Nous pensons qu’il est important de vous proposer des prêts responsables. Le prêt maximal doit donc être adapté à votre situation personnelle. Sur la base de vos revenus et de vos dépenses, nous pouvons calculer votre prêt maximum. L’association Belge des banques (ABB) a mis au point une méthode de calcul à cet effet. A partir d’avril 2021, la méthode de calcul changera. Dans certaines situations, il se peut que vous puissiez emprunter moins en raison de ce changement. Comment cela fonctionne-t-il exactement ?
Une norme détermine votre prêt maximum
Le calcul de votre prêt maximal commence par la détermination de vos revenus. Cela semble facile à organiser avec une fiche de paie ou un relevé des bénéfices de votre entreprise. Mais il y a plus que cela. Quelle part de votre revenu brut restera finalement nette, et comment en arrive-t-on à ce chiffre ?
La norme prescrit la manière dont on doit évaluer vos revenus. C’est également le cas lorsque, par exemple, vous avez un revenu fluctuant, que vous recevez une prime annuelle ou que vous êtes un entrepreneur. En plus de vos revenus, la norme sert de base à l’évaluation de vos dépenses fixes. Pensez à des choses comme les frais de logement, la garde des enfants et la pension alimentaire.
Moins l’emprunt dû au changement de la norme
La norme a été adaptée principalement pour, comme le dit l’association elle-même, réduire davantage le risque de prêts excessifs. Un découvert signifie que vous empruntez plus que ce qui est considéré comme responsable en fonction de votre situation. Comment le changement vous affectera-t-il dans la pratique ? Il est possible qu’à partir du mois d’avril, votre prêt maximal soit plus bas, même si vos revenus et vos dépenses n’ont pas changé.
Que va changer la norme de prêt en 2021 ?
La nouvelle méthode de calcul permet d’établir une carte plus précise de vos revenus et de vos dépenses. Actuellement, une moyenne est prise pour certaines dépenses lors du calcul du prêt maximum. Par exemple, les frais de garde d’enfants ou votre voiture. Dans la nouvelle situation, les coûts que vous supportez réellement seront pris en compte, plutôt qu’une moyenne.
Lors du calcul de votre prêt maximal, vos revenus réels seront également pris en compte de manière plus spécifique. Toutefois, cela ne se traduit pas toujours par un prêt maximal plus faible. Si, en revanche, vos dépenses sont inférieures à la moyenne, par exemple.
Dans quelle situation remarquez-vous la modification des normes ?
La norme est appliquée à toute personne qui contracte un prêt. Dans quelle mesure ce changement a des conséquences sur un prêt maximum diffère par personne. Au cours des prochaines semaines, nous expliquerons dans un langage compréhensible ce que la norme signifie pour les différentes catégories. Nous inclurons les éléments suivants, afin que vous puissiez vérifier par vous-même comment vos revenus et vos dépenses sont pris en compte avant de contracter un prêt.
- Revenus provenant d’une activité indépendante ou en tant que travailleur indépendant
- Revenu d’une pension AOW, d’une pension de parent survivant ou d’une assurance-vie.
- Revenus provenant de prestations d’invalidité telles que l’allocation de maternité et l’allocation de maladie.
- Revenu supplémentaire sous forme d’indemnité d’irrégularité, de primes, de 13e mois et de pécule de vacances.
- Les dépenses fixes telles que les frais de logement, les frais de voiture, l’allocation de garde d’enfants, la pension alimentaire…
A toutes les catégories
Alors que les normes se durcissent, le taux d’intérêt reste à un niveau historiquement bas. Cela signifie que vous pouvez emprunter de l’argent à des coûts mensuels relativement faibles. Avez-vous un objectif d’emprunt en tête et envisagez-vous de contracter prochainement un crédit renouvelable ou un prêt personnel ? Faites-le avant avril si vous voulez être en avance sur le changement des normes.