Investir pour les débutants : guide de démarrage de l’investissement en ligne 2021

Comment fonctionne exactement l’investissement pour les débutants est une question qui préoccupe de plus en plus de personnes, car l’épargne en banque rapporte de moins en moins. S’il vous reste de l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre, il serait sage de choisir d’investir. Lorsque vous laissez votre argent à la banque, vous perdez beaucoup d’argent chaque année en raison de l’inflation.

Les taux d’intérêt étant très bas en ce moment, il ne suffit pas de tout laisser à la banque. Nous ne savons trop bien que tout le monde ne sait pas par où commencer lorsqu’il s’agit d’investir en ligne. Pour vous aider à démarrer, nous avons élaboré pour vous le Guide du débutant 2021.

En lisant cet article, vous aurez une idée complète de ce que vous devez faire en tant qu’investisseur débutant. Ainsi, vous ne serez pas confronté à des surprises en investissant en ligne.

Continuons ci-dessous !

Raisons d’investir

Avant d’aborder les différents types d’investissement aujourd’hui, il est important d’examiner d’abord les avantages de l’investissement. Après tout, vous voulez savoir pourquoi il est judicieux d’investir votre argent au lieu de le laisser à la banque. Nous avons énuméré ci-dessous les principales raisons d’investir. En lisant attentivement ce document, vous découvrirez immédiatement pourquoi commencer à investir est le meilleur choix à faire !

Vous pouvez gagner beaucoup d’argent

Il va sans dire que le principal avantage des investissements est qu’ils permettent de gagner beaucoup d’argent. Actuellement, l’intérêt de la plupart des comptes d’épargne est inférieur à 0,05%. C’est vraiment d’une faiblesse sans précédent. Même avec quelques tonnes en banque, vous ne pourriez même pas gagner quelques tenners. Avec les investissements, cependant, c’est différent, car ici les rendements sont très élevés.

Le rendement est le reflet du risque que vous êtes prêt à prendre. Si vous voulez prendre moins de risques, vous choisissez souvent des obligations. Ces derniers ont généralement toujours un taux d’intérêt de 2 % par an. Avec un fonds d’actions internationales, vous obtiendrez plus de 6 % par an, sans compter les dividendes. Grâce à cela, vous pourrez vous aussi gagner beaucoup d’argent.

En investissant, vous obtiendrez des revenus passifs

Nous avons déjà brièvement mentionné ci-dessus le dividende que vous recevrez. Lorsque vous investissez dans des actions vous aurez droit à des dividendes. Il s’agit d’un type de récompense que vous obtenez en tant qu’investisseur dans une société donnée. Ces dividendes sont généralement versés une fois par trimestre. L’avantage est que vous n’avez rien à faire pour l’obtenir.

Vous n’avez même pas besoin de vendre quoi que ce soit, l’argent sera simplement crédité sur votre compte. Ce revenu passif peut augmenter considérablement au fil des ans. En outre, vous serez motivé pour investir davantage lorsque vous verrez que vous pouvez gagner un revenu agréable sans avoir à faire quoi que ce soit. Tout ce que vous avez à faire, c’est de conserver les actions.

Investir est devenu super facile

Aujourd’hui, investir n’est vraiment pas aussi difficile qu’avant. Dans le passé, vous ne pouviez acheter des actions qu’en vous procurant physiquement un morceau de papier. Avec les courtiers d’aujourd’hui, ce n’est plus le cas. En quelques clics, il est possible de commencer à investir. Grâce à la simplicité de la méthode de travail, il est vraiment devenu possible pour tout le monde de commencer à investir.

Plus loin dans cet article, nous vous montrerons les différentes étapes à suivre pour commencer à investir. Vous devez être âgé d’au moins 18 ans pour commencer à investir. Si tu n’as pas encore 18 ans, tu devras attendre un peu. En attendant, laissez-le à la banque, ces quelques années ne feront pas une grande différence.

En investissant, vous apprenez à gérer l’argent

Une autre raison pour laquelle il est sage de commencer à investir est que vous en apprenez davantage sur l’argent en général. Vous apprenez comment l’économie fonctionne et pourquoi les personnes qui ont de l’argent deviennent plus riches que celles qui en ont moins. Cette connaissance est vraiment cruciale si vous voulez être sûr de pouvoir gérer votre argent de manière responsable plus tard.

Sans cette connaissance, il y a de fortes chances que vos finances restent toujours floues. Considérez l’investissement comme un moyen de gérer votre argent de manière mature. Bien sûr, ces avantages sont loin d’être tous présents, mais ils constituent une bonne sélection.

En commençant à investir dans le temps, vous pouvez facilement travailler pour obtenir une grande fortune. Plus vous commencez tôt, plus longtemps vous pouvez faire travailler votre argent pour vous. Cela signifie qu’à 20 ans, vous pouvez vraiment gagner beaucoup plus tard si vous commencez à investir à temps. On parle aussi d’intérêts composés. Les intérêts composés sont un processus de croissance. Si vous êtes familier avec l’effet « boule de neige », vous savez déjà comment quelque chose peut se construire sur lui-même. Les intérêts composés sont le rendement de l’argent gagné précédemment.

Ce cycle conduit à des rendements croissants qui, à leur tour, conduisent à une croissance exponentielle. Il est donc important d’être à l’heure !

Les différents types d’investissements

Il est donc judicieux de commencer à investir si vous souhaitez vous constituer une fortune plus importante. Il existe aujourd’hui un grand nombre de types d’investissements différents. De l’or aux actions, des obligations aux bitcoins. Mais pour beaucoup de gens, il n’est pas évident de savoir ce que ces différents investissements impliquent réellement. C’est donc une bonne idée d’aller un peu plus loin.

Pour vous faciliter la tâche, nous avons énuméré ci-dessous les principaux types d’investissements parmi lesquels vous pouvez choisir.

Actions

La plupart des gens qui pensent à investir pensent immédiatement aux actions. Il s’agit toujours du type d’investissement le plus populaire que vous pouvez choisir. Les actions sont en fait la copropriété de l’entreprise. Lorsque vous possédez une action dans une société donnée, vous avez droit aux bénéfices réalisés par la société. Si l’entreprise se porte bien, le prix de vos actions augmentera. Si l’entreprise se porte mal, le prix de votre action va baisser.

Si vous vendez votre action, vous réalisez un bénéfice lorsque le prix de l’action est supérieur à la valeur d’achat dont vous disposez. paie pour l’action.

Bien que vous soyez économiquement copropriétaire avec une part, vous n’êtes pas responsable des dettes de l’entreprise.

Donc vous n’avez vraiment pas besoin de vous inquiéter à ce sujet.

Obligations

Les obligations sont également très connues. Contrairement aux actions, une obligation est un prêt ; vous prêtez de l’argent à un gouvernement ou à une entreprise. En contrepartie, vous recevez un certain montant d’intérêts sur le montant que vous avez prêté à cette partie. Fondamentalement, vous pouvez considérer une obligation comme une sorte de certificat de dette qui vous a été délivré par la partie prêteuse.

Les obligations ont une valeur nominale. Il s’agit du montant que le gouvernement ou l’entreprise souhaite réunir avec le prêt. Souvent, vous achetez un petit morceau de l’emprunt, que nous appelons une dénomination.

Les risques liés aux obligations sont assez faibles. En effet, le risque qu’un gouvernement ne puisse pas rembourser une dette est plutôt faible. En revanche, les rendements ne sont pas aussi élevés que ceux des obligations.

Options

Les options sont à nouveau très différentes de celles mentionnées ci-dessus. Les options concernent le droit d’acheter ou de vendre une certaine action à un prix fixe. Avec les options, il est souvent nécessaire d’acheter un minimum de 100 pièces, ce qui signifie que vous avez besoin d’un capital assez important pour pouvoir le faire. Le prix de l’option dépendra de plusieurs facteurs. Pensez à la période à laquelle vous achetez l’option, mais aussi au prix de l’action à ce moment-là.

Vous pouvez choisir entre une option d’achat et une option de vente. Une option de vente vous donne le droit de vendre, une option d’achat vous donne le droit d’acheter. Si vous souhaitez investir dans des options, vous pouvez le faire auprès de courtiers spécialisés.

Fonds de placement

Nous constatons qu’à l’heure actuelle, l’investissement dans des fonds d’investissement spéciaux est très populaire auprès des débutants. Ce n’est pas si étrange, car c’est l’un des moyens les plus accessibles d’investir. Avec les fonds d’investissement, vous avez entre les mains une collection d’actions.

Vous n’investissez donc pas dans une seule entreprise, mais dans de nombreuses autres. Vous pouvez trouver des fonds d’investissement tant pour les actions que pour les obligations.

L’avantage des fonds communs de placement est que vous pouvez investir dans toutes les grandes entreprises technologiques, par exemple. Cela signifie que vous ne devez plus tout faire vous-même, mais que vous devez seulement acheter un fonds commun de placement. Un inconvénient est que vous devez souvent acheter un paquet entier, il n’est souvent pas possible d’acheter une fraction. Cependant, cela dépend entièrement du type de fonds d’investissement que vous choisissez et du courtier que vous choisissez.

Futures

Il s’agit d’une option d’investissement qui n’est vraiment choisie que par les personnes qui sont déjà familiarisées avec les investissements. Les contrats à terme sont des contrats dans lesquels vous investissez dans le changement de valeur de certains produits. Les contrats à terme sont souvent utilisés pour l’or, l’argent, le café et le pétrole, entre autres. Les changements sont mesurés sur la base de plusieurs points. Le montant du profit ou de la perte que vous réalisez dépend de la taille du contrat.

Si vous pensez que la valeur va augmenter, alors vous détenez des Futures longs. En revanche, si vous pensez que le prix d’un produit donné va baisser, vous avez affaire à des contrats à terme courts. Soyez conscient du fait que les contrats à terme courts comportent beaucoup de risques.

Si le prix monte rapidement, les pertes peuvent s’accumuler rapidement. Ce n’est donc pas la meilleure option pour les personnes qui commencent à investir.

Une autre option consiste à choisir d’investir dans les métaux précieux. Il s’agit non seulement de l’or et de l’argent, mais aussi du cuivre ou du platine. La plupart des personnes qui investissent dans des métaux précieux le font au moyen de certificats spéciaux. L’avantage est que vous n’avez pas besoin de tenir un métal précieux dans vos mains, mais que vous recevez un certificat en ligne pour la valeur de votre métal précieux.

Le site est fondamentalement le même, la seule différence étant que vous ne devez plus rien stocker vous-même. Cela rend les choses beaucoup plus sûres et plus faciles. Le rendement des métaux précieux ne peut pas vraiment être déterminé. Nous voyons souvent l’or augmenter lorsque le marché boursier est en baisse, mais ce n’est pas toujours le cas. En général, les investissements dans l’argent et l’or, entre autres, sont considérés comme sûrs.

Crypto-monnaie

Si vous êtes prêt à prendre un peu plus de risques, vous pouvez envisager d’investir dans des crypto-monnaies. Vous devriez en fait le considérer comme un type d’or numérique. Il s’agit d’une monnaie numérique que vous pouvez utiliser pour acheter différentes choses. Le bitcoin est actuellement la crypto-monnaie la plus connue que l’on puisse trouver. La valeur de cette pièce a considérablement augmenté au cours des dernières années.

Comme il est actuellement un peu en baisse, vous pourriez l’acheter à bon marché. Sachez simplement que le trading de crypto-monnaies comporte plus de risques que les autres types d’investissements. Le fait est que ce marché est encore relativement nouveau. Ce marché est également peu réglementé. Si vous voulez acheter des crypto-monnaies vous-même, vous pouvez toujours jeter un coup d’œil à un échange comme Bitfinex ou Coinbase.

Découvrez : les meilleurs portefeuilles crypto-monnaies pour 2021

Turbo’s

Il y a aussi beaucoup de gens qui investissent dans les turbos de nos jours. Il est possible d’utiliser un turbo pour investir de manière accélérée, d’où son nom. Si vous choisissez d’investir dans les turbos, vous utiliserez un levier spécial. Ainsi, vos profits et vos pertes sont beaucoup plus importants qu’auparavant. Grâce à l’effet de levier, le prix sera donc plus élevé.

Comme pour les contrats à terme, vous pouvez choisir une baisse ou une hausse de prix attendue. Si vous êtes novice en matière d’investissement, il n’est pas conseillé de choisir les turbos ! Bien que vous puissiez gagner beaucoup avec les turbos, vous pouvez aussi perdre beaucoup. Malheureusement, il y a encore des investisseurs qui se contentent d’investir dans des turbos et font des tonnes de pertes. Ne choisissez donc cette option que si vous êtes familier avec les investissements et si vous êtes conscient du fait qu’ils peuvent comporter des risques extrêmement élevés.

Immobilier

Bien que l’investissement dans l’immobilier ne soit pas si accessible aux débutants, il s’agit néanmoins d’une bonne option à envisager. Vous pouvez bien sûr choisir d’acheter un bien dans le but de le revendre ou de le sous-louer. Pour ce faire, vous devez disposer d’un capital initial assez important. Vous devez également avoir les connaissances nécessaires pour pouvoir trouver le bon bien. Une autre solution consiste à opter pour des fonds immobiliers spéciaux. Avec ces fonds, il est possible d’investir dans différents projets, tout comme avec les fonds d’actions. L’avantage est bien sûr que vous pouvez commencer avec un montant plus faible avec cette forme d’investissement. Le seul inconvénient est que vous aurez moins de rendement que lorsque vous faites tout par vous-même.

CFDs

Un contrat de différence ou CFD, est un contrat de gré à gré entre deux parties, par lequel une partie paie à l’autre un montant déterminé par la différence entre le prix d’ouverture et de clôture du contrat. Le prix auquel un contrat CFD particulier est négocié et le prix auquel il est évalué dépendent de l’actif sous-jacent. L’actif sous-jacent peut être une obligation, une devise, une matière première, un indice ou une action. Contrairement aux contrats à terme, les CFD n’ont pas de date d’expiration. La négociation de CFD est loin d’être aussi populaire que les autres options d’investissement.

Nous ne recommandons pas de choisir cette forme d’investissement si vous êtes novice en la matière, principalement parce qu’elle n’offre pas vraiment d’avantages par rapport aux investissements normaux tels que les actions ou les fonds communs de placement.

Compte d’épargne de dépôt

Bien que nous ayons dit qu’il n’est pas sage d’utiliser votre l’argent sur un compte d’épargne, nous devons placer une note à ce sujet. Ce n’est pas toujours le cas. C’est pour que vous puissiez opter pour un compte d’épargne spécial. Ce sont les comptes d’épargne de dépôt. Avec ces comptes d’épargne, vous placez votre argent pour une plus longue période.

En échange, vous recevrez un certain montant d’intérêts. Contrairement aux intérêts normaux que vous recevez sur votre compte d’épargne, les taux d’intérêt de ces comptes d’épargne sont plus élevés. Bien entendu, l’inconvénient est que vous ne pouvez pas retirer votre argent pendant ce temps.

Si vous voulez retirer votre argent, vous devrez payer une certaine amende. Bien qu’il existe d’autres types d’investissements possibles, la liste ci-dessus vous donnera une bonne idée de ce que vous pouvez choisir. Nous conseillons aux débutants qui lisent ceci de choisir principalement des fonds d’investissement, des obligations et des actions normales. Nous disons cela parce que ce sont les plus faciles à acheter et parce qu’ils présentent généralement un risque plus faible que les turbos ou les contrats à terme, par exemple. Bien sûr, vous pouvez toujours choisir les autres formes d’investissement si vous savez ce que vous faites et si vous êtes prêt à prendre les risques qui en découlent.

Les 5 meilleurs courtiers du moment

Toute personne qui veut commencer à investir devra chercher un bon courtier. Vous pouvez voir un courtier comme une sorte de plateforme où vous pouvez investir. Il s’agit d’une sorte d’intermédiaire entre vous et le marché. Malheureusement, il n’est pas possible de commencer à investir sans courtier.

En raison de la diversité des courtiers, il n’est pas facile de faire un choix. Nous voulons vous faciliter un peu la tâche. Ci-dessous, nous avons fait une sélection des 5 meilleurs courtiers que vous pouvez trouver en ce moment. Si vous choisissez l’un de ces courtiers, vous pouvez vous aussi commencer à investir de manière très simple.

1. DEGIRO

De tous les courtiers, c’est l’option la plus populaire pour le moment. Si vous voulez vous inscrire, vous devrez attendre quelques jours. Si vous voulez vous inscrire, vous devrez attendre assez longtemps. Cependant, ce temps d’attente en vaut totalement la peine. Il se trouve que DEGIRO est connu pour son offre énorme. Vous pouvez trouver ici tous les types possibles d’actions et d’obligations. Comme chez tout autre courtier, vous recevez un dividende sur vos actions chez DEGIRO. L’avantage de DEGIRO est qu’ils sont très bon marché.
En fait, lorsque vous choisissez des fonds d’actions dans la sélection de base, vous pouvez les acheter gratuitement. De ce fait, vous ne devez pas faire face à des coûts administratifs cachés. Bien entendu, tous les fonds ne sont pas inclus dans cette sélection, et il vous faudra donc y regarder de plus près. Il y a quelque temps, DEGIRO a annoncé qu’elle allait également fonctionner comme une banque. En déposant votre argent ici, vous bénéficiez également du système de garantie des dépôts. C’est un courtier très convivial. Grâce à une interface agréable, vous pouvez facilement trouver les actions que vous recherchez. Comme vous pouvez effectuer un dépôt, vous pouvez commencer à investir immédiatement.

2. eToro

Le fournisseur est également connu pour l’excellente qualité qu’il parvient à fournir. Chez eToro, il est possible d’investir dans tous les types d’actions sans frais de transaction. À cet égard, il est donc très similaire au courtier ci-dessus. Avec eToro, il est facile d’acheter de petites fractions d’actions, vous n’avez donc plus besoin d’un capital élevé pour commencer à investir. Chez eToro, il est également possible de négocier avec un effet de levier. Vous pouvez même investir dans des CFDs, ce sont les certificats que nous avons déjà brièvement mentionnés. De cette manière, il est possible de prendre une position nettement plus importante qu’auparavant. Il est également possible d’utiliser eToro pour l’investissement social. Cela signifie que vous pouvez investir dans le portefeuille d’autres investisseurs. suivre. En prenant le relais automatiquement, vous pouvez apprendre des traders les plus performants du moment. Avant de commencer à trader, il peut être utile d’utiliser cette démo. Son utilisation est gratuite et vous permet de connaître un peu mieux la plateforme avant d’investir de l’argent réel.

3. Lynx

Si vous recherchez un courtier offrant de nombreux types d’options avancées, Lynx est une bonne option à choisir. Le logiciel de ce courtier vous permet d’organiser vos transactions de la meilleure façon possible. Avec Lynx, il est également possible de suivre toutes sortes de cours gratuits. Grâce à ces cours, vous pouvez optimiser votre stratégie d’investissement. C’est un courtier qui facture des frais de transaction, mais ceux-ci ne sont généralement pas trop élevés. Un grand avantage est qu’il y a toujours un service clientèle belge qui peut vous aider pour toute question. Cela en fait une bonne alternative aux courtiers ci-dessus.

4. Binckbank

Bien que Binckbank ne soit certainement pas l’option la plus avantageuse à choisir, c’est un courtier qui offre un service incroyablement bon. Le service clientèle est toujours prêt à vous aider. En outre, avec Bink, vous pouvez gagner un temps considérable, car vous pouvez suivre à la fois votre pension et vos investissements via une plateforme centrale. Avec Binck, il est possible de souscrire différents forfaits. La question de savoir quel paquet répond le mieux à vos besoins dépend entièrement de votre activité de trading. Si les coûts supplémentaires ne vous dérangent pas et que la commodité est très importante pour vous, c’est une bonne option à choisir.

5. Flatex

Flatex prétend être le premier courtier qui peut être utilisé de manière totalement gratuite. Toutefois, ce n’est pas tout à fait vrai, car ils ont cessé de le faire depuis juillet 2020. Les prix ne sont généralement pas si mauvais, ce qui en fait un bon courtier à choisir. La raison pour laquelle Flatex a été placé si bas dans cette liste est que l’offre n’est pas si importante. Par exemple, il n’est pas possible de négocier des produits dérivés ou des options avec ce courtier. Il s’agit donc uniquement d’une alternative si vous ne pouvez pas créer de compte dans les options ci-dessus. Cependant, ce n’est pas la meilleure option à choisir en tant que débutant, c’est pourquoi il occupe une place moins importante dans cette liste. Au cas où vous ne choisiriez pas ces courtiers mais en choisiriez un autre, il est vraiment important de faire les recherches nécessaires. Par exemple, nous vous conseillons de toujours choisir un courtier qui est sous la supervision de l’AFM. C’est le seul moyen d’être sûr d’être dans le vrai en cas de problème. S’il s’agit d’un courtier qui n’est pas supervisé par l’AFM et que quelque chose ne va pas, vous pouvez oublier votre argent. Pas ce que vous attendez, bien sûr ! #Étapes pour commencer à investir Bien, vous avez trouvé un courtier pour investir et vous voulez commencer à investir vous-même. Que devez-vous faire pour commencer à investir ? Bien que les étapes puissent varier d’un courtier à l’autre, l’idée générale est la même. Nous vous avons aidé à démarrer en énumérant les principales étapes à suivre si vous voulez commencer à investir vous-même :

Établir votre plan d’investissement

Avant toute chose, il est important de créer votre plan d’investissement. Dans votre plan d’investissement, vous devez indiquer dans quoi vous souhaitez investir. Si vous voulez le faire de la meilleure façon possible, il est alors utile d’inclure les conseils que nous avons inclus pour vous à la fin de cet article. Cela vous permettra de choisir les bons actifs pour votre portefeuille. Réfléchissez également à la question de savoir combien vous envisagez d’investir. Vous devez déterminer clairement quel est votre budget et de quelle manière vous souhaitez l’investir. Êtes-vous par exemple Vous prévoyez d’étaler un montant X sur plusieurs mois ? Ou souhaitez-vous investir en une seule fois ? Il n’y a pas vraiment de meilleure option à choisir, tout dépend de ce avec quoi vous êtes à l’aise. L’étalement de l’épargne vous procure généralement un peu moins de stress, puisque vous n’avez plus à vous soucier de la synchronisation avec le marché.

Ouvrir un compte auprès d’un courtier

Après avoir fait cela, il est temps d’ouvrir un compte chez l’un des courtiers (ou un autre) que nous avons mentionnés. La création d’un compte est généralement très simple et ne prend pratiquement pas de temps. Toutefois, il est vrai que vous avez souvent besoin d’un certain nombre de documents différents pour pouvoir le faire. Il s’agit principalement de vos coordonnées bancaires et de votre identité. Ces informations servent uniquement à confirmer qu’il s’agit bien de vous. C’est une règle que l’on retrouve chez tous les courtiers. Il s’agit d’une règle européenne qui devrait empêcher le blanchiment d’argent. Après avoir fourni ces détails, vous devrez choisir un certain forfait si cela s’applique à ce courtier. Comme nous l’avons déjà brièvement mentionné, ce n’est pas le cas chez tous les courtiers. Lorsque vous aurez rempli tous les détails requis, vous devrez attendre que votre compte soit vérifié. Si cela a réussi, alors vous avez officiellement créé un compte.

Effectuer un dépôt sur le compte ou mettre en place des dépôts automatiques

La prochaine chose à faire est d’effectuer un dépôt ou de mettre en place un prélèvement automatique. Si vous prévoyez d’investir automatiquement chaque mois, il peut être utile de mettre en place un prélèvement automatique chaque mois. De cette façon, vous ne devez plus tout faire par vous-même. Il est important de mentionner que cela n’est pas possible avec tous les courtiers. Chez DEGIRO par exemple, vous ne pouvez effectuer que des dépôts. Le dépôt d’un montant parle de lui-même. Il vous suffit d’indiquer le montant que vous souhaitez déposer avant de cliquer sur le lien iDeal. Une fois l’argent déposé, il est temps de passer aux choses sérieuses.

Trouver le bon téléscripteur

Ensuite, il est temps de rechercher le téléscripteur de l’investissement que vous souhaitez réaliser. Il s’agit du code par lequel vous pouvez identifier l’investissement. Si, par exemple, vous voulez investir dans l’indice S&P 500 des États-Unis, vous devrez rechercher un ticker avec « SP500 ». Vous verrez qu’il y a beaucoup de codes à choisir. En principe, le choix de l’une ou l’autre n’a pas beaucoup d’importance, pour autant que vous fassiez attention à la bourse sur laquelle vous l’achetez. Il est toujours préférable d’acheter ses actions sur Euronext, la bourse que nous connaissons ici en Belgique. L’avantage de cette formule est que les coûts sont beaucoup plus bas que ceux des autres échanges. Un exemple bien connu de fonds que vous pouvez acheter à cette bourse est l’AEX. Vous pouvez toujours voir ces informations sous le téléscripteur, vous ne pouvez pas vraiment les manquer. Si vous avez trouvé un téléscripteur correspondant à l’investissement que vous recherchez et s’il est proposé par Euronext, il est temps d’acheter l’action ou le fonds.

Achetez l’investissement que vous voulez

Sur presque toutes les plateformes, vous pouvez voir un bouton avec « Acheter » ou « Acheter ». Il va sans dire que c’est le bouton sur lequel vous devez appuyer pour acheter une action. Vous devrez remplir un certain nombre d’éléments. Dans la rubrique « Quantité », vous indiquez le nombre d’actions que vous souhaitez acheter. Ensuite, indiquez le montant que vous êtes prêt à payer pour l’action. Le plus pratique est de choisir le prix actuel, mais vous pouvez aussi choisir un prix inférieur si vous pensez qu’il va baisser dans les heures à venir. Sachez que vous ne pouvez pas acheter l’action si personne n’est prêt à la vendre à ce prix, cela reste simplement l’offre et la demande. Ensuite, cliquez toujours sur « ordre au marché », ce qui signifie que votre transaction sera exécutée au même moment. Cliquez ensuite sur confirmer.

Attendez que votre achat soit confirmé

En principe, vous serez désormais propriétaire de l’action. Il se peut qu’entre-temps, le prix de l’action ait un peu augmenté. Si c’est le cas, vous devrez augmenter un peu votre prix d’achat jusqu’à ce que vous l’ayez vendu. Vous pouvez le faire au centuple, de sorte qu’il n’y aura presque rien de plus qu’à votre première tentative. Il suffit de continuer jusqu’à ce que votre commande soit terminée et vous verrez l’investissement dans votre portefeuille. Prenez votre temps pour tout vérifier minutieusement. Si vous ne le faites pas, il se peut que vous achetiez une action à un prix beaucoup trop élevé. Si tout s’est bien passé, vous avez réussi votre premier investissement. En suivant ces conseils, vous serez vous aussi en mesure de réaliser votre premier investissement. Vous pouvez constater qu’en principe, il n’est pas si difficile d’investir, il suffit de savoir par où commencer. Si vous rencontrez des problèmes pendant toute la procédure, il est bien sûr toujours possible de contacter le service clientèle du courtier que vous utilisez. Ils seront en mesure de vous expliquer comment effectuer certaines actions ou ce que vous devez faire en cas de défaillance. Ainsi, vous n’aurez pas à vous débrouiller tout seul.

Conseils de trading en ligne pour les débutants

Pour conclure cet article, nous avons quelques conseils utiles à donner à tous les débutants en matière d’investissement. Nous vous recommandons vivement de lire attentivement ces conseils. Grâce à ces conseils, vous prendrez moins de risques en investissant et vous ne serez pas confronté à de mauvaises surprises.

Bien que l’investissement comporte toujours un certain risque, il est possible de limiter ce risque à un minimum absolu. Il est temps d’examiner les meilleurs conseils d’investissement pour tous les débutants.

Conseil n° 1 : participez à la diversification

L’un des conseils les plus importants est de procéder à une diversification. Vous avez probablement entendu parler de l’adage « ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier ». Il en va de même pour les investissements. Il est important de se diversifier afin de minimiser les risques. Cela signifie qu’il est judicieux de combiner les différents investissements. Vous pouvez conserver la plus grande partie de votre portefeuille en actions, mais il est pratique d’y ajouter des métaux précieux ou des obligations, par exemple. Lorsque les actions vont mal, les autres actifs de votre portefeuille permettront d’amortir le choc. Cela signifie que vos pertes ne seront pas aussi importantes qu’avant.

Les bénéfices que vous réalisez avec vos obligations peuvent ensuite être utilisés pour acheter des actions bon marché. La diversification est vraiment le choix à faire pour tout le monde.

Conseil n° 2 : privilégiez le long terme

Il est sage de toujours se concentrer sur le long terme. Vous devez avoir un horizon d’investissement d’au moins 10 ans. L’inconvénient de se concentrer sur des objectifs à court terme est que vous n’avancerez pas vraiment. Supposons qu’une entreprise comme Apple ait eu une mauvaise année. Cela peut entraîner une baisse annuelle du prix de l’action, mais le prix de l’action se redressera à long terme. Avec un court terme, vous vendez vos actions au mauvais moment. Cela pourrait vous faire perdre beaucoup d’argent.

En vous concentrant sur le long terme, vous n’aurez pas ce problème, car la croissance à long terme a lieu dans presque toutes les entreprises. Vous pouvez donc rechercher des bénéfices optimaux avec vos investissements.

Conseil n° 3 : ne surveillez pas le prix trop souvent

Une erreur que commettent de nombreux investisseurs débutants est de regarder le prix bien trop souvent. Ce n’est pas particulièrement utile, car cela pourrait faire prendre le dessus à vos émotions. Vous ne regardez pas la valeur de votre maison tous les jours, n’est-ce pas ? Alors pourquoi faire cela avec vos investissements ? Nous vous conseillons de faire le point sur vos investissements, par exemple une fois par mois. Voyez comment vous vous en sortez. Faites-le par exemple le jour où vous effectuez votre nouveau dépôt. Vous pouvez même choisir de ne le vérifier qu’une fois par trimestre.

Comme vous avez pu le lire ci-dessus, l’important est le profit à long terme. Alors rangez votre téléphone et profitez plus souvent du soleil. Vos investissements se porteront très bien.

Conseil n° 4 : faites vos propres recherches

Nombreux sont ceux qui prétendent être une sorte de gourou en matière d’investissement. Nous vous recommandons de ne pas trop écouter ces personnes. Bien sûr, il y a beaucoup de personnes qui en savent beaucoup sur les investissements, mais il y a aussi beaucoup de mauvais investisseurs qui donnent de mauvais conseils. Vous devez donc toujours vous assurer de faire vos propres recherches avant d’investir. Si quelqu’un vous dit qu’une certaine action va monter en flèche, il y a peu de chances que ce soit vraiment le cas. Si c’est le cas, on pourrait même parler de délit d’initié, ce qui est illégal. Par conséquent, faites toujours vos propres recherches et essayez de ne pas prêter trop d’attention aux soi-disant experts.

Conseil n°5 : Résistez à la FOMO

Il peut être tentant de choisir des actions qui ont connu une croissance importante. C’est un sentiment que tout débutant ressent, mais il n’est pas sage d’y céder. Nous appelons également ce sentiment FOMO, une abréviation qui signifie Fear Of Missing Out. Les gens veulent acheter les bonnes actions sans raison, sans avoir d’explication. Par exemple, tout le monde peut constater que la croissance de Tesla fin 2019 et début 2020 n’est plus saine. Pourtant, de plus en plus de personnes achètent cette action juste parce que le prix augmente.

Concentrez-vous vraiment sur les entreprises auxquelles vous croyez et essayez d’acheter à des moments précis. Résistez à la FOMO et essayez toujours de réfléchir de manière logique et rationnelle aux investissements que vous choisissez.

Conseil n° 6 : soyez prêt à apprendre

Vous êtes condamné à faire des erreurs lorsque vous investissez, cela fait partie du processus. Vous avez peut-être acheté une action qui ne s’est pas avérée être un bon choix ou vous avez peut-être saisi un mauvais numéro et cela vous a coûté de l’argent. Le plus important est d’être ouvert aux nouveautés et de ne pas laisser cela influencer votre motivation. Il serait dommage d’arrêter parce que vous avez fait une erreur. Tu n’as pas quitté l’école parce que tu as eu une mauvaise note, n’est-ce pas ? En étant ouvert aux nouvelles connaissances et en apprenant de ses erreurs, il est possible de revenir plus fort. Grâce aux informations contenues dans cet article, vous pourrez vous aussi commencer à investir de manière simple.

Commencer par investir est une chose que tout le monde devrait faire. Puisque vous pouvez choisir dans quoi vous voulez investir, il est possible de choisir vous-même les risques. C’est toujours mieux que de laisser son argent sur son compte d’épargne. Tant que vous faites attention aux conseils et astuces que nous avons mentionnés et que vous choisissez un bon courtier, commencer n’est pas aussi difficile que vous pourriez le penser. Avant que vous ne le sachiez, vous aussi, vous construirez votre chemin vers une plus grande fortune !