Tout ce que vous devez savoir sur l’assurance de votre maison

Vous venez d’acheter ou de louer une nouvelle maison ? Vous envisagez de déménager ? Félicitations et bonne chance ! Mais il faut aussi penser à beaucoup de choses, notamment aux assurances. Car vous voulez bien sûr être bien protégé contre tout risque. Pour vous aider dans votre démarche, nous avons dressé la liste des points les plus importants concernant l’assurance de votre maison.

Types d’assurance habitation

Il existe différents types d’assurance habitation. Si vous êtes propriétaire d’une maison privée, vous avez une assurance pour votre maison elle-même. Mais vous voulez aussi couvrir les objets qui se trouvent dans et autour de votre maison. Quelle assurance habitation couvre quoi ? Un aperçu des assurances habitation les plus importantes.

Assurance habitation

L’assurance bâtiment est particulièrement pertinente pour les personnes ayant une maison d’achat. Cette assurance vous permet de couvrir le risque de dommages à la maison elle-même, mais aussi à votre remise ou à votre garage, par exemple. Le type de dommages couverts dépend de la police d’assurance que vous souscrivez. Mais en général, il s’agit de dommages causés par le feu, la tempête, le cambriolage ou l’eau.

Assurance du contenu

L’assurance du contenu est intéressante tant pour les acheteurs que pour les locataires. Tous les biens de votre habitation sont assurés contre les dommages. Là encore, il s’agit de dommages causés par un incendie, une tempête et/ou un cambriolage, selon l’assureur et le niveau de couverture. Il existe d’ailleurs des assurances qui combinent les effets mobiliers et les bâtiments.

Assurance des propriétaires

L’assurance des frais de logement est également connue sous le nom d’assurance de protection des paiements. Cette assurance vous protège si vous devenez inapte au travail ou au chômage et que vous ne pouvez plus payer votre loyer ou votre hypothèque. L’assureur prend alors temporairement en charge vos frais de subsistance. Vous pouvez souscrire une assurance habitation aussi bien pour les propriétés occupées par le propriétaire que pour les propriétés locatives, bien qu’elle soit plus courante pour les propriétés occupées par le propriétaire.

Assurance-vie

L’assurance-vie temporaire est presque toujours une option lorsque vous achetez une maison. Lorsque vous contractez un prêt hypothécaire, la banque veut prendre des dispositions concernant ce qui se passera si vous décédez de manière inattendue. Dans ce cas, l’assureur versera un montant à votre partenaire ou à votre parent le plus proche. Ils peuvent utiliser le montant versé pour rembourser une partie ou la totalité de l’hypothèque et ne se retrouveront pas en difficulté financière.

Enfin, il existe deux autres assurances complémentaires qui sont moins directement liées au logement mais qui peuvent néanmoins être importantes. Pensez, par exemple, à l’assurance responsabilité civile au cas où quelqu’un serait blessé à la suite d’un défaut de votre habitation et à l’assurance assistance juridique au cas où vous auriez un litige concernant votre habitation. Ces assurances ont une couverture très large et vous protègent donc contre de nombreux risques qui n’ont rien à voir avec votre habitation.

Quelles sont les polices d’assurance habitation obligatoires ?

Dans la liste ci-dessus, seule l’assurance habitation est obligatoire, et uniquement pour les propriétaires ayant un prêt hypothécaire. En outre, tous les Belges sont tenus d’avoir une assurance maladie de base et les propriétaires de véhicules doivent avoir une assurance responsabilité civile.

L’assurance habitation et l’assurance responsabilité civile ne sont donc pas obligatoires, mais sont presque toujours fortement recommandées et souscrites par de nombreuses personnes.

Quelle est la meilleure façon de comparer les assurances habitations ?

Tout d’abord, il est important de déterminer les polices d’assurance habitation dont vous avez réellement besoin. Comme indiqué ci-dessus, il n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé, de souscrire une assurance habitation et une assurance responsabilité civile. Pour les propriétaires, l’assurance bâtiment s’y ajoute presque toujours. En fonction de votre situation personnelle, il est alors judicieux de penser à une éventuelle assurance frais de subsistance.

Pour l’assurance habitation, il n’y a pas encore vraiment de comparateur important et fiable. C’est pourquoi il est préférable de rechercher vous-même certains partis et de les comparer à l’aide des informations de l’Association des consommateurs. Un peu plus de travail, mais certainement fiable !

Bien entendu, vous pouvez également utiliser le comparateur d’assurance habitation en ligne. Il y a des sites d’assureurs en ligne qui offrent la possibilité de souscrire plusieurs assurances habitations en une seule formule.