Investissement actif ou passif ?

Vous avez probablement entendu parler des termes investissement actif et passif. Ces termes sont très importants lorsqu’il s’agit d’investir en général. Investir est bien sûr le moyen de construire votre patrimoine. Si vous ne savez pas si vous devez investir activement ou passivement, vous avez de la chance. Dans cet article, nous allons vous montrer tout ce que vous devez savoir sur ces deux types d’investissements. Sur la base des termes eux-mêmes et des avantages/inconvénients, vous aurez une meilleure idée de ce que vous devez choisir. En un rien de temps, vous disposerez également d’une stratégie pratique pour investir dans toutes sortes d’actifs. Lisez la suite rapidement ci-dessous !

Qu’est-ce que l’investissement passif – signification et avantages/inconvénients

Commençons par l’investissement passif. C’est le moyen le plus accessible d’investir si vous débutez en tant qu’investisseur et si vous ne savez pas encore vraiment ce que vous voulez. L’investissement passif peut être classé comme une stratégie d’investissement particulière qui est utilisée pour maximiser les rendements en minimisant les achats et les ventes. L’investissement indiciel est une stratégie d’investissement passif courante dans laquelle les investisseurs achètent un indice de référence représentatif, tel que l’indice S&P 500, et le conservent plus longtemps. En général, l’investissement se fait vraiment sur un très long terme, comme 10 ou même 20 ans. Avec les méthodes d’investissement passives, on essaie de réduire considérablement les coûts.

Objectif de l’investissement passif

L’objectif de l’investissement passif est de constituer progressivement un capital. L’investissement passif est également connu des investisseurs comme la stratégie d’achat et de conservation. Cette stratégie signifie que vous achetez quelque chose dans le but de le posséder à long terme. Contrairement aux traders actifs, les investisseurs passifs n’essaient pas de profiter des fluctuations de prix à court terme ou du timing du marché. L’hypothèse sous-jacente d’une stratégie d’investissement passive est que le marché affichera des rendements positifs au fil du temps. L’objectif principal de l’investissement passif est de prendre le contrôle du marché en créant un portefeuille diversifié d’actions individuelles. De cette façon, vous avez un reflet de l’ensemble du marché mondial, pour ainsi dire, bien que vous puissiez également investir dans des actions appartenant à un pays spécifique. L’introduction des fonds indiciels dans les années 1970 a réellement facilité l’investissement passif pour la plupart des gens. En investissant dans un ETF, par exemple, vous pouvez facilement faire des investissements passifs.

Les avantages de l’investissement passif

Si vous souhaitez investir passivement, il est vraiment nécessaire de disposer d’un portefeuille diversifié. La façon la plus simple de s’en assurer est d’examiner l’indexation. Il s’agit d’un excellent moyen de diversification. Les fonds indiciels répartissent largement le risque en détenant la totalité ou un échantillon représentatif des titres de leurs indices de référence cibles. Les entreprises sont choisies en fonction de leur taille, ce qui vous évite de devoir effectuer toutes sortes de recherches par vous-même. Cela garantit également des coûts d’investissement très bas. Un fonds indiciel offre la simplicité d’un moyen facile d’investir dans un marché choisi, car il essaie de suivre un indice. Il n’est pas nécessaire de tout faire soi-même. Ainsi, les principaux avantages d’une rangée sont :

·         Il est facile à choisir pour un débutant.

·         Vous pouvez facilement investir dans un grand nombre d’actions.

·         Les coûts sont généralement très faibles par rapport aux investissements actifs.

·         Contrairement à l’investissement actif, vous n’avez pratiquement aucune maintenance.

Les inconvénients de l’investissement passif , les personnes qui pensent que l’investissement passif ne comporte aucun risque vont toutefois avoir un réveil brutal. Il existe en effet un certain nombre de risques importants que vous devez toujours garder à l’esprit si vous envisagez d’investir dans un fonds d’actions passif. Le plus grand risque est qu’en tant qu’investisseur, vous êtes soumis au risque total du marché. Les fonds indiciels suivent l’ensemble du marché, ce qui signifie donc que le prix du fonds peut commencer à baisser si le marché entre dans une spirale baissière. Un autre risque est que vous soyez très peu flexible. Il est généralement interdit aux gestionnaires de fonds indiciels de prendre des mesures défensives, telles que la réduction d’une position en actions. Cela peut être délicat si vous pensez que c’est la bonne chose à faire. Les fonds indiciels gérés passivement sont également soumis à des restrictions de performance car ils sont conçus pour fournir des rendements qui correspondent étroitement à leur indice de référence. Cela signifie que vous ne gagnerez pas plus que la moyenne du marché. Ils battent rarement le rendement de l’indice. Ainsi, même si le risque est moindre, il faut parfois sacrifier le rendement pour investir. Les principaux inconvénients de l’investissement passif sont donc les suivants :

·         Avec un investissement passif, vous êtes toujours sensible au risque général du marché.

·         Avec l’investissement passif, vous ne pouvez pas vraiment être flexible.

·         Vous obtenez parfois un rendement inférieur à celui d’un investissement actif.

·         Qu’est-ce que l’investissement actif – signification et avantages/désavantages

Maintenant que vous en savez un peu plus sur l’investissement passif et les avantages qu’il présente, il est bon de s’intéresser à l’investissement actif. L’investissement actif est, comme vous pouvez le voir d’après son nom, beaucoup plus actif que l’investissement actif. Cela signifie également que vous y consacrerez beaucoup plus de temps. Avec l’investissement actif, vous êtes plus actif en tant que gestionnaire de portefeuille. Elle implique une analyse beaucoup plus approfondie et l’expertise nécessaire pour savoir quand il faut réellement acheter quelque chose et quand il faut le revendre. Un gestionnaire de portefeuille supervise généralement une équipe d’analystes qui examinent des facteurs qualitatifs et quantitatifs pour déterminer l’évolution du marché. Il s’agit donc de quelque chose de vraiment différent de l’investissement passif, et ce n’est pas pour rien que les débutants ne devraient pas choisir l’investissement actif.

Objectif de l’investissement actif

L’objectif de l’investissement actif est de battre le rendement moyen du marché boursier et de tirer pleinement parti des fluctuations de prix à court terme. Par conséquent, l’investissement actif est vraiment beaucoup plus difficile que l’investissement actif. Pour une gestion active des investissements réussie il est nécessaire d’avoir raison plus souvent qu’à tort. En tant qu’investisseur actif, il est nécessaire que vous aimiez battre le marché et que vous fassiez de votre mieux pour toujours faire les meilleurs choix. Contrairement à l’investissement passif, vous ne choisirez jamais un fonds indiciel, mais des actions individuelles. En investissant dans des actions individuelles, vous essayez de réaliser le plus grand bénéfice possible.

Les avantages de l’investissement actif

Vous pouvez bénéficier d’un certain nombre d’avantages importants lorsque vous choisissez d’investir activement. C’est également la raison pour laquelle il s’agit d’un choix relativement populaire pour de nombreux investisseurs. Le principal avantage de l’investissement actif est que vous n’avez plus à suivre un indice spécifique. Les investisseurs peuvent acheter toutes les actions individuelles dont ils pensent qu’elles vont augmenter. Il est également vrai qu’en tant qu’investisseur actif, vous pouvez couvrir certaines transactions par des ventes à découvert ou des options de vente.

En outre, ils sont capables de se retirer de certaines actions ou de certains secteurs lorsque les risques deviennent trop importants. Les gestionnaires passifs sont coincés avec les actions qu’ils suivent, quelle que soit leur performance. Le dernier avantage est que la stratégie de gestion fiscale pourrait déclencher un impôt sur les plus-values, les conseillers peuvent adapter les stratégies de gestion fiscale aux investisseurs individuels. Cela pourrait inclure la vente d’investissements qui perdent de l’argent pour compenser les taxes sur les grands gagnants. Les plus grands avantages sont ainsi :

·         Vous pouvez investir facilement et de manière très flexible

·         Les rendements peuvent être plus élevés qu’avec l’investissement passif.

·         Il est possible de couvrir les risques avec certaines options.

·         Les inconvénients de l’investissement actif

Pour un débutant, il n’y a que quelques inconvénients majeurs à investir dans des actions individuelles. Le principal inconvénient est le fait que vous pouvez être confronté à des coûts assez élevés. En général, vous payez plus de 1,4 % pour un fonds d’actions géré activement, contre seulement 0,6 % pour un fonds d’actions passif. Les coûts sont plus élevés parce que tous ces achats et ventes actifs entraînent des frais de transaction, sans compter que vous payez les salaires de l’équipe d’analystes qui étudie les cours des actions. Tous ces coûts sur des décennies d’investissement peuvent anéantir les rendements. L’autre inconvénient est que vous courez simplement plus de risques lorsque vous investissez activement dans des actions individuelles. Les investisseurs actifs sont libres de faire n’importe quel investissement dont ils pensent qu’il leur apportera un rendement élevé, ce qui peut vous faire perdre beaucoup d’argent si vous vous trompez. Les principaux inconvénients sont les suivants :

·         Il est impossible pour le débutant de choisir de bonnes actions

·         Vous courez beaucoup plus de pertes si vous avez mal évalué.

·         Vous payez beaucoup plus qu’avec un investissement passif dans des fonds.

·         Que dois-je choisir pour investir ?

Si vous ne savez pas exactement quoi choisir en matière d’investissement, nous ne le comprenons que trop bien. Il n’est pas si facile de décider si l’on veut être un investisseur passif ou actif. C’est pourquoi nous avons rassemblé quelques questions importantes qui vous permettront d’en savoir plus sur la manière de faire le meilleur choix :

1. Êtes-vous prêt à vous informer sur les dernières nouvelles économiques ?

Les personnes qui ne veulent pas ou n’ont pas le temps de suivre l’actualité devraient probablement se limiter à des investissements passifs. Le fait est que vous devez vraiment lire beaucoup de choses sur les actions si vous voulez devenir un bon trader actif. Si vous n’êtes pas prêt à le faire, l’investissement actif n’est malheureusement pas fait pour vous.

2. Êtes-vous prêt à consacrer une heure ou plus chaque semaine à l’échange de biens et de services ?

Si vous regardez simplement votre portefeuille régulièrement et ne passez pas beaucoup de temps Dans ce cas, l’investissement actif n’est peut-être pas le meilleur choix pour vous. Si vous aimez regarder vos investissements tous les jours et réfléchir vraiment à la bonne stratégie, alors le trading actif est quelque chose que vous pouvez envisager à nouveau.

3. Pouvez-vous accepter le risque de vous tromper ?

Les personnes qui investissent dans des fonds indiciels peuvent être relativement certaines que le marché remontera aux niveaux précédents. Si vous êtes un négociant actif, il est possible d’acheter des actions d’une société en faillite. Il peut s’agir d’une perte importante, à laquelle vous devez être en mesure de faire face.

4. Avez-vous un horizon d’investissement à long ou à court terme ?

Les personnes qui recherchent des gains à court terme peuvent gagner plus d’argent avec le trading actif lorsque les choses vont bien. Une stratégie passive peut mieux servir les investisseurs à long terme.

Dans quoi investir passivement – les meilleurs investissements passifs

Il y a plusieurs choses dans lesquelles vous pouvez investir si vous préférez opter pour la voie passive. Ces investissements sont un peu différents des investissements actifs. C’est la raison pour laquelle il est judicieux de les examiner attentivement. Nous en avons dressé une liste pour vous ci-dessous.

1. Immobilier

Malgré les fluctuations de ces dernières années, l’immobilier reste un très bon choix pour les personnes qui veulent commencer à investir passivement. Les immeubles locatifs, en particulier, peuvent fournir aux propriétaires d’appartements une source régulière de revenus. L’investisseur peut facilement acheter une propriété en versant un acompte de 20 %. En y plaçant ensuite un locataire, vous pouvez investir de manière assez passive et travailler sur vos biens. Ceux qui ne souhaitent pas gérer des biens locatifs peuvent se tourner vers les sociétés d’investissement immobilier (REIT). Les FPI versent 90 % de leur revenu imposable total sous forme de dividendes aux investisseurs. C’est donc un autre excellent moyen d’investir dans l’immobilier.

2. Prêts P2P

Au cours des dernières années, le secteur des prêts entre pairs (P2P) est vraiment devenu incroyablement connu des personnes qui souhaitent commencer à investir passivement. Vous pouvez également considérer qu’investir dans ces prêts revient à prêter de l’argent directement à un particulier ou à une entreprise, les prêteurs et les emprunteurs étant mis en relation par des plateformes en ligne telles que Prosper et Lending Club. Les rendements se situent généralement entre 7 et 12 %, et l’investisseur n’a pas grand-chose à faire après le financement initial du prêt. Cela en fait donc un moyen passif d’accumuler des richesses.

3. Actions à dividendes

Les actions à dividendes sont aussi vraiment un excellent moyen de créer un revenu passif. Étant donné que les entreprises publiques génèrent des bénéfices, vous serez en mesure de comptabiliser beaucoup de bénéfices grâce au dividende. Les investisseurs peuvent décider soit d’empocher l’argent, soit de le réinvestir dans d’autres actions. Les rendements des dividendes peuvent varier considérablement d’une société à l’autre et peuvent également fluctuer d’une année à l’autre. Il est donc important que vous fassiez des recherches sur les actions que vous choisissez réellement.

4. Fonds indiciels

Les fonds indiciels sont des fonds communs de placement qui sont liés à un indice de marché particulier. Ces fonds visent à refléter la performance de l’indice sous-jacent qu’ils suivent et sont gérés passivement. Comme nous l’avons déjà montré, il s’agit en fait des meilleurs investissements que vous puissiez faire si vous tenez à une approche totalement passive. Parmi les fonds les plus connus, citons les fonds Vanguard qui suivent l’indice All World ou qui imitent le SP500.

Où investir activement – les meilleurs investissements actifs

Si vous ne voulez pas investir passivement, mais que vous voulez vraiment investir activement, il existe un certain nombre d’autres types d’investissements que vous pouvez trouver. à choisir. Vous vous demandez peut-être de quels types d’investissements il s’agit ? Nous vous avons facilité la tâche en énumérant ci-dessous les meilleurs types d’investissements actifs pour vous :

1. Actions

De nombreux investisseurs actifs achètent et vendent des actions de sociétés individuelles. Cela leur permet de se concentrer sur des entreprises spécifiques qui, selon eux, vont surpasser la moyenne dans un avenir proche. Inutile de dire que vous avez vraiment l’embarras du choix en matière d’actions. Les actions les plus connues sont celles de Shell, Unilever ou Tesla. Vous trouverez de plus amples informations sur les investissements en actions dans notre autre article. Nous vous recommandons vivement de le lire également.

2. Fonds négociés en bourse

Les fonds négociés en bourse (ETF) peuvent également être considérés comme des fonds d’investissement spéciaux dans la mesure où ils permettent aux investisseurs d’acheter et de vendre des actions de plusieurs sociétés tout en ne traitant qu’avec un seul fonds. Contrairement aux fonds communs de placement, il est possible d’acheter ces fonds à tout moment. De nombreux ETF suivent des indices de marché ou des industries, ce qui en fait un choix pratique pour les personnes qui pensent qu’un secteur particulier va connaître une grande période de croissance. Certains utilisent un effet de levier, de sorte que leurs prix doublent ou triplent la variation de la valeur d’un indice. Cependant, le risque est le même, car vous investissez en fait avec de l’argent emprunté.

3. Obligations

Certains investisseurs actifs négocient des obligations émises par des gouvernements et des sociétés. Lorsque les taux d’intérêt du marché baissent, le prix des obligations augmente. Cela garantit que les investisseurs actifs ont un moyen de profiter des changements sur le marché des taux d’intérêt. Les investisseurs actifs peuvent renforcer leur portefeuille en obligations s’ils craignent une chute du marché boursier. Vous pouvez le considérer comme une sorte de refuge pour les périodes où le marché boursier ne se porte pas très bien.

4. Options

Avec les options, les traders actifs sont en mesure de liquider certaines transactions en fonction des variations du prix d’une action. Les négociants en options achètent et vendent le droit d’acheter ou de vendre des actions à un prix fixe jusqu’à une date future déterminée. Les options permettent aux investisseurs d’exercer un effet de levier sur leurs investissements, ce qui leur donne la possibilité de gagner d’énormes sommes d’argent, mais aussi de perdre tellement qu’ils se retrouvent avec un solde négatif. Ils ne conviennent donc qu’aux investisseurs expérimentés qui sont prêts à prendre des risques. Il n’est donc pas très pratique d’y investir si vous n’êtes pas encore familiarisé avec le trading en général.

Conclusion – faites votre propre choix pour investir

Grâce aux informations contenues dans cet article, vous devriez avoir une meilleure idée de l’investissement passif et actif. Comme vous avez pu le constater, il n’y a pas vraiment de gagnant pour ce qui est exactement le meilleur. Tout dépend de ce que vous trouvez vous-même utile et du type d’investisseur que vous voulez être. Cependant, nous pouvons être clairs sur le fait que pour les débutants, il est toujours sage de trader de manière passive. Cela est simplement dû au fait que l’investissement passif demande beaucoup moins de travail que l’investissement actif. Si vous aimez approfondir vos connaissances et si vous voulez vraiment y consacrer du temps, l’investissement actif peut être une bonne option à envisager. Le grand avantage est que vous démarrez beaucoup plus rapidement et avec plus de connaissances et que vous n’avez plus à faire d’erreurs de débutant. Avant que vous ne vous en rendiez compte, vous serez vous aussi sur le point de jeter les bases d’une grande fortune. Bonne chance avec vos investissements !

Les commentaires sont fermés.