Normes de prêt ; revenus du travail

Lorsque vous contractez un prêt, les normes d’octroi de crédit déterminent en partie le montant que vous pouvez emprunter. Le niveau de vos revenus joue un rôle important à cet égard. La première étape consiste à déterminer les revenus que vous pouvez prendre en compte pour calculer votre prêt maximal. Il s’agit du revenu brut provenant d’un emploi permanent ou d’un travail temporaire. Sur la base des normes de prêt, on peut alors déterminer le prêt qui peut vous être accordé de manière responsable.

Justification des revenus avec la demande de prêt

Pour commencer, la constance doit être démontrée pour tous les revenus. En d’autres termes, vous devez justifier pourquoi il est responsable d’inclure des revenus dans votre demande de prêt. Les documents nécessaires sont requis pour cette justification. Souvent, une fiche de paie suffit, mais pour certains revenus, plusieurs fiches de paie, un contrat de travail ou une lettre d’intention sont nécessaires. Après votre demande, vous verrez automatiquement quels documents sont requis.

Quels sont les revenus pris en compte lors de la souscription d’un prêt ?

Pour le calcul de votre prêt maximum, les revenus suivants peuvent être pris en compte selon la norme par l’association Belge des banques :

  • Revenu de l’emploi
  • Contrat de travail à durée indéterminée
  • Contrat de travail à durée déterminée
  • Revenu résultant d’un contrat d’agence “Contrat d’agence Phase C”
  • Contrat d’emploi temporaire Phase C
  • Contrat d’emploi temporaire phase B
  • Contrat avec l’Agence Phase A

Dans les paragraphes suivants, vous lirez plus en détail comment ces différents types de revenus sont pris en compte.

Revenu de l’emploi

Travaillez-vous pour un employeur ou êtes-vous indépendant ? Vous recevrez alors un revenu net chaque mois. S’il s’agit d’un revenu fixe, il sera pleinement pris en compte. En outre, il peut y avoir des suppléments tels qu’une indemnité d’irrégularité, des indemnités de soirée, des indemnités pour le travail de week-end ou une indemnité de danger. Ceux-ci comptent également pour la norme, pour autant qu’il s’agisse de revenus fixes.

Voir aussi : Les suppléments et primes qui comptent dans le calcul du prêt maximal

Emprunter de l’argent avec un contrat fixe

Un contrat de travail à durée indéterminée est également appelé contrat à durée indéterminée ou contrat à durée déterminée. Une caractéristique est que l’employeur a convenu avec vous que votre contrat de travail n’a pas de date de fin. Emprunter de l’argent sur un contrat fixe permet de prendre en compte 100 % de vos revenus dans le calcul de votre prêt maximum.

Emprunter de l’argent dans le cadre d’un contrat temporaire

Avec un contrat à durée déterminée, en tant que salarié, vous avez convenu d’un contrat de travail temporaire avec votre employeur. Le contrat prend fin à la date indiquée dans l’accord. Après cette période, l’employeur peut décider de poursuivre le contrat de travail, temporairement ou non. L’employeur peut convenir d’un contrat à durée déterminée au maximum 3 fois, pour une durée maximale de 2 ans.

Un contrat à durée déterminée ne garantit pas que le contrat sera transformé en contrat à durée indéterminée. Pour cette raison, les banques sont parfois plus prudentes. Certaines banques prennent en compte une partie de ces revenus, tandis que d’autres en prennent 100%. Selon la banque, des documents supplémentaires tels qu’une lettre d’intention ou une preuve d’expérience professionnelle peuvent être demandés. Dans tous les cas, il existe souvent de bonnes possibilités d’emprunter de l’argent avec un contrat temporaire.

Emprunter de l’argent avec un contrat temporaire

Les agences de travail temporaire ont différents types de contrat. La norme tient compte des différences suivantes.

  • Phase C Avec un contrat d’agence La phase C est celle où vous avez un emploi permanent auprès de l’agence pour l’emploi. Selon l’agence, la phase C est également appelée phase 4. L’agence décide de la mission pour laquelle vous serez utilisé. Étant donné qu’un contrat de phase C est un contrat d’emploi permanent, 100 % de ce revenu peut être pris en compte pour une demande de prêt en ce qui concerne la norme.
  • Un contrat de travail temporaire de phase B est comparable à un contrat de travail temporaire, également appelé phase 3. Ce contrat de travail temporaire comporte une date de fin. Toutefois, ce contrat peut être converti en un contrat de phase C à la date de fin. Il est également possible que le client lui-même vous propose un contrat de travail. Comme un contrat de phase B est un contrat temporaire, dans certains cas, une banque prendra une partie de votre revenu. D’autres banques sont plus souples et prendront en compte 100 % de vos revenus pour calculer votre prêt maximum. Ici aussi, la norme est prise en compte.
  • Une phase Un contrat de travail temporaire, également appelé phase 1 ou 2, est un contrat de travail flexible. Le nombre d’heures de travail par semaine ou par mois n’est pas fixe. Il n’y a pas de minimum ou de maximum, sauf si un nombre minimum d’heures a été convenu. Comme vous n’avez aucune garantie de travail, il est plus difficile pour les banques de déterminer quelle partie du revenu peut compter pour le prêt. En outre, le contrat d’emploi temporaire pour un contrat de phase A stipule qu’il n’y a aucune obligation de continuer à payer les salaires s’il n’y a pas de travail ou si vous êtes malade.

Même si un nombre minimum d’heures a été convenu, cela n’offre aucune sécurité aux banques. Certaines banques se basent sur un revenu moyen de la dernière période pour déterminer quelle partie de ce revenu peut être prise en compte.

Vous voulez savoir quel est votre prêt maximum en ce moment selon la norme actuelle ? Calculez ici directement et facilement combien d’argent vous pouvez emprunter.