Prêt maximum pour les indépendants

Voulez-vous emprunter de l’argent en tant qu’entrepreneur ou travailleur indépendant ? Vous pouvez facilement demander un prêt dans cette situation. Le prêt maximal qui vous est accordé en tant qu’indépendant dépend en partie des résultats de votre entreprise. Tous les types de revenus de l’entreprise ne peuvent pas être pris en compte dans le calcul du prêt zzp maximum. La norme détermine ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas. C’est comme suit.

Dans le calcul de votre prêt maximal, la norme joue un rôle majeur. Il s’agit d’une méthode de calcul mise au point par l’Association des sociétés de financement de la Belgique. Les prêteurs adhèrent à cette norme. Il y a donc une norme qui devrait empêcher d’emprunter plus que ce qui est responsable.

Nouvelle norme et votre prêt maximum

À partir d’avril, la norme va changer, ce qui peut avoir des conséquences pour emprunter en tant qu’entrepreneur individuel ou indépendant. En général, après le changement, la norme examinera plus spécifiquement vos revenus réels et vos coûts (fixes). Dans la situation actuelle, la norme est plus souvent basée sur des moyennes. Le montant maximal de votre prêt peut donc être inférieur.

Le revenu d’une entreprise détermine le montant maximal du prêt

Si vous êtes un entrepreneur indépendant avec une entreprise financièrement saine, vous devriez avoir un revenu de votre entreprise. La manière dont vous procédez dépend du type d’entreprise. Les formes les plus courantes sont :

Entreprise privée

Les entrepreneurs d’une entreprise privée sont souvent employés par cette entreprise et reçoivent un salaire de celle-ci. Ce revenu est pris en compte dans le calcul du prêt maximum en tant qu’entrepreneur.

  • Indépendant ou entreprise unipersonnelle

Un travailleur indépendant ou un entrepreneur ayant une entreprise unipersonnelle est un entrepreneur dit IB. Ce revenu dépend directement du résultat d’exploitation réalisé au cours de l’année et constitue un critère pour le prêt maximal.

Que puis-je emprunter en tant que travailleur indépendant ou entrepreneur ?

Le prêt maximum est calculé sur la base de votre revenu moyen des trois dernières années. Il doit s’agir d’années entièrement arrondies. Selon l’association Belge des banques, ce revenu peut être pris en compte à 100% dans le calcul du prêt maximum. Vous pouvez donc emprunter plus d’argent en tant que ZZP’er ou indépendant si votre entreprise se porte bien.

Outre les revenus de l’entreprise, il existe d’autres conditions pour l’octroi du prêt. Par exemple, il doit y avoir des fonds propres positifs et un fonds de roulement positif.

Vous décidez de l’utilisation du prêt

Lorsque vous contractez un prêt en tant qu’indépendant, vous pouvez décider vous-même à quelles fins privées vous allez utiliser l’argent. C’est vous qui décidez d’utiliser cet argent pour financer une nouvelle cuisine, moderniser la salle de bains ou rénover le jardin. Une nouvelle voiture ou une caravane sont également des objectifs d’emprunt populaires.

Vous voulez savoir ce que vous pouvez emprunter en tant qu’entrepreneur individuel ou indépendant avant que la norme ne change ? Il suffit de le calculer avant le mois d’avril à l’aide du module de calcul en ligne.

Les commentaires sont fermés.