Emprunter de l’argent : quels documents dois-je présenter ?

Vous souhaitez contracter un nouveau prêt ou passer d’un prêt coûteux à un prêt moins cher, mais qu’est-ce que cela implique ? Nous entendons régulièrement dire que les consommateurs aimeraient changer leurs prêts coûteux, mais qu’ils ne franchissent pas le pas. Une raison fréquemment entendue est qu’ils s’attendent à de nombreuses formalités administratives, de sorte qu’ils ne changent pas de banque et se retrouvent avec un prêt coûteux. C’est injuste et inutile.

C’est clair !

Emprunter de l’argent est-il vraiment si laborieux et me coûte-t-il beaucoup de temps ? La réponse est non, avec la méthode de travail automatisée du prêteur, c’est aujourd’hui relativement facile ! Pour conclure un prêt, il faut bien sûr présenter des documents, mais cela reste très facile à gérer. En outre, le prêteur veille à ce que l’administration avec l’ancien prêteur (le prêt actuel) soit traitée.

Quels documents dois-je présenter ?

Pour contracter un nouveau prêt ou clôturer votre prêt actuel, on a besoin des documents suivants :

  • Copie de votre pièce d’identité
  • Fiche de salaire récente
  • Relevé bancaire du mois dernier avec les crédits et les débits.

Pourquoi ces documents sont-ils nécessaires ?

Une copie d’une pièce d’identité est requise afin d’établir que vous êtes bien la personne qui demande le prêt. En outre, nous vérifions si la signature sur le contrat de prêt est la même que celle figurant sur la preuve d’identité. Cela permet d’éviter les fraudes d’identité.

Une fiche de salaire est nécessaire pour déterminer vos revenus. Quel est le montant des revenus fixes ? Une fiche de paie permet également de savoir s’il existe des revenus supplémentaires qui peuvent être pris en compte pour le calcul du prêt. Les revenus supplémentaires comprennent, par exemple, les heures supplémentaires, les primes, les provisions ou les primes de fin d’année.

Un relevé bancaire indiquant les crédits et les débits pour un mois entier est nécessaire pour vérifier si la totalité des revenus est versée sur le compte bancaire et s’il n’y a pas de saisie de salaire, par exemple. L’extrait de compte bancaire indique également s’il y a des arriérés de paiement ou si des dettes sont recouvrées par une agence de recouvrement.

D’autres documents sont-ils nécessaires ?

En plus des documents susmentionnés, d’autres informations peuvent être requises dans certains cas. Si vous souhaitez refinancer un prêt, nous avons besoin d’un relevé récent de la banque ou de la société où vous avez actuellement un prêt. Ce relevé indique le montant du prêt restant. Vous pouvez facilement en faire la demande par courrier électronique.

En outre, un document supplémentaire est parfois requis, mais cela dépend de la situation. Pensez à un contrat de travail si vous avez un contrat à durée déterminée. Ou une convention de divorce si vous avez été marié auparavant et qu’il y a encore des obligations alimentaires.

Le prêteur vous indiquera ce qu’il faut faire en plus.