Lorsqu’il est question d’investissement, la plupart des gens pensent immédiatement à des actions individuelles ou à une barre d’or que l’on achète. Toutefois, nous constatons que ces derniers temps, l’investissement dans des fonds de placement est beaucoup plus populaire auprès des débutants. La raison en est principalement qu’il y a moins de risques.
Si vous souhaitez investir vous-même, mais que vous ne savez pas par où commencer, les fonds de placement sont une bonne option à envisager. Pour vous donner une image complète des fonds d’investissement, nous avons répertorié les informations les plus importantes pour vous ci-dessous.
Grâce à ces informations et à ces conseils, vous pouvez être sûr de pouvoir vous aussi commencer à investir dans des fonds d’investissement en tant que débutant.
Investir dans des fonds pour les débutants – qu’est-ce que c’est vraiment ?
Avant d’aborder les avantages et les risques liés à l’investissement dans des fonds communs de placement, il est nécessaire d’examiner ce que sont exactement ces fonds. Un fonds commun de placement peut être considéré comme un fonds qui rassemble les capitaux de différents investisseurs. Ce capital est ensuite investi par des gestionnaires de fonds professionnels dans différents types d’actifs. Pour cela, vous devez payer un certain montant de commission.
Tout comme pour les investissements ordinaires, vous obtenez un certain rendement sur les investissements effectués. Ces fonds sont très populaires auprès des débutants car vous n’avez pratiquement rien à faire vous-même. En outre, la diversification permet de réduire les risques liés aux investissements.
Si vous optez pour les fonds d’investissement, vous aurez la possibilité de commencer avec un montant inférieur. Le capital investi dans les fonds de placement est réparti dans un certain nombre d’actifs différents. Chaque action ou unité reflète une valeur égale de la valeur totale du fonds. Les fonds d’investissement sont en fait toujours gérés par un gestionnaire de portefeuille. Elle est soutenue par une équipe d’experts en investissement expérimentés. Cela montre que vous avez affaire à une partie professionnelle qui fera vraiment de son mieux pour obtenir un bon rendement. C’est au gestionnaire de trouver les actions intéressantes que vous voulez acheter. En principe, tout sera fait pour vous en échange d’une certaine somme d’argent. le montant de la commission.
Les différents types de fonds à choisir
Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est qu’il existe différents types de fonds communs de placement. Il est nécessaire d’acquérir des connaissances suffisamment approfondies à leur sujet. Ce n’est qu’alors que vous pourrez trouver le fonds qui correspond à vos besoins. Nous vous présentons ci-dessous les types de fonds d’investissement les plus connus afin de vous donner une image complète des options disponibles :
Fonds d’actions
Les fonds communs de placement en actions achètent des actions dans un ensemble de sociétés cotées en bourse. La plupart des fonds communs de placement sur le marché sont du type fonds d’actions. Les fonds d’actions ont un potentiel de croissance plus élevé, mais une plus grande volatilité potentielle de la valeur. Plus vous êtes jeune, plus les fonds d’actions doivent être inclus dans votre portefeuille. En tant que tels, ce sont les fonds que la plupart des investisseurs novices choisiront.
Fonds d’obligations
Les fonds obligataires sont le type le plus courant de fonds communs de placement à revenu fixe où les investisseurs récupèrent un montant fixe sur leur investissement initial. Ce n’est pas pour rien que les fonds obligataires sont le deuxième type de fonds commun de placement le plus populaire. Parmi tous les fonds, un sur cinq peut être considéré comme un fonds obligataire. Au lieu d’acheter des actions, les fonds obligataires investissent dans la dette des gouvernements et des entreprises. Les fonds obligataires sont considérés comme un investissement plus sûr que les actions. Toutefois, leur potentiel de croissance est moindre que celui des fonds d’actions.
Fonds du marché monétaire
Les fonds communs de placement du marché monétaire sont des fonds communs de placement à revenu fixe qui investissent dans des titres de créance à court terme de grande qualité émis par des gouvernements, des banques ou des sociétés. Les exemples d’actifs détenus par ces fonds sont les bons du Trésor américain, les certificats de dépôt et les papiers commerciaux. Ils sont considérés comme l’un des investissements les plus sûrs et représentent 15 % du marché des fonds communs de placement.
Fonds équilibrés
Ces investissements, également connus sous le nom de fonds de répartition des actifs, sont une combinaison de fonds d’actions et de fonds à revenu fixe avec un ratio fixe d’investissements tel que 60% d’actions et 40% d’obligations. La variété la plus connue de ces fonds est celle des fonds à date cible, qui réaffectent automatiquement la proportion d’investissements en actions et en obligations à mesure que vous vous rapprochez de la retraite.
Fonds indiciels
Un fonds indiciel est un type de fonds commun de placement dont les avoirs correspondent à un indice de marché particulier, tel que le S&P 500. Les fonds indiciels ont explosé en popularité ces dernières années grâce à l’essor de la stratégie d’investissement passif. Au fil du temps, cela a généralement permis d’obtenir de meilleurs rendements qu’un fonds géré activement. Comme les fonds d’actions, les fonds indiciels peuvent varier en fonction de la taille, du secteur et de la localisation de l’entreprise.
Fonds alternatifs
Cette catégorie résiduelle de fonds comprend les fonds spéculatifs, les contrats à terme gérés, les fonds de matières premières et les fonds immobiliers. On constate également un intérêt croissant des investisseurs pour les fonds communs de placement socialement responsables. Ils n’investissent pas dans des secteurs controversés comme le tabac ou les armes à feu, nous y reviendrons dans un instant. Il est difficile de dire ce que vous gagnerez en investissant dans de tels fonds. Cela dépend entièrement du type de fonds que vous choisissez.
Si vous investissez dans des actions, par exemple, vous obtiendrez un rendement plus élevé que si vous investissez dans des obligations, du moins si l’on considère le long terme. Sur le site web du fournisseur du fonds, vous pouvez vous renseigner sur les rendements obtenus par le passé. Cela vous donne un meilleur aperçu de ce qui est exactement possible.
Les principaux avantages des fonds d’investissement
Maintenant que vous savez ce que sont les fonds de placement, il est important d’examiner les avantages que vous pouvez retirer en choisissant ces fonds de placement. Il y a notamment plusieurs En tant qu’investisseur débutant, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages lorsque vous investissez dans des fonds d’investissement de la bonne manière. Pour vous faciliter la tâche, nous avons répertorié les principaux avantages ci-dessous, afin que vous sachiez à quoi vous attendre :
1. Il est très facile de se diversifier
L’avantage le plus évident d’investir dans des fonds communs de placement est que votre portefeuille est instantanément diversifié. Cela minimise le risque que vous perdiez de l’argent. Un fonds commun de placement qui suit l’indice S&P 500, par exemple, compte déjà 500 investissements différents. La performance de ces différentes actions variera et fluctuera dans le temps, mais lorsque votre argent est réparti sur un si grand nombre d’actifs différents, vous serez moins à risque en cas de baisse du marché.
Si vous placez tout votre argent dans deux actions et que leur valeur chute, vous risquez de perdre votre investissement initial. Mais si vous avez 500 investissements différents, une seule action qui baisse ne fera pas baisser votre portefeuille. C’est donc l’un des avantages les plus importants que vous pouvez expérimenter par vous-même.
2. Vous payez des frais incroyablement bas pour les fonds communs de placement.
Une autre raison pour laquelle vous devriez choisir les fonds communs de placement est le fait que vous pouvez vraiment économiser beaucoup d’argent sur les dépenses. Le ratio des frais est un frais annuel que tous les fonds communs de placement facturent à leurs actionnaires. Il s’agit généralement d’un pourcentage du total des actifs que vous avez investis.
Si vous avez 1 000 € dans un fonds commun de placement avec un ratio de dépenses de 1 %, vous payez 10 € par an pour le détenir. Les fonds communs de placement à gestion active ont souvent des ratios de dépenses de 1 à 2 %, car les gestionnaires de portefeuille sont chargés de choisir les placements dans le fonds commun de placement et d’effectuer les achats et les ventes.
Les fonds indiciels, quant à eux, sont gérés de manière passive. Comme ils sont conçus pour suivre un indice, les investissements au sein du fonds changent rarement, de sorte que les coûts ne sont pas aussi élevés. De nombreux fonds facturent entre 0,05 % et 0,07 %, et certains ont un ratio de dépenses de seulement 0,03 %. Ces faibles frais signifient souvent que le rendement final est plus élevé.
3. Comment investir vous-même dans des fonds communs de placement
Vous vous demandez probablement ce que vous devez faire pour acheter vous-même des fonds communs de placement. Il est possible d’acheter des fonds communs de placement par l’intermédiaire d’une société de courtage ou d’une société de fonds communs de placement. Examinez la gamme des fonds indiciels et vérifiez s’il y a des minimums d’investissement ou de compte. Certains peuvent exiger un investissement minimum de plusieurs milliers d’euros. D’autres peuvent vous demander de déposer un certain montant chaque mois sur votre compte auprès du fonds.
Si vous ne prévoyez pas d’investir beaucoup dans l’immédiat, il est préférable de choisir une société qui n’impose pas de compte minimum. Ensuite, choisissez un certain fonds commun de placement que vous voulez avoir. Le S&P 500 et le Dow Jones Industrial Average (DJIA) sont deux des choix les plus connus pour les actions américaines. Ce sont donc de bons choix pour les investisseurs novices.
Mais il existe de nombreuses autres options. Examinez les performances historiques du fonds qui vous intéresse. Ne craignez pas les baisses de valeur temporaires, mais essayez d’en choisir une qui présente une croissance assez régulière dans le temps. En outre, vérifiez toujours le ratio de dépenses du fonds que vous choisissez.
Calculez ce qu’il vous en coûtera en fonction du montant que vous prévoyez d’investir, et assurez-vous que vous vous sentez à l’aise pour payer ce montant. Un fonds commun de placement est un excellent atout à ajouter à votre portefeuille. Il faut un certain temps pour trouver les bons fonds. Mais une fois que vous en avez trouvé un, tout s’arrange vraiment.
Les risques liés à l’investissement dans des fonds
Comme tout autre investissement, il y a des inconvénients. L’investissement dans des fonds d’investissement spéciaux comporte de nombreux risques. En général, cependant, les risques sont moindres que lorsqu’on négocie des actions ou des obligations individuelles ordinaires. C’est aussi la raison pour laquelle, en tant que débutant, vous pouvez choisir un fonds sans problème. Il est essentiel que vous soyez conscient des risques liés à l’investissement dans ces fonds. Nous avons répertorié les principaux risques pour vous ci-dessous :
1. Risque de taux d’intérêt
Les taux d’intérêt varient en fonction du crédit disponible auprès des prêteurs et de la demande des emprunteurs. Ils sont inversement proportionnels l’un à l’autre. Une augmentation des taux d’intérêt pendant la période d’investissement peut entraîner une baisse du prix des titres. Par exemple, un individu décide d’investir 100 euros avec un taux d’intérêt de 5% pour une période de X années.
Si, pour une raison quelconque, le taux d’intérêt change et passe à 6 %, le particulier ne pourra plus récupérer les 100 euros qu’il a investis, car le taux d’intérêt est fixe. La seule option ici est de diminuer la valeur marchande de l’obligation. En revanche, si le taux d’intérêt tombe à 4%, l’investisseur peut le vendre à un prix supérieur au montant investi.
2. Risque de liquidité
Le risque de liquidité fait référence à la difficulté de racheter un investissement sans perdre la valeur de l’instrument. Cela peut également se produire lorsqu’un vendeur ne trouve pas d’acheteur pour le titre.
Dans le cas de fonds d’investissement tels que l’ELSS, par exemple, la période de blocage peut entraîner un risque de liquidité. Rien ne peut être fait pendant la période de blocage. Dans un autre cas encore, les fonds négociés en bourse (ETF) peuvent souffrir du risque de liquidité. Comme vous le savez peut-être, les ETF peuvent être achetés et vendus en bourse comme des actions.
Parfois, en raison d’un manque d’acheteurs sur le marché, il se peut que vous ne puissiez pas vendre vos investissements au moment où vous en avez le plus besoin. La meilleure façon d’éviter cela est d’avoir un portefeuille très diversifié et de sélectionner le fonds avec soin.
3. Risque de crédit
Le risque de crédit signifie que l’émetteur du régime n’est pas en mesure de payer les intérêts promis. Habituellement, les agences de notation qui s’occupent des investissements obtiennent une note sur la base de ces critères. Ainsi, une personne verra toujours qu’une entreprise ayant une cote élevée paiera moins cher et vice versa. Les fonds communs de placement, en particulier les fonds de créances, souffrent également du risque de crédit.
Dans les fonds de créances, le gestionnaire du fonds ne doit inclure que des titres de placement. Mais parfois, afin d’obtenir des rendements plus élevés, le gestionnaire du fonds peut inclure des titres dont la notation est inférieure. Cela augmenterait le risque de crédit du portefeuille.
Avant d’investir dans un fonds de créances, vous devez vérifier les notations de crédit de la composition du portefeuille. De cette façon, vous serez conscient des risques associés à ces fonds communs de placement.
4. Risque de marché
Les fonds communs de placement sont également soumis au risque de marché. Le risque de marché est un risque qui peut entraîner des pertes pour tout investisseur en raison de la mauvaise performance du marché.
Il existe de nombreux facteurs qui influencent le marché. Les catastrophes naturelles, l’inflation, les récessions, les troubles politiques, les fluctuations des taux d’intérêt et bien d’autres facteurs encore en sont des exemples.
Le risque de marché est également connu sous le nom de risque systématique. Diversifier son portefeuille n’est pas utile dans ces scénarios. Tout ce qu’un investisseur peut faire, c’est attendre que les choses se mettent en place.
Investir dans des fonds d’investissement durables
Il est important de prendre un moment pour penser à investir dans des fonds communs de placement durables. Nous constatons que les fonds d’investissement durable sont actuellement très populaires. Cela s’explique principalement par le fait que les gens aiment investir leur capital de manière durable. veulent construire.
On parle aussi d’investissement socialement responsable. Lorsque vous choisissez d’investir dans des fonds d’investissement durables, vous n’investissez plus dans un fonds qui comprend des fabricants d’armes. Il est également possible d’exclure les compagnies pétrolières du fonds.
En général, il est vrai que le rendement des fonds d’investissement durable est inférieur à celui des fonds ordinaires. Vous devez donc en être conscient lorsque vous choisissez d’investir dans ces fonds.
Les meilleurs fonds d’investissement de cette année
Il existe vraiment de nombreux types de fonds d’investissement parmi lesquels choisir. En raison de ces nombreuses possibilités, il est difficile de faire un choix. Heureusement, nous vous avons rendu la tâche un peu plus facile.
Nous avons fait une sélection des meilleurs fonds d’investissement que vous pouvez choisir vous-même. Ces fonds de placement sont très variés, c’est pourquoi nous avons également inclus un fonds de placement axé sur les obligations. Si vous êtes débutant, choisir l’un de ces fonds vous permettra de bénéficier d’une très bonne répartition :
1. Fonds indiciel équilibré Vanguard (VBIAX)
Les actions sont généralement plus performantes que les obligations à long terme, mais une chute du marché boursier et une récession rendront probablement la situation différente pour 2020. VBIAX a une allocation d’actifs d’environ 60% d’actions et 40% d’obligations. Il s’agit d’une bonne allocation modérée qui devrait permettre de rester en avance sur l’inflation à long terme, tout en minimisant le risque de marché à court terme. Le ratio de dépenses de VBIAX n’est que de 0,07 % et le montant minimum de l’achat initial est de 3 000 €. Cela en fait une très bonne option pour les investisseurs novices.
2. Fonds stratégique à rendement global Hussman (HSTRX).
Si vous recherchez un fonds commun de placement qui fonctionne comme un fonds spéculatif, HSTRX est l’un des meilleurs choix que vous puissiez faire. Le gestionnaire du fonds est John Hussman. Il est connu pour avoir prédit la chute du marché en 2008 et avoir créé un équilibre entre les actifs et les taux d’inflation moyens tout en minimisant les pertes lors des corrections du marché. Le HSTRX n’a pas le rendement le plus élevé, mais c’est un bon fonds à conserver si l’économie tombe en récession. Le ratio de dépenses pour HSTRX est un raisonnable 0,74% et l’investissement minimum est de 1000 €. Cela en fait donc une option plus accessible que le choix ci-dessus.
3. Vanguard Total Bond Market Index Fund (VBTLX).
Vous recherchez peut-être un fonds axé sur les obligations. Si c’est le cas, c’est l’option que vous devez choisir. Lorsque les taux d’intérêt sont stables ou en baisse, les obligations à moyen et long terme ont tendance à augmenter plus rapidement que les obligations à court terme. Dans un marché imprévisible comme celui de 2020, un fonds obligataire diversifié comme VBTLX peut être un excellent choix pour vous en tant que débutant. Le ratio de dépenses de VBTLX est extrêmement faible (0,05 %) et le montant minimum de l’achat initial est de 3 000 €. Sachez simplement que le rendement des obligations est bien sûr beaucoup plus faible que celui des actions.
4. Vanguard 500 Index Fund (VFIAX).
Lorsque vous constituez un portefeuille de fonds communs de placement, il est bon de commencer par un fonds indiciel d’actions à grande capitalisation comme pièce maîtresse de votre portefeuille. En effet, les fonds indiciels S&P 500 comme VFIAX investissent dans environ 500 des plus grandes sociétés américaines. Celle-ci est mesurée par la capitalisation boursière. Cela permet une diversification et une base sur laquelle un investisseur peut construire un portefeuille. VFIAX a un ratio de dépenses de 0,04 % et un achat initial minimum de 3 000 €. Cela en fait donc un bon choix pour les personnes qui sont prêtes à prendre un peu plus de risques lorsqu’elles investissent.
Conseils pour investir dans des fonds communs de placement
Avec les informations ci-dessus, vous savez déjà mieux ce qu’implique un investissement dans les fonds. En tant que débutant, vous souhaitez évidemment commencer à investir de la bonne manière. Pour vous assurer que vous démarrez de la bonne manière, nous vous proposons quelques conseils et astuces pour terminer cet article. En prêtant attention à ces conseils, vous serez toujours en mesure d’investir avec succès dans des fonds d’investissement.
Conseil n°1 : pensez toujours à vos objectifs
La première chose à faire lorsque vous envisagez d’investir dans des fonds communs de placement est d’identifier vos objectifs. Vous pouvez avoir différents types d’objectifs.
Par exemple, épargner pour vos enfants, acheter une maison, acheter une voiture ou peut-être pour des vacances dont vous rêvez depuis longtemps. Le fonds que vous choisissez doit être basé sur les objectifs que vous souhaitez poursuivre.
Conseil n° 2 : déterminez votre propre tolérance au risque
Un investisseur doit connaître sa tolérance au risque. Cela s’appelle également le niveau de risque que vous pouvez supporter en tant qu’investisseur. Votre goût du risque dépend d’un certain nombre de facteurs tels que votre âge, vos revenus, votre ménage et vos objectifs futurs.
Un investisseur peut obtenir des rendements plus élevés avec des fonds communs de placement, mais seulement avec des risques plus élevés. Il convient donc d’évaluer sa tolérance au risque avant d’investir dans des fonds, ce qui l’aidera finalement à choisir le fonds adapté à ses besoins.
Si vous êtes jeune, votre tolérance au risque est généralement plus élevée que lorsque vous êtes proche de la retraite.
Conseil n° 3 : faites des recherches sur les fonds
En tant qu’investisseur, vous devez consacrer beaucoup de temps à la recherche des différents types de fonds communs de placement avant de commencer à investir. Pour choisir le bon fonds commun de placement, il convient d’effectuer des recherches sur les éléments suivants : le classement du fonds commun de placement, les performances passées, le ratio des frais et la maturité du fonds.
Un investisseur doit tenir compte de ces éléments avant de placer simplement ses économies dans un fonds. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez obtenir un rendement conforme à vos besoins et à vos objectifs financiers.
Conseil n°4 : Diversifiez
Tout le monde connaît le dicton « Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier ». C’est pourquoi, en tant qu’investisseur, vous devez diversifier votre portefeuille. Vous faites cela pour vous couvrir contre les pertes éventuelles qui peuvent résulter des investissements. En répartissant vos investissements dans différentes catégories de fonds communs de placement, tels que les fonds d’actions, les fonds de créances et les fonds liquides, pendant une courte période, vous vous protégez des pertes éventuelles. Ainsi, vous pouvez être sûr de ne pas tout perdre d’un coup si le marché connaît une forte baisse.
Conseil n°5 : ne regardez pas seulement le passé.
Vous devez toujours garder à l’esprit que les résultats bénéficiaires passés d’un fonds ne garantissent pas qu’il produira également des rendements positifs à l’avenir. Lors de vos recherches, en tant qu’investisseur, vous devez non seulement examiner les performances passées des fonds, mais aussi prêter attention aux fonds émergents qui ont pris de la valeur récemment.
Conseil n°6 : suivez vos progrès
Une fois les investissements effectués, en tant qu’investisseur, vous devez vérifier régulièrement votre portefeuille du fonds d’investissement. Après tout, vous voulez être sûr de pouvoir vous tenir au courant des performances du fonds. En ajustant périodiquement le portefeuille, vous aiderez les investisseurs à être en phase avec vos objectifs. En tant qu’investisseur, vous devez essayer de vous tenir au courant des dernières tendances et évolutions du marché financier afin de prendre de meilleures décisions concernant l’achat ou la vente de votre portefeuille de fonds communs de placement.
Résumé des fonds communs de placement – le choix pour tous les débutants
Grâce aux informations et conseils ci-dessus, vous avez probablement une meilleure idée des possibilités d’investissement dans les fonds communs de placement. Investir dans des fonds de placement est vraiment un excellent choix pour les personnes qui n’ont pas beaucoup d’expérience en matière d’investissement et qui souhaitent maintenir un écart élevé. Grâce aux fonds d’investissement, vous courrez également moins de risques qu’en investissant dans des actions individuelles ordinaires.
Bien sûr, il y a toujours des risques à investir dans des fonds d’investissement, mais ces risques sont considérablement moins élevés que pour les autres types d’actifs dans lesquels vous pouvez choisir d’investir.
Nous avons répertorié pour vous ci-dessous les principaux avantages et inconvénients :
- En tant que débutant, vous pouvez facilement investir dans des fonds de placement.
- Les coûts des fonds d’investissement sont généralement faibles.
- Grâce aux fonds d’investissement, vous pouvez faire de la diversification
- Il existe de nombreux types d’actifs possibles pour les fonds d’investissement.
- Le rendement est souvent inférieur à celui des fonds indiciels.
- Il est toujours moins cher d’acheter des actions soi-même.
En tant que débutant, il serait donc sage de choisir d’investir dans des fonds de placement. Maintenant, en tant que débutant, vous pouvez également choisir d’autres investissements, par exemple des obligations. Pour cela, vous avez également trouvé le bon endroit sur notre site web. Dans nos autres articles, nous vous en dirons beaucoup plus sur les possibilités qui s’offrent à vous en matière d’investissement. En procédant vous-même, vous serez en mesure de répartir vos investissements de la meilleure façon qui soit pour vous.