Que coûte l’emprunt d’argent ?

On le voit partout : emprunter de l’argent coûte de l’argent. Que signifie emprunter de l’argent et pourquoi cela coûte-t-il de l’argent ? C’est le slogan de l’Autorité néerlandaise des marchés financiers (AFM). Ils vous protègent ainsi que les autres consommateurs contre des coûts élevés. Nous allons vous montrer en quoi consiste un prêt.

Le slogan emprunter de l’argent coûte de l’argent

« Attention ! Emprunter de l’argent coûte de l’argent. » Vous verrez cet avertissement apparaître dans les publicités télévisées et sur les sites web des fournisseurs de crédit. Une publicité radio sur l’emprunt d’argent contient également ce message. Saviez-vous que les prêteurs sont obligés d’utiliser ce slogan ? Mais qu’est-ce que cela signifie réellement ?

Cela signifie que « emprunter de l’argent coûte de l’argent ».

Vous contractez un prêt auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit. Cela a toujours un coût. Dans tous les cas, il y a les intérêts, qui sont des frais que vous payez sur le prêt. En outre, vous devrez souvent payer une commission de conseil et/ou une commission d’arrangement. L’existence de ces coûts et leur montant varient selon les organismes de prêt.

Emprunter de l’argent coûte de l’argent est une façon de vous faire comprendre qu’un prêt coûte toujours plus cher. Par exemple, vous empruntez 10 000 € et vous les remboursez avec les intérêts, soit un total de 12 000 €. Il s’agit bien sûr d’un exemple, les coûts réels dépendent des intérêts, de la durée et des autres coûts. Le prêteur dispose d’un module de calcul où vous pouvez calculer vous-même ce que cela représente.

Plus d’informations sur l’emprunt d’argent

Que signifie encore emprunter de l’argent ? Le prêteur vous verse une somme d’argent avec laquelle vous pouvez financer ce que vous voulez. Par exemple, une nouvelle voiture, une cuisine, une salle de bains ou une extension. Vous remboursez le prêt par des versements mensuels. Ces mensualités se composent du remboursement et des intérêts. Le prêteur facture-t-il certains frais, tels que des frais de conseil ou des frais d’arrangement ? Si tel est le cas, ils sont inclus dans les coûts totaux.

Il est important que vous empruntiez de l’argent de manière responsable. Cela signifie ne pas emprunter plus que ce que vous pouvez rembourser. C’est exactement ce que l’AFM veut exprimer avec le slogan « emprunter de l’argent coûte de l’argent ».

Emprunter de l’argent sans conseil et sans frais de consultation

Un moyen relativement moderne d’emprunter de l’argent est l’exécution seule. Vous souscrivez vous-même un prêt, sans bénéficier de conseils personnalisés. Il vous incombe donc de trouver les bonnes informations. Par exemple, vous devez savoir en quoi consiste un prêt personnel ou un crédit renouvelable, quel est le taux d’intérêt et quelles sont les conditions qui y sont liées.

Le prêteur fonctionne de cette façon. Vous ne recevez aucun conseil mais vous vous occupez de tout vous-même, de la recherche d’informations à la demande de devis. Vous recevez des conseils au moment de contracter le prêt : le prêteur vous indique les données dont il a besoin. Vous pouvez en savoir plus sur notre méthode de travail ici.

Contracter un prêt en ligne

Que signifie emprunter de l’argent ? Après avoir lu les informations ci-dessus, vous savez ce que cela signifie. Vous savez aussi qu’emprunter de l’argent coûte de l’argent. C’est maintenant à vous d’emprunter de l’argent de manière responsable. Les prêteurs vous aident à le faire en examinant tout enregistrement à la Centrale des crédits aux particuliers. Le fait que vous êtes fiché ne signifie pas que vous ne pouvez pas emprunter de l’argent, cela dépend entièrement de la notation derrière votre enregistrement. Le plus simple est de contracter un prêt en ligne, vous pouvez également le faire.