Investir dans des actions ? Les meilleurs conseils pour les débutants !

Si vous souhaitez investir vous-même dans des actions, vous n’êtes certainement pas le seul. Nous constatons que, ces derniers temps, de nombreuses personnes veulent une réponse à la question « qu’est-ce que l’investissement en actions ». Si vous êtes aussi régulièrement confronté à cette question, ce n’est pas une mauvaise idée de lire notre article. Nous avons rassemblé ci-dessous toutes les informations importantes et les meilleurs conseils sur l’investissement en actions pour les débutants. Des caractéristiques des actions aux types d’actions les plus courants que vous pouvez acheter.

Grâce aux informations contenues dans cet article, vous n’aurez plus de surprises et vous pourrez également commencer à investir avec succès.

Qu’est-ce que l’investissement en actions – qu’est-ce que les actions en réalité ?

Avant d’aborder le reste de l’article, il est important d’examiner ce que sont exactement les actions et ce qu’implique le fait d’investir dans des actions. Une action peut être considérée comme une sorte de sécurité. Cette garantie montre que vous êtes propriétaire d’un bien de l’entreprise. Cela vous permet d’avoir droit à la fois aux bénéfices et aux dividendes. Dans certains cas, l’action est assortie d’un droit de vote. Cela dépend du type d’action, nous y reviendrons plus tard. Une action est une preuve de participation au capital de cette société spécifique. Cela signifie en réalité que vous êtes le copropriétaire de l’entreprise. Lorsqu’une entreprise a connu une bonne année, vous avez droit à des dividendes. Cependant, il se peut que les résultats de l’entreprise ne soient pas assez bons. Dans ce cas, dans certains cas, vous ne recevrez pas le dividende. Nous l’avons vu par exemple chez Shell lors de la crise de Corona. Pour de nombreux investisseurs à long terme, les dividendes constituent une raison importante d’investir dans des actions. Parce que vous êtes en mesure de gagner un revenu passif. La valeur ou le prix d’une action est déterminé par divers facteurs, tels que l’offre et la demande, les dividendes, les développements économiques et commerciaux et le climat politique.

Caractéristiques des actions

Comme vous l’avez lu ci-dessus, un actionnaire est un copropriétaire d’une société donnée. En ce qui concerne les actions, on peut distinguer plusieurs caractéristiques. Ces caractéristiques montrent ce qu’implique exactement une action. Les caractéristiques les plus importantes sont, entre autres, les suivantes

Droits de vote

Cela ne s’applique qu’à certains types d’actions. Si vous avez le droit de vote au sein d’une entreprise, vous pouvez prendre part aux décisions concernant la nomination et le licenciement des employés. de directeurs. Vous pouvez également accorder une approbation partielle pour la mise en place de collaborations importantes dans le cadre d’une fusion, par exemple. Chaque année, des votes sont émis lors de l’assemblée générale des actionnaires. Si une personne ne peut pas être présente, il est possible de participer par procuration.

Participation au capital

Les actionnaires ordinaires participent à une société donnée par le biais de son capital. Cela signifie qu’ils ont une créance sur la partie des actifs appartenant à la société. Si les actifs génèrent des bénéfices, vous y avez droit en tant qu’actionnaire. Vous l’obtenez par l’augmentation du prix. Si vous avez vendu l’action à un prix supérieur à celui auquel vous l’avez achetée, vous aurez réalisé un bénéfice sur cette action spécifique.

Propriété négociable

Une autre caractéristique importante des actions est que vous êtes en possession d’un bien négociable. L’action est un droit que vous pouvez transférer à d’autres personnes. C’est logique, sinon vous ne pourriez pas négocier l’action en bourse. La liquidité joue un rôle important. Il s’agit de la mesure dans laquelle un certain titre peut être vendu sans affecter le prix de cette action spécifique. Contrairement à d’autres investissements, les actions ont un degré élevé de liquidité. Nous y reviendrons plus tard.

Possibilités légales

En tant qu’actionnaire, vous avez le droit d’intenter une action en justice contre le conseil d’administration de la société s’il accomplit certaines actions illégales. Cela ne signifie pas que vous pouvez simplement poursuivre le conseil d’administration, mais que vous avez des possibilités légales de récupérer votre argent si des pratiques abusives ont lieu. On peut penser ici à la situation dans laquelle les membres du conseil d’administration agissent dans leur propre intérêt au détriment de l’entreprise. Ce n’est pas comme ça qu’un bon directeur doit agir.

Les différents types d’actions

Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est qu’il n’y a pas un seul type d’action standard, mais différents types d’actions. La plus grande différence se situe entre les actions ordinaires et les actions privilégiées. Lorsque vous possédez des actions ordinaires, vous détenez une part des bénéfices de la société. Cela implique que vous disposez également du droit de vote. Les détenteurs d’actions ordinaires peuvent également percevoir des dividendes – un paiement régulièrement versé aux propriétaires d’actions – mais ces dividendes sont généralement variables et non garantis. L’autre grand type d’actions, les actions privilégiées, est souvent comparé aux obligations. Il verse généralement à l’investisseur un dividende fixe. Les actionnaires privilégiés bénéficient également d’un traitement préférentiel. Les dividendes sont versés aux actionnaires privilégiés avant les actionnaires ordinaires, même en cas de faillite ou de liquidation. Les cours des actions privilégiées sont moins volatils que ceux des actions ordinaires, ce qui signifie que les actions sont moins susceptibles de perdre de la valeur.

En général, les actions privilégiées conviennent mieux aux investisseurs qui privilégient le revenu à la croissance à long terme. Au sein de ces grandes catégories d’actions ordinaires et privilégiées, les actions sont également distribuées d’autres manières. Voici quelques-unes des plus courantes :

Taille de l’entreprise :

Vous avez peut-être déjà entendu les mots « large-cap » ou « mid-cap ». Ces termes font référence à la capitalisation du marché. C’est aussi ce que l’on appelle la valeur d’une entreprise. Les entreprises sont généralement divisées en trois niveaux en fonction de leur taille : Les grandes capitalisations (valeur marchande de 10 milliards de dollars ou plus), les moyennes capitalisations (valeur marchande entre 2 et 10 milliards de dollars) et les petites capitalisations (valeur marchande entre 300 millions et 2 milliards de dollars).

Industrie :

Les entreprises sont également classées par secteur d’activité. C’est ce qu’on appelle souvent une industrie. Les actions d’un même secteur – par exemple, les secteurs de la technologie ou de l’énergie – peuvent évoluer ensemble. en réponse à des événements économiques. Il est donc important de diversifier en investissant dans des actions de différents secteurs.

Lieu :

Les actions sont souvent regroupées par emplacement géographique. Vous pouvez diversifier votre portefeuille d’investissements en investissant non seulement dans des entreprises qui exercent leurs activités aux États-Unis, mais aussi dans des entreprises internationales. Vous pouvez également vous intéresser aux actions des marchés émergents, qui sont des zones prêtes à se développer. Prenons l’exemple d’un pays comme l’Inde.

Style :

Vous entendrez parfois parler d’actions de croissance ou de valeur. Les actions de croissance proviennent d’entreprises qui connaissent une croissance rapide ou qui sont prêtes à le faire. Les investisseurs sont généralement prêts à payer plus cher pour ces actions car ils en attendent un meilleur rendement.

Que sont les fonds communs de placement et les fonds indiciels ?

Les fonds communs de placement sont des collections d’investissements. Ces fonds peuvent être entièrement composés d’actions, mais peuvent également inclure d’autres types d’investissements. Vous pouvez penser ici aux obligations, aux métaux précieux et aux devises étrangères. Les fonds d’investissement prélèvent généralement une petite commission chaque année pour couvrir les frais d’entretien et de gestion. La nature exacte des investissements d’un fonds commun de placement et la manière dont il est géré varient d’une société à l’autre. Veillez toujours à faire vos recherches avant de choisir n’importe quel fonds. Les fonds indiciels sont un type courant de fonds communs de placement. Ils fonctionnent généralement selon un ensemble de paramètres très simples et investissent souvent dans des actions représentées dans un indice boursier tel que le S&P 500 ou le Dow Jones Industrial Average. Comme la gestion est minimale, les fonds indiciels ont généralement des coûts associés très faibles. Les fonds indiciels sont généralement un bon choix si vous essayez d’égaler les rendements du marché boursier dans son ensemble et de diversifier vos placements autant que possible. Si vous ne savez pas comment investir votre argent, les fonds indiciels sont généralement une bonne option. Les fonds indiciels ne représentent peut-être pas le rendement le plus élevé qu’un investissement dans une action individuelle puisse offrir, mais ils constituent également un investissement beaucoup moins risqué. Les fonds indiciels ont généralement des frais peu élevés. Cela peut avoir un impact important sur votre investissement à long terme. Ils constituent également un investissement pratique car ils correspondent au marché. Cela réduit le besoin de recherche lorsqu’il s’agit d’investir. Ainsi, investir soi-même dans des actions n’est certainement pas un mauvais choix à faire.

Avantages / opportunités des actions – comment fonctionne un investissement en actions ?

Si vous commencez à investir dans des actions, vous bénéficierez de plusieurs avantages possibles. Ces avantages sont très divers, allant de la croissance du capital à la répartition de la richesse. Nous vous avons facilité la tâche en énumérant ci-dessous les principaux avantages. Il est nécessaire de connaître les avantages pour répondre à la question : « comment fonctionne l’investissement en actions ». Cette sélection vous donnera un aperçu de ce à quoi vous devez vous attendre lorsque vous investissez dans des actions :

1. Croissance des actifs

L’un des principaux avantages de l’investissement en actions est que vous pouvez bénéficier d’une forte croissance du capital. Les actions prendront (espérons-le) de la valeur avec le temps. Cela permet de constituer un capital à long terme. Bien que le prix puisse fluctuer à court terme, à long terme, les prix augmentent souvent. Le rendement que vous obtenez dépend souvent des bénéfices de l’entreprise, du niveau d’intérêt et du marché en général.

2. Revenus de dividendes

Nous avons déjà évoqué brièvement le fait que les dividendes vous sont offerts par les actions. Ce dividende est indépendant du prix de l’action, celui-ci est déterminé par l’entreprise. Cependant, le prix de l’entreprise influencera le montant total du dividende. Lorsqu’une société verse beaucoup de dividendes, le cours de l’action baisse souvent. En général, vous recevrez toujours votre dividende en espèces, car c’est le moyen le plus simple pour l’investisseur. Les dividendes constituent un flux de revenu passif pour votre portefeuille.

3. Liquidité

Il est fréquent que votre portefeuille soit raisonnablement liquide. En effet, vous pouvez presque toujours convertir rapidement vos actions en espèces. Lorsqu’une action est négociée en bourse, vous pourrez vendre votre action en quelques secondes. Méfiez-vous des actions dont le niveau de liquidité est trop faible. Ce n’est souvent pas une bonne nouvelle pour la valeur de l’entreprise. Il est donc utile de garder un œil sur ce point lorsque vous recherchez les bonnes actions.

4. Possibilité de vente à découvert

Avec les actions, il est possible d’être à découvert. Cela signifie que vous pouvez investir contre le prix d’une action. Donc, vous spéculez en fait sur la baisse d’une action particulière. Cette option ne doit être utilisée que par des investisseurs expérimentés qui savent ce qu’ils font. Cependant, si vous êtes un trader expérimenté, cela vous sera certainement utile. Vous auriez pu gagner beaucoup d’argent si vous aviez vendu à découvert les actions de TUI ou de KLM, par exemple, à la veille de la crise de Corona. Le problème est qu’il est pratiquement impossible de prévoir quand une action va chuter.

5. Écartement

Certains investisseurs font l’erreur de mettre tous leurs œufs dans le même panier, pour ainsi dire. Pourtant, les actions vous permettent de détenir beaucoup plus de types d’actifs différents. Cela vous permet de mieux répartir vos avoirs. Par exemple, vous pouvez investir dans différents secteurs afin de rechercher des bénéfices optimaux. Cela permet de courir moins de risques que lorsque vous achetez un certain type d’actif, par exemple de l’or. Vous pouvez voir qu’il y a beaucoup d’avantages à acheter des actions pour vos investissements.  

Toutefois, l’investissement en actions présente également deux inconvénients. Il est important que vous soyez conscient de ces inconvénients. Le principal inconvénient est que vous n’avez aucune idée de l’avenir. Vous ne pouvez donc pas simplement prévoir ce que fera une certaine action et quel sera le rendement que vous recevrez sur cette action. L’autre inconvénient est le fait qu’au moment de la dépression des ventes, des pertes peuvent être encourues. C’est le cas pour la plupart des actifs, mais c’est pire avec les actions qu’avec les autres types d’investissements.

Risques liés aux investissements en actions

Comme vous le savez, l’achat d’actions est un excellent moyen d’accroître votre patrimoine. Toutefois, cela ne signifie pas que vous ne pouvez jamais perdre d’argent. Il existe en effet des risques liés à la négociation d’actions. Avant de commencer à investir, il est nécessaire d’être conscient de ces risques. Si vous ne le faites pas, vous pourriez avoir de mauvaises surprises.

1. Risque surtout à court terme

Si les actions sont souvent considérées comme une stratégie d’investissement sûre à long terme, rien n’est garanti sur le marché. Le marché boursier est volatile, surtout à court terme. Cela signifie qu’il peut faire de nombreux allers-retours entre des prix extrêmes. Si vous cherchez un moyen d’investir de l’argent à court terme, le marché boursier n’est pas la meilleure option. Historiquement, le marché boursier a progressé à un taux moyen d’environ 7 % par an. Cependant, d’une année à l’autre, le marché boursier peut connaître des hauts et des bas spectaculaires. Même sur une longue période, le rendement d’un investissement en bourse n’est jamais garanti. Les investisseurs doivent être prudents lorsqu’il s’agit d’investir sur le marché boursier.

2. Risque d’anticipation du marché

Un autre risque associé aux investissements en actions est le risque que vous essayez de vous tromper de temps sur le marché. Le conseil typique en matière d’actions est d’acheter à bas prix et de vendre à prix élevé. Toutefois, dans la pratique, il peut être difficile de prévoir exactement ce que fera le marché. Si vous investissez à long terme, il est logique de continuer à déposer de nouveaux montants sur de plus longues périodes, quelle que soit la situation du marché à un moment donné.

3. Risque spécifique à une action ou à un secteur

Il convient également de noter que vous pouvez avoir à faire face à certaines actions ou certains secteurs qui ne sont pas performants. Par exemple, pendant la crise de Corona, nous avons vu que les compagnies aériennes ont eu beaucoup de difficultés. Cela peut arriver à n’importe quel secteur. Ces périodes de prix bas sont bien sûr des moments agréables pour y entrer par soi-même. Vous pouvez acheter les actions beaucoup moins chères. Cependant, il est presque impossible de voir certains événements venir.

4. Beaucoup de pertes avec la vente à découvert

Il est possible de vendre des actions à découvert. Cela signifie que vous choisissez de parier sur la possibilité que les actions baissent. Toutefois, cela implique un risque énorme en cas de problème. Les pertes sont illimitées si l’action monte en flèche. En tant qu’investisseur, nous vous déconseillons donc la vente à découvert. Les risques sont trop importants pour cela. Lorsque vous investissez à long terme, vous investissez dans l’augmentation de la valeur d’une certaine action. C’est l’option la plus évidente à choisir en tant que débutant.

5. Le risque d’une diversification insuffisante

Il peut être tentant de miser à fond sur une jeune entreprise prometteuse qui, selon vous, pourrait être le prochain Apple ou Amazon. Cependant, investir tout votre argent dans une seule entreprise est une idée risquée. Il n’y a aucun moyen de prédire de manière fiable quelles entreprises vont devenir des succès du jour au lendemain. Si vous vous trompez, vous pouvez perdre une partie ou la totalité de votre investissement.

Une stratégie d’investissement utile consiste à investir dans de nombreuses entreprises différentes pour réduire le risque. Cela permet de répartir votre investissement et de le protéger au cas où les actions d’une société donnée s’envoleraient en fumée. Cette stratégie s’accompagne de frais de courtage plus élevés. Ceux-ci peuvent réduire votre rendement à long terme.

Crise boursière ou correction ?

Une correction boursière a lieu lorsque le marché boursier chute de 10 % ou plus. Un krach boursier est une chute brutale et soudaine du cours des actions. Un exemple a eu lieu en octobre 1987, lorsque les actions ont chuté de 23 % en un jour. Si les krachs peuvent annoncer un marché à la baisse, ce n’est pas toujours le cas. Les marchés boursiers ont tendance à prendre de la valeur au fil du temps. Si vous êtes inquiet d’un crash, il est utile de se concentrer sur le long terme. Lorsque le marché boursier est en baisse, il peut être difficile de voir la valeur de votre portefeuille diminuer en temps réel.

Si vous investissez à long terme, ne rien faire est souvent le meilleur choix. Il n’a fallu que 13 mois au marché pour récupérer ses pertes après la dernière grande liquidation de 2015. Même la Grande Récession – un krach massif qui a duré longtemps – a connu une reprise complète du marché en un peu plus de cinq ans. Le S&P 500 a ensuite affiché un taux de croissance annuel composé de 16 % entre 2013 et 2017 (dividendes compris). Si vous vous demandez pourquoi vous devez attendre des années pour que votre portefeuille revienne à zéro, rappelez-vous ce qui se passe lorsque vous vendez vos investissements en période de récession.

Dans ce cas, vous perdez toujours de l’argent car vous avez tout vendu. Si vous prévoyez de revenir sur le marché à un meilleur moment, vous paierez presque certainement plus cher. S’accrocher est donc la meilleure option.

Profil d’investisseur pour les actions

Toute personne ayant l’intention d’investir dans un type particulier de produit. Il est toujours sage de vérifier si le titre en question correspond à son profil d’investisseur. Un profil d’investisseur peut être considéré comme un profil de l’investisseur standard. Si vous envisagez vous-même d’investir dans des actions, il est nécessaire de déterminer si c’est quelque chose pour vous sur la base des points suivants :

Complexité

En raison de leurs caractéristiques, les actions ne sont pas considérées comme un instrument complexe pour le marché normal. Seules les actions négociées de gré à gré ou qui ne fournissent pas d’informations bonnes et fiables sur leur activité ne sont pas éligibles. Ces derniers sont donc beaucoup plus risqués et il serait sage de ne pas les négocier.

Le type d’investisseur

En raison des caractéristiques que nous avons déjà brièvement mentionnées, une action est un titre qui peut être vendu par tout investisseur. Aujourd’hui, il est également possible d’entrer dans le capital en tant qu’investisseur privé. Comme vous pouvez souvent acheter par fractions, il n’est plus nécessaire de disposer d’un budget important avant de pouvoir commencer à négocier les actions.

Connaissances et expérience

Les connaissances et l’expérience nécessaires pour investir dans des actions ne sont pas extrêmement élevées, mais il est judicieux de se familiariser d’abord avec le sujet. Il est généralement sage d’avoir au moins un an d’expérience dans la négociation d’actifs avant de commencer à investir dans des actions. Avec une grande quantité de contenus sur YouTube et ailleurs, il n’est plus difficile de rafraîchir ses connaissances dans le domaine des actions.

Sensibilisation

Toute personne qui décide d’investir dans des actions doit être consciente des risques encourus. Vous devez être conscient du fait que des actions spécifiques peuvent parfois chuter jusqu’à 100 %. Bien que cela ne se produise pas souvent, cette possibilité existe. En outre, vous devez être conscient du fait qu’il existe de nombreux risques liés à la négociation de contrats courts.

Horizon d’investissement

Il n’y a pas d’horizon d’investissement spécifique applicable aux actions. C’est la période pendant laquelle vous devez laisser vos actions sur votre compte. Toutefois, il est vrai que les prix peuvent généralement fluctuer à court terme. Pour les investissements de moins de trois ans, le risque est plus élevé que pour les investissements dont la durée est fixée à plus de 10 ans ou plus.

Résumé

Grâce à cet article, vous devriez avoir une meilleure idée de l’apprentissage de l’investissement en actions pour les débutants. Investir dans des actions est vraiment un excellent choix à faire si vous voulez construire votre propre richesse.

Grâce aux actions, vous vous assurez une part de copropriété dans une certaine entreprise. En contrepartie, vous recevrez un bénéfice et un dividende. Bien que l’investissement en actions comporte toujours des risques, il est vrai que les prix augmentent généralement sur une plus longue période. Il est ainsi possible de réaliser des bénéfices importants à long terme. Investir dans des actions pour les débutants n’est vraiment pas si difficile, c’est pourquoi de nombreuses personnes le choisissent. Pour vous faciliter la tâche, nous avons à nouveau énuméré les principaux avantages et inconvénients :

·         Potentiel de profit élevé grâce à des prix et des dividendes élevés

·         Les rendements à long terme sont souvent positifs

·         Haut degré de liquidité avec de nombreuses actions

·         Sélection d’actions à grande échelle pour une diversification optimale

·         Risque élevé de perte pour les actions individuelles

·         En cas de baisse des ventes, des pertes peuvent être subies pendant le déclin.

Si vous souhaitez compléter votre portefeuille avec d’autres types d’actifs, nous vous recommandons certainement de jeter un coup d’œil aux autres investissements. Ici, par exemple, nous vous montrerons ce qu’implique la négociation de métaux précieux, d’obligations et d’options. Il est ainsi possible de rechercher une répartition optimale.