Quand obtenez-vous un enregistrement à la CCP ?

Plus de 11 millions de Belges sont inscrits dans le fichier de la Centrale des crédits aux particuliers. Quand obtenez-vous un enregistrement ? Est-ce lorsque vous empruntez de l’argent d’un certain montant ou lorsque vous ne payez pas ou payez trop tard ? Dans un certain nombre de cas, votre enregistrement à la CCP.

Description d’un enregistrement à la CCP

La Banque nationale de Belgique enregistre au sein de la centrale des crédits aux particuliers ou CCP tous les prêts contractés par chaque personne en Belgique. Il ne s’agit pas seulement de prêts, mais aussi de cartes de crédit, de comptes à découvert et d’achats à tempérament. Une hypothèque n’est enregistrée que si vous ne respectez pas l’obligation de paiement.

Quand obtenez-vous un enregistrement à la CCP ?

Vous ne serez inscrit que pour les prêts à partir de 250 €. Si vous achetez un téléphone en plusieurs fois et que le téléphone coûte plus de 250 €, vous obtiendrez un enregistrement à la CCP. Vous pouvez éviter cela en payant un supplément pour le téléphone, jusqu’à ce qu’il reste moins de 250 € à payer.

Dans les cas suivants, vous obtiendrez un enregistrement :

  • Crédit à la consommation (prêt)
  • Découvert à la banque
  • Crédit de vente par correspondance
  • Prêt automobile
  • Carte de crédit
  • Voiture de location privée
  • Delemeette résiduelle après la vente de la maison

Pour les prêts commerciaux, il est nécessaire que ce soit enregistré lorsque vous empruntez plus de 1000 €.

Enregistrement négatif pour les retards de paiement

Si vous ne payez pas votre hypothèque pendant quatre mois ou plus, vous obtiendrez un enregistrement à la CCP. Qu’en est-il des arriérés sur d’autres prêts ? Si vous êtes en retard de paiement (depuis longtemps), vous obtiendrez un code derrière votre enregistrement. Il existe plusieurs codes :

  • Codage A1 : retard de paiement avec plan de paiement
  • A2 : arriérés de paiement et prêt payable à vue
  • A3 : arriérés de paiement avec accords passés avec le créancier
  • A4 : paiement en retard mais vous ne pouvez pas être contacté(e)
  • H : recouvrement (pas de dettes)

Quand n’y a-t-il pas d’enregistrement à la CCP ?

Tous les prêts ne sont pas enregistrés auprès de la centrale des crédits aux particuliers, comme vous l’avez déjà vu avec l’hypothèque. De même, un prêt étudiant ou un prêt privé n’est pas déclaré. En outre, aucune inscription n’est requise pour un mini crédit ou un crédit flash.

Emprunter de l’argent avec une note négative

De nombreuses personnes ont une cote de crédit positive auprès de la Banque nationale de Belgique. Dans de nombreux cas, il est possible de contracter un prêt, par exemple un prêt personnel ou un crédit renouvelable. Les prêteurs tiennent toujours compte d’un éventuel classement (négatif). Si vous avez une note comprise entre A2 et A4, vous ne pouvez pas contracter de prêt. Si vous disposez d’un code A1, cela dépend des prêteurs, dont la plupart s’abstiendront de le faire.

Avec un codage H, on parle de récupération. Parfois vous pouvez emprunter de l’argent, parfois non. Une fois le code de récupération placé, il restera visible pendant cinq ans.

C’est pourquoi parfois vous ne pouvez pas obtenir de prêt

Vous avez une notation négative à la CCP et ne pouvez pas contracter de prêt. Pourquoi ? Les prêteurs font cela pour vous protéger et pour se protéger eux-mêmes. Si vous avez des arriérés de paiement, par exemple, il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas obtenir un nouveau prêt. La banque préfère ne pas prêter aux clients qui ont ou ont eu des problèmes de paiement dans un passé récent.

Si vous avez déjà conclu un accord de paiement ou s’il est question de recouvrement, vous devrez faire vos preuves. Pendant cinq ans, vous devez montrer que vous ne rencontrerez plus de problèmes de paiement. Grâce à un enregistrement à la CCP, le prêteur peut vous éviter de payer trop cher ou vous pourriez ne pas être en mesure de rembourser un prêt. L’enregistrement dans le fichier de la CCP est là pour vous et pour les prêteurs.

Les codes de récupération sont toujours possibles ?

L’une de nos banques partenaires a récemment étendu les possibilités offertes aux clients disposant d’un code de recouvrement et d’un historique de paiement manifestement bon. Cela signifie que si vous disposez d’un code de recouvrement et que vous êtes en mesure de faire face à vos obligations depuis un certain temps, cette banque est prête à examiner les possibilités de prêt. Si tel était le cas, votre prêteur serait heureux de se mettre au travail pour vous afin d’examiner les options exactes avec un devis.

Demander un nouveau prêt

Il est facile de demander un nouveau prêt ou de transférer un prêt existant. Bien entendu, les prêteurs examineront la possibilité d’une inscription dans le fichier de la centrale des crédits aux particuliers. Il vous donnera ensuite le feu vert ou il vous expliquera pourquoi un prêt n’est pas possible.

Évitez une inscription et remboursez vos prêts tous les mois. Votre prêteur se fera un plaisir de vous expliquer la structure des coûts mensuels, le montant des intérêts et les modalités de remboursement.

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