En cas de dommages causés aux maisons et aux bâtiments, il existe deux assurances permettant de récupérer les dommages, l’assurance des bâtiments et l’assurance de l’inventaire du ménage. Les deux assurances sont des assurances habitation. Les assureurs vous offrent la possibilité de souscrire une assurance complète pour votre habitation.
- Assurance habitation : Cette assurance couvre les dommages causés à la maison par un incendie, une tempête, un vol, des précipitations, la foudre, le gel ou une explosion. L’assurance bâtiment ne concerne que les propriétaires. Lors de l’achat d’une maison, une assurance bâtiment valide est souvent exigée par le prêteur hypothécaire.
- Assurance du contenu du foyer : Les dommages causés aux articles de la maison sont couverts par l’assurance du contenu du foyer. Par exemple, les dommages causés aux meubles, appareils ou planchers flottants par une tempête, un incendie, un vol, des précipitations, la foudre, le gel ou une explosion.
La couverture peut varier d’un assureur à l’autre ; les conditions de la police décrivent la couverture d’une police d’assurance.
Couverture des dommages causés aux véhicules à moteur par la pluie ou la tempête
Les polices d’assurance suivantes peuvent fournir une couverture si la pluie ou la tempête cause des dommages aux véhicules à moteur.
- La voiture est assurée contre le vol et les dommages causés par le feu, la tempête ou la foudre.
- Assurance complète : couvre les dommages couverts par l’assurance limitée et assure également le véhicule contre les dommages que le conducteur a causés au véhicule. Les dommages causés par quelqu’un d’autre sont également assurés, par exemple le vandalisme.
La couverture peut différer selon l’assureur, les conditions de la police décrivent la couverture d’une assurance.
Pluie et orage
Dommages pouvant être causés par la pluie et les orages, il y a régulièrement des orages et des pluies. Surtout en automne et en hiver, mais aussi pendant les autres saisons, il est possible que de fortes averses et des tempêtes passent sur notre pays. Les dommages peuvent être causés par des arbres tombés, des branches cassées ou des tuiles emportées par le vent, qui endommagent d’autres objets. Il peut s’agir d’objets matériels tels que des voitures ou des maisons, mais aussi de personnes.
Les dommages causés par la pluie sont principalement déterminés par l’intensité de l’averse. Elle est exprimée en nombre de millimètres par heure. Si, par exemple, 30 millimètres d’eau tombent en une heure, les dégâts seront beaucoup plus importants que si le même nombre tombe en une journée. La raison en est que les gouttières et les égouts ne peuvent pas faire face à de grandes quantités d’eau en un court laps de temps. Les recherches menées par le Centre de statistiques sur les assurances ont montré que les précipitations causent principalement des dommages aux bâtiments et, dans une bien moindre mesure, au contenu des maisons.
L’étendue des dommages causés par les tempêtes est influencée par plusieurs aspects. La direction et la force du vent, le degré de proximité de l’orage, la présence de pluie et le temps écoulé depuis l’orage précédent.