Contracter un prêt, quels documents devez-vous fournir ?

Emprunter de l’argent est très simple. Même la preuve des documents est simple. Si vous voulez emprunter de l’argent, vous devez également présenter des pièces qui montrent que vous pouvez rembourser le prêt. Cela peut sembler lourd, mais d’après notre expérience, ce n’est pas si mal. Il s’agit d’un nombre précis de documents. Vous pouvez utiliser une méthode de travail entièrement en ligne, de sorte que la preuve des documents peut également se faire par voie numérique. Si vous préférez le démontrer par la poste, pas de problème, cela fait aussi partie des possibilités.

La conclusion d’un prêt, quels documents devez-vous présenter ?

Il est important pour tout prêteur de fournir un crédit responsable. Cela signifie que le prêteur doit établir l’identité de tous les clients au moyen d’une preuve d’identité, doit vérifier les revenus et doit être en mesure d’établir les coûts fixes.

Dans cet article, nous allons énumérer pour vous les documents qui « doivent être montrés ». Et vous verrez, ce n’est pas si mal !

Voir aussi : Les suppléments et primes qui comptent dans le calcul du prêt maximal

1) L’offre signée

Vous pouvez souscrire un prêt en ligne et vous recevrez une ou plusieurs offres dans votre propre environnement sécurisé. Une fois que vous avez fait votre choix, vous pouvez signer l’offre. Cela peut se faire par voie numérique ou par courrier.

Signer l’offre numériquement

Vous recevrez un ou plusieurs « liens de signature » de la part de la banque. Vous pouvez vous connecter avec vos coordonnées bancaires. En effet, la banque peut établir votre identité sur la base de votre compte bancaire personnel. Ainsi, la banque sait que vous avez effectivement signé vous-même l’offre. Il faut donc toujours se connecter avec son propre compte bancaire. Après vous être connecté, vous pouvez signer le devis. Le programme de la banque vous y aidera.

Par la poste

Une autre option consiste à signer l’offre avec un stylo. Vous pouvez ensuite imprimer vous-même l’offre. Vous n’avez pas d’imprimante ? Pas de problème, faites-le savoir à votre prêteur. Il envera ensuite une copie physique par la poste. Lorsque vous signez l’offre avec un stylo, il est important que votre signature corresponde à celle figurant sur votre preuve d’identité. Cela permet à la banque de vérifier que vous avez bien signé l’offre.

2) Votre preuve d’identité

Si vous contractez un prêt, vous devez vous identifier. Pour ce faire, vous devez présenter une preuve d’identité valable. Dans tous les cas, une copie de votre passeport ou de votre carte d’identité est considérée comme une preuve d’identité valable. La carte d’identité doit montrer le recto et le verso.

Malheureusement, tous les prêteurs n’acceptent pas un permis de conduire comme preuve d’identité. La raison en est qu’un permis de conduire perdu ou volé n’est pas enregistré de la même manière qu’un passeport ou une carte d’identité. Vous avez seulement un permis de conduire ? Contactez votre prêteur et il vérifiera si cela est accepté pour votre demande.

Enfin ; Vous ne pouvez rayer ou noircir aucune information sur votre preuve d’identité. La banque ne peut alors plus vérifier l’exactitude du document. Bien entendu, vous pouvez préciser qu’il s’agit d’une copie.

3) Documents relatifs aux revenus

La preuve de vos revenus est nécessaire pour que la banque puisse vous prêter de l’argent de manière responsable. En fonction de la source de vos revenus, vous pouvez le démontrer de différentes manières.

Emprunter de l’argent à un employeur

Si vous travaillez en tant que salarié, vous pouvez prouver vos revenus au moyen d’une fiche de paie récente. La fiche de paie ne doit pas dater de plus de 2 mois. En septembre, la fiche de paie doit donc dater de juillet au plus tard.

Emprunter de l’argent avec une pension ou avantage

Si vous bénéficiez d’une pension mensuelle ou d’une allocation d’incapacité, présentez un relevé de prestations récent. Dans la plupart des cas, elle est fournie mensuellement. Toutefois, il est possible qu’il ne soit délivré qu’une fois par an. Si c’est le cas pour vous, vous devez le montrer.

Empruntez-vous pendant la durée du prêt avec des revenus de pension ? La banque voudrait alors savoir si le prêt est abordable sur la base du revenu de la pension. Vous pouvez le démontrer au moyen d’une impression de www.mijnpensioenoverzicht.nl. Vous aurez besoin d’un code DigiD pour vous connecter. Vous pourrez alors facilement télécharger la vue d’ensemble sous forme de document PDF.

Emprunter de l’argent en tant qu’entrepreneur indépendant

Êtes-vous indépendant ? Montrez ensuite les 3 derniers chiffres annuels qui ont été vérifiés par un comptable. Compilez-vous les rapports vous-même ou n’avez-vous pas de rapports annuels ? Montrez ensuite les déclarations de revenus et les évaluations des trois dernières années.

4) Coûts mensuels fixes ; vos relevés bancaires

En plus de vos revenus, il est important que la banque voie quels sont vos frais mensuels. Il s’agit principalement des loyers ou des charges hypothécaires, mais aussi des charges mensuelles récurrentes telles que les primes de soins de santé, les frais d’énergie ou les charges liées à un prêt existant.

Vous pouvez le prouver en fournissant un mois complet de relevés bancaires récents. Récent signifie que le document ne doit pas dater de plus de deux mois. Aucun montant ne peut être rayé sur le relevé bancaire. La banque doit vraiment être en mesure de voir tous les débits et crédits en un mois.

Refinancement d’un prêt

Votre pièce d’identité, vos documents de revenus et votre relevé bancaire constituent la base. Ces documents devront toujours être présentés lorsque vous contracterez un prêt. En fonction de votre situation, ce délai peut être prolongé, par exemple si vous souhaitez refinancer un prêt en cours.

Si vous souhaitez refinancer un prêt, la banque vous demandera également de présenter un solde de remboursement récent. La banque peut alors transférer le montant correct à votre prêteur actuel.

Documents complémentaires

Les clients livrent presque toujours les documents sous forme numérique. Chaque client dispose d’un environnement personnel et sécurisé. Vous pouvez télécharger n’importe quel document dans cet environnement. Cela est possible depuis un téléphone, un portable ou un ordinateur. Vous devez disposer des documents sous forme numérique. Un scan ou une photo sont également acceptés et peuvent être téléchargés dans mon environnement. Si la version numérique ne fonctionne pas, vous pouvez bien sûr toujours envoyer tous vos documents physiquement par la poste.

Comme mentionné au début de cet article, on pense souvent qu’il est difficile de prouver des documents. Nous espérons que cet article changera cette perception et que vous aurez une opinion plus nuancée après l’avoir lu.