiquant qu’un dividende avait été versé. Mais qu’est-ce qu’un dividende exactement ? Le dividende est le bénéfice versé aux actionnaires par la société dont une personne possède des actions. Ce bénéfice peut également être réinvesti dans l’entreprise elle-même, mais lorsque le bénéfice est versé, il est appelé dividende. Les dividendes peuvent être versés en espèces, mais aussi en actions supplémentaires. C’est ce qu’on appelle un dividende en actions.
Droits des actionnaires
Le dividende est généralement versé lorsqu’une société réalise un bénéfice, mais il arrive aussi que ce ne soit pas le cas. Si aucun bénéfice n’est réalisé, le dividende peut être payé à partir des réserves d’une société. De cette façon, les actionnaires sont satisfaits. Le montant du dividende est déterminé par la société et, lorsqu’il est versé, il doit d’abord être approuvé par une assemblée des actionnaires. Parfois, vous pouvez choisir si vous voulez que le dividende soit payé en espèces ou en actions, mais ce choix n’est pas toujours disponible.
Qu’est-ce qu’un gestionnaire de fonds ?
Dans un fonds commun de placement, l’argent de plusieurs investisseurs est investi. Cela peut être dans différentes entreprises mais aussi dans différents secteurs. En procédant de cette manière, le risque est moindre lorsque vous investissez et vous pouvez mieux répartir votre investissement. De cette façon, vous courez moins de risques de subir une perte importante.
Un fonds commun de placement est géré par un gestionnaire de fonds. Un gestionnaire de fonds est responsable de la gestion du fonds d’investissement (il peut aussi y en avoir plusieurs) et de la performance du fonds.
Que fait un gestionnaire de fonds et qu’est-il autorisé à faire ?
Le principal objectif d’un gestionnaire de fonds est de faire en sorte que le fonds qu’il gère ait une performance supérieure à celle du marché, car cela signifie un bénéfice pour l’investisseur. Ce n’est pas possible avec tous les fonds, car avec un fonds indiciel, le gestionnaire doit suivre l’indice. Si l’indice change, le gestionnaire du fonds doit également le suivre.
Chaque fonds d’investissement a un objectif qui est déterminé à l’avance. Un gestionnaire de fonds ne peut donc pas tout décider seul à un moment donné. Le gestionnaire du fonds est souvent autorisé à déterminer comment et avec quels investissements et dans quels types d’actifs cela se fait.
Qu’est-ce qu’un produit à effet de levier ?
De nombreux termes différents sont utilisés dans le monde de l’investissement. Par exemple, nous parlons également de produits à effet de levier. Ce sont des instruments financiers qui donnent à un commerçant ou à un investisseur une meilleure position sur le marché. Vous n’êtes pas obligé de faire un investissement supplémentaire pour cela, cela ne vous coûte donc pas plus cher.
Les CFD et les options sont des exemples de produits à effet de levier. Chaque produit à effet de levier fonctionne à sa manière, alors regardez toujours bien comment cela fonctionne.
Profit ou perte possible
Un produit à effet de levier fonctionne donc sur la base de l’effet de levier. Le sens du mot est influence ou effet. Peu importe le type d’instrument financier dont il s’agit, tant qu’il garantit que vous vous retrouvez dans un endroit en tant qu’investisseur, où vos investissements valent plus que ce n’était le cas au début. Vous pouvez bien sûr aussi subir une perte, mais l’intention est que cela vous rapporte un profit.
Qu’est-ce qu’un mineur ?
Si vous voulez utiliser des bitcoins, vous devrez d’abord les acheter. De nombreuses transactions ont lieu chaque jour dans le monde de la monnaie numérique et elles sont enregistrées dans la blockchain. La personne responsable de cet enregistrement est appelée mineur. Un mineur s’assure ainsi que les blocs sont stockés dans la blockchain. Ce processus est connu sous le nom d’exploitation minière.
Qu’y a-t-il à gagner pour les mineurs ?
Pour réaliser cette exploitation minière, il faut beaucoup d’énergie et un PC puissant, mais les mineurs ne travaillent pas pour rien. S’ils font bien leur travail, les mineurs sont payés en bitcoins afin de pouvoir en acquérir eux-mêmes de plus en plus. Il existe une limite au nombre de bitcoins qui peuvent être extraits par jour. Comme de plus en plus de personnes le font, l’extraction des bitcoins, en particulier les bitcoins bonus, n’est pas plus facile et ils deviennent plus difficiles à trouver.