Investir dans les métaux précieux ?

Lorsqu’il s’agit d’investir, il existe un très grand nombre de types d’investissements possibles. La plupart des gens pensent aux obligations et aux actions, mais bien sûr, cela ne s’arrête pas là. Il est également possible d’investir dans les métaux précieux. Il y a de fortes chances que vous soyez en train de penser à cela, car vous êtes arrivé sur cet article pour une raison précise.

Pour vous aider, nous avons répertorié ci-dessous les informations les plus importantes et les meilleurs conseils en matière d’investissement dans les métaux précieux pour les débutants. Grâce à ces informations, vous pouvez être sûr qu’en tant qu’investisseur, vous pouvez vous lancer en étant parfaitement préparé.

Avant d’aborder le commerce des métaux précieux, il convient de s’intéresser aux métaux précieux eux-mêmes. Les métaux précieux sont des métaux naturels qui sont relativement rares et plus difficiles à trouver que les autres types de métaux. En raison de leur rareté, les métaux précieux ont traditionnellement eu une valeur économique élevée au cours de l’histoire.

Aujourd’hui, les métaux précieux sont encore utilisés comme investissements, art, bijoux et matières premières. Les métaux précieux ne sont pas aussi réactifs que les métaux de base. Ils ont un lustre plus élevé que les métaux de base et sont très malléables. Leur rareté, leur éclat et leur souplesse les distinguent des métaux de base courants et leur permettent d’atteindre des prix plus élevés que ces derniers.

Nous y reviendrons en détail plus loin dans cet article. L’investissement dans les métaux précieux est attrayant pour les investisseurs pour un certain nombre de raisons. Les types de métaux précieux les plus populaires sont l’or, l’argent, le platine et le palladium. L’or a l’avantage d’être un métal durable qui a toujours conservé son attrait.

Les investisseurs sur le marché des métaux précieux optent occasionnellement pour l’argent, ce qui signifie que son prix peut encore fluctuer de temps en temps. C’est pourquoi sa valeur est plus volatile que celle de l’or.

Nous y reviendrons un peu plus tard. Lorsque des investissements comme les obligations, l’immobilier et la bourse sont en baisse, les gens choisissent les métaux précieux car ces investissements ont tendance à prendre de la valeur en période de crise. Si vous avez investi à une époque où l’économie est sûre, vous pouvez réaliser un bénéfice en vendant une partie de votre investissement lorsque les prix augmentent.

Les crises politiques et les guerres poussent également les investisseurs à rechercher la stabilité de l’or. Les métaux physiques sont particulièrement attrayants dans ces situations, car il s’agit d’objets de valeur qui que vous pouvez posséder pour une plus grande sécurité. Le portefeuille le plus sûr est celui qui est bien diversifié.

En investissant dans des métaux précieux, des actions, des obligations et des liquidités, vous pouvez réaliser des bénéfices tout en vous protégeant des pertes. Comme indiqué précédemment, l’offre et la demande jouent un rôle important dans la détermination du prix des métaux précieux.

Pour cette raison, les prix des métaux précieux sont en constante évolution. Le prix au comptant est la clé pour déterminer le prix. Le prix au comptant est le prix auquel un métal précieux peut être acheté à un moment et un endroit donnés. Elle varie au cours de la journée et d’un endroit à l’autre. Il s’agit de la valeur absolue du métal précieux à cet endroit et à ce moment. Ceci est différent de la valeur future attendue, qui fait partie de l’achat et de la vente sur le marché à terme.

Vous pouvez également gagner de l’argent en achetant des métaux précieux à un faible prix au comptant, puis en les revendant. Parfois le jour même de l’achat à un prix spot plus élevé.

D’où vient la demande d’or ?

La plus grande demande d’or est de loin l’industrie de la bijouterie. Cela représente environ 50 % de la demande d’or. Un autre 40% provient d’investissements physiques directs dans l’or, y compris l’or utilisé pour fabriquer des pièces, des lingots, des médailles et des barres d’or.

Les investisseurs en or physique comprennent des particuliers, des banques centrales et des fonds négociés en bourse qui achètent de l’or pour le compte de tiers.

L’or est souvent considéré comme un investissement « refuge ».

Si la monnaie papier devenait soudainement sans valeur, le monde devrait se rabattre sur quelque chose de précieux pour faciliter les échanges.

C’est l’une des raisons pour lesquelles les investisseurs ont tendance à faire monter le prix de l’or lorsque les marchés financiers sont volatils.

L’or étant un bon conducteur d’électricité, la demande restante d’or provient de l’industrie.

Comment obtenir de l’or ?

Si l’exploitation de l’or était une pratique courante pendant la ruée vers l’or californienne, aujourd’hui, l’or est extrait du sol.

L’or peut être trouvé seul, mais il est souvent associé à d’autres métaux.

Par exemple, l’argent et le cuivre.

Un mineur peut donc produire de l’or en tant que sous-produit de ses autres activités minières.

Les mineurs commencent par trouver un endroit où ils pensent que l’or est présent en assez grande quantité pour pouvoir l’extraire de manière économique.

Ensuite, les gouvernements et agences locaux doivent donner à la société l’autorisation de construire et d’exploiter une mine.

La mise en valeur d’une mine est un processus dangereux, coûteux et long, avec un rendement économique faible ou nul jusqu’à ce que la mine soit finalement opérationnelle.

Si vous choisissez d’investir dans les métaux précieux, vous pouvez choisir parmi un très grand nombre d’options différentes.

Ces différentes options impliquent que vous devez bien réfléchir au métal précieux que vous choisissez.

Pour vous donner un aperçu des possibilités, nous vous avons facilité la tâche en dressant ci-dessous la liste des métaux précieux les plus connus dans lesquels vous pouvez investir.

Investir dans l’or

Nous commencerons par l’option la plus connue de tous les métaux précieux, qui est bien sûr l’or.

L’or est unique en raison de sa durabilité (il ne rouille pas et ne se corrode pas), de sa malléabilité et de sa capacité à conduire la chaleur et l’électricité.

Il a quelques applications industrielles dans les domaines de la dentisterie et de l’électronique, mais nous le connaissons surtout comme la base des bijoux et comme une forme de monnaie.

La valeur de l’or est déterminée par le marché.

Ce marché fonctionne 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

L’or est principalement négocié en fonction du sentiment.

Le prix est moins influencé par les lois de l’offre et de la demande.

Cela s’explique par le fait que la nouvelle offre minière est plus que compensée par l’énorme taille de l’industrie minière. en surface, ont amassé de l’or.

Si les personnes possédant beaucoup d’or veulent le vendre, le prix baisse.

S’ils veulent acheter, la nouvelle offre est rapidement absorbée et le prix de l’or augmente.

Investir dans l’argent

Il est bien sûr également possible de choisir d’investir dans l’argent.

Contrairement à l’or, le prix de l’argent fluctue entre son rôle perçu comme une réserve de valeur et son rôle de métal industriel.

Pour cette raison, les fluctuations de prix sur le marché de l’argent sont plus volatiles que celles de l’or.

Bien que l’argent soit à peu près équivalent à l’or en tant qu’objet que vous pouvez acheter pour investir, l’équation offre/demande industrielle pour le métal exerce une influence tout aussi importante sur son prix.

Cette équation a toujours fluctué en fonction des nouvelles innovations.

Cela inclut la montée en puissance d’une importante classe moyenne dans les économies de marché émergentes de l’Est.

Ceux-ci ont créé une demande accrue d’appareils électriques, de produits médicaux et d’autres produits industriels qui nécessitent un apport d’argent.

Des roulements aux connexions électriques, les propriétés de l’argent en ont fait un matériau idéal à utiliser.

Cela en fait donc un bon investissement.

Investir dans le platine

Tout comme l’or et l’argent, le platine fait l’objet d’échanges incroyables sur les marchés mondiaux des matières premières.

Il tend à atteindre un prix plus élevé que l’or pendant certaines périodes de stabilité du marché et de la politique.

Ceci est principalement dû au fait qu’il est beaucoup plus rare. Une quantité bien moindre de métal est extraite du sol chaque année.

Il existe également d’autres facteurs qui déterminent le prix du platine. Comme l’argent, le platine est considéré comme un métal industriel.

La plus grande demande de platine provient des catalyseurs automobiles, qui sont utilisés pour réduire la nocivité des émissions.

Le platine est également souvent utilisé en bijouterie.

Vous pouvez donc le considérer comme une sorte d’alternative à l’investissement dans l’or.

Investir dans le palladium

La dernière possibilité est d’investir dans le Palladium.

Le palladium est un métal très rare.

Il n’a été découvert qu’en 1803, il n’a donc aucune utilité pour remonter dans l’histoire de l’humanité comme l’or et l’argent.

Il est principalement utilisé dans l’industrie, notamment dans l’industrie automobile.

Ici, il est utilisé dans la construction de catalyseurs.

Il est également utilisé en médecine et en électronique.

Cependant, en tant que débutants, nous ne vous recommandons pas d’investir dans ce métal précieux.

Cela est principalement dû au fait que l’on en sait encore très peu à son sujet.

Par exemple, on ne sait pas exactement combien de mines il y a dans le monde.

Cela peut être désavantageux pour le prix à l’avenir.

Grâce à la sélection ci-dessus, vous devriez avoir une meilleure idée des possibilités que vous pouvez choisir lorsqu’il s’agit d’investir dans les matières premières et les métaux précieux.

Il est difficile de désigner l’un des métaux comme étant le meilleur, car cela dépend entièrement du type de portefeuille que vous souhaitez constituer.

La plupart des gens ont intérêt à choisir l’or, car c’est l’option la plus connue, mais vous pouvez aussi opter pour une combinaison de métaux précieux.

Cela permet de courir moins de risques en se diversifiant.

Investir dans les matières premières – les plus grands risques

Comme pour tout autre investissement, investir dans les métaux précieux comporte divers risques.

La personne qui vous dit que l’achat d’or ou d’argent ne comporte aucun risque ne connaît pas grand-chose au marché.

Il est nécessaire d’être conscient des risques avant de commencer à négocier.

Pour vous permettre de bien comprendre, nous avons dressé ci-dessous la liste des principaux risques liés au commerce des métaux précieux :

1. Risque de prix

L’évolution du prix des métaux précieux dépend de des mouvements du marché.

Par conséquent, la valeur du métal précieux peut fluctuer et le prix de votre métal précieux peut être inférieur au prix auquel vous l’avez acheté.

Si la valeur de votre métal précieux tombe à zéro, vous pourriez même perdre la valeur de tout votre investissement.

Le prix du métal précieux au moment où vous saisissez un ordre sur votre compte n’est pas nécessairement le prix auquel l’ordre sera exécuté, car il peut y avoir un retard dans l’exécution.

Ceci est particulièrement – mais pas exclusivement – vrai pour les commandes passées en dehors des jours ouvrables.

Vous devez en être conscient lorsque vous négociez.

2. Risque de change

Vous pouvez souhaiter acheter des métaux précieux par l’intermédiaire d’un fonds commun de placement ou d’un ETF.

Au niveau mondial, la valeur des métaux précieux est exprimée et négociée en dollars américains.

Si vous achetez votre métal précieux en euros, la valeur de votre investissement sera affectée par les effets du taux de change.

Une appréciation du dollar américain par rapport à l’euro a un effet positif, tandis qu’une dépréciation a un effet négatif si vous les achetez à la bourse.

3. La faillite.

L’argent que vous détenez dans votre dépôt en espèces est conservé dans une certaine banque en Belgique.

Il s’agit presque toujours de banques réputées dont la cote de crédit est élevée et stable.

Toutefois, ces banques peuvent faire faillite ou connaître des difficultés financières et vous pourriez perdre votre argent.

Le lieu où l’argent est stocké n’agit pas comme une banque pour les investissements et n’est donc pas couvert par le système de garantie des dépôts.

Cela signifie que vous courez un risque lorsque vous laissez votre argent à la banque.

Si vous ne voulez pas faire cela, vous devrez stocker l’or chez vous, mais comme nous l’avons déjà mentionné, cela comporte également des risques.

4. Interruption des échanges

En raison de circonstances particulières, il peut arriver que la négociation ne soit pas possible et que, par conséquent, les lingots physiques ne puissent être achetés ou vendus par l’intermédiaire du vendeur.

Après la reprise des échanges, les prix peuvent différer de ceux publiés avant l’interruption des échanges.

Par exemple, il est possible que le courtier subisse une panne.

Par conséquent, vous pouvez ne pas être en mesure d’exécuter une transaction au moment ou au prix souhaité.

Lois et règlements

Des changements peuvent être apportés aux lois et réglementations applicables, des mesures gouvernementales peuvent être annoncées ou de nouvelles interprétations de l’autorité de régulation des investissements peuvent être publiées, ce qui peut affecter vos investissements.

C’est notamment le cas des métaux précieux, car de nombreuses institutions y investissent.

Bien que cela n’arrive pas très souvent, il se peut que certains ajustements puissent influencer le rendement que vous pourriez obtenir.

Maintenant que vous savez quels sont les métaux précieux, il est important d’examiner les investissements réels sur le marché.

Ce que beaucoup de gens ignorent, c’est qu’il existe différentes façons d’investir dans l’or ou l’argent.

Vous pouvez l’acheter tel quel, mais vous pouvez aussi opter pour un ETF spécial.

Comme il est important de connaître la distinction entre les différentes formes, nous avons décidé d’énumérer les différentes options pour vous ci-dessous :

Investissement physique

Le choix le plus évident pour investir dans l’or et l’argent est d’acheter des pièces ou des lingots physiques.

L’avantage de l’approche physique est qu’il s’agit du moyen le plus sûr et le moins complexe d’investir dans l’or et l’argent.

Vous l’achetez auprès d’un fournisseur réputé et vous le stockez dans un endroit sûr. Ce n’est pas aussi simple que ça.

Après tout, comment le stocker ? Personnellement, nous pensons que c’est une bonne idée d’avoir quelques pièces d’or chez soi.

Le métal précieux physique est une bonne alternative aux euros normaux si les choses tournent mal. avec les banques.

Vous ne pouvez pas toujours compter sur les banques ou les réseaux de paiement électronique pour fournir les fonds nécessaires en temps de crise.

Par conséquent, ce n’est pas une mauvaise idée de garder un peu d’argent physique et quelques pièces d’or/argent pour les périodes de besoin.

Mais une fois que vous avez trop d’argent, il est dangereux de stocker de l’or et de l’argent physique à votre domicile.

Si vous souhaitez en conserver davantage, il est important de les stocker de manière professionnelle et sûre.

Cela entraîne des coûts réguliers. Ceux-ci peuvent entraîner une baisse de votre rendement final.

Historiquement, les prix de l’or et de l’argent augmentent beaucoup plus vite que les coûts de stockage, mais cela ne doit pas toujours être le cas.

Si vous souhaitez conserver des métaux précieux physiques chez vous, vous devez vraiment en être conscient.

Les ETF (fonds communs de placement) or et argent.

Le moyen le plus simple d’investir dans l’or et l’argent est d’acheter un ou plusieurs fonds négociés en bourse (ETF).

Le principal avantage est qu’ils sont très liquides.

De plus, vous pouvez les acheter ou les vendre avec un compte chez votre courtier.

Cela permet de diversifier facilement votre portefeuille.

Il est également facile de les acheter.

Plus les ETF se répandent, plus ils ont tendance à être bon marché.

Par exemple, l’ETF SPDR Gold Trust (GLD) a été créé en 2004.

À l’époque, c’était très cher.

Puis la version iShares est sortie en 2005 et elle était légèrement moins chère.

En 2018, SPDR a lancé l’ETF GLDM, qui est vraiment beaucoup moins cher.

La plupart de ces ETF ne sont pas échangeables contre de l’or ou de l’argent, et vous ne possédez donc pas d’or physique.

Donc si les banques font faillite, vous n’en avez toujours pas l’utilité.

Certificats d’or

Les certificats d’or émis par une société qui possède de l’or constituent un bon moyen de s’exposer directement à l’or sans le posséder physiquement.

Ces notes concernent généralement l’or non alloué.

Cela signifie qu’il n’y a pas d’or spécifique attaché au certificat, mais la société affirme qu’elle en a assez pour soutenir tous les certificats en cours.

Vous pouvez acheter des billets d’or alloués, mais le coût est plus élevé.

Le problème majeur est que la qualité des certificats dépend de celle de l’entreprise qui les soutient.

Actions des mines d’or

Le gros problème de l’investissement direct dans l’or est qu’il n’y a pas de potentiel de croissance.

Une once d’or aujourd’hui sera la même once d’or dans 100 ans.

C’est l’une des principales raisons pour lesquelles le célèbre investisseur Warren Buffett n’aime pas l’or.

C’est pourquoi certains investisseurs se tournent vers les valeurs minières.

Leurs prix suivent généralement les prix des produits de base qu’ils ciblent.

Cependant, comme les mineurs gèrent des entreprises qui peuvent se développer au fil du temps, les investisseurs peuvent bénéficier de la hausse de la production.

Cela peut offrir un avantage que la possession d’or physique ne pourra jamais offrir.

Cependant, posséder une entreprise comporte aussi des risques.

Grâce aux informations ci-dessus, vous avez déjà une bien meilleure idée de ce qu’est le négoce des métaux précieux.

Il est tout à fait possible que vous commenciez à investir vous-même dans ces métaux précieux.

Si c’est le cas, il est utile de toujours garder les conseils ci-dessous à portée de main lorsque vous allez commencer à investir.

Grâce à ces conseils, vous pouvez être sûr de ne pas rencontrer de problèmes lors de vos investissements :

Conseil n°1 : connaître les risques inhérents à l’investissement

Comme pour tous les investissements, investir dans l’or physique et les autres métaux précieux n’est pas sans risque.

Comme vous avez pu le lire dans cet article. Tous les investisseurs, mais surtout les investisseurs novices, doivent faire leurs propres recherches avant d’effectuer un achat.

Il n’existe pas d’investissement infaillible.

N’oubliez jamais que les marchés sont imprévisibles. et que les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs.

Ce n’est qu’en étant conscient des risques que vous pourrez commencer à investir en toute sécurité.

Conseil n°2 : sachez que peu de gens investissent.

Il est fort probable que vous soyez l’un des premiers de vos amis et de votre famille à choisir d’investir dans les métaux précieux.

La plupart des gens choisissent d’investir dans des actions ou des biens immobiliers.

Vous ne voyez peut-être pas l’intérêt d’acheter des métaux précieux lorsque le marché boursier est en hausse.

Ne laissez pas l’autre marché vous décourager. En fait, l’or se porte bien lorsque les actions ne se portent pas bien.

Si vous savez cela, vous serez en mesure de tirer le meilleur parti d’un marché en baisse.

Conseil n° 3 : pensez à long terme

Les métaux précieux physiques constituent un investissement à long terme, destiné à être conservé pendant cinq à dix ans ou plus.

Ils sont volatils à court terme et mettent plus de temps à prendre de la valeur de manière significative.

Comme ils constituent également une forme de protection de vos finances, vous devrez les garder sur vous.

Pensez toujours à long terme et ne vous souciez pas tant des performances à court terme.

Hypothétiquement parlant, c’est comme posséder une maison.

Vous n’appelez pas non plus l’agent immobilier en permanence pour lui demander ce que vaut votre maison.

Conseil n° 4 : choisissez une société réputée

C’est de loin le conseil le plus important pour les primo-accédants.

Vous devez non seulement choisir une entreprise réputée, mais aussi une entreprise en laquelle vous avez confiance et avec laquelle vous vous sentez à l’aise.

Après tout, beaucoup d’argent est en jeu.

Tout d’abord, il doit y avoir une transparence totale concernant les frais, les primes et les commissions.

Le représentant doit également être capable et désireux de répondre à toutes vos questions en toute sincérité et de vous donner son avis honnête.

Seule une société offrant un haut niveau de transparence devrait être choisie pour investir dans les métaux précieux.

Nous espérons qu’à travers cet article, vous avez acquis une meilleure vision du trading des métaux précieux.

Grâce aux métaux précieux, vous pourrez profiter, lors de certaines crises, de la hausse du prix des métaux précieux.

Cela permet ensuite d’acheter des actions à un prix avantageux.

Cependant, il est important que vous soyez conscient des risques liés au commerce des métaux précieux.

Pour vous donner une image complète, nous avons énuméré ci-dessous les principaux avantages et inconvénients d’un investissement dans les métaux précieux :

  • Le prix des métaux précieux reste souvent très stable.
  • Pendant la crise, le prix de l’or va augmenter
  • Vous pouvez acheter les métaux à la fois physiquement et sous forme d’ETF.
  • Le rendement est beaucoup plus faible qu’avec des actions
  • Dans un marché boursier en hausse, le prix de l’or baisse.
  • Stocker de l’or chez soi comporte des risques

Si vous voulez investir dans d’autres titres ou matières premières que les métaux précieux, c’est bien sûr possible, il y a vraiment beaucoup de possibilités à choisir.