Quels sont les suppléments et les primes qui comptent dans le calcul du prêt maximal ?

Qu’est-ce qui sera inclus dans le montant maximal de votre prêt ?

Tout le monde ne reçoit pas le même montant de revenu sur son compte chaque mois. En plus d’un salaire mensuel fixe, vous pouvez également recevoir une indemnité d’irrégularité, un 13e mois de salaire ou une autre forme de prime. Ce n’est peut-être pas le cas, mais vous pouvez avoir droit à une allocation de loyer, par exemple. Ces revenus auront une incidence sur le montant maximal de votre prêt. Nous avons résumé l’effet des revenus irréguliers sur le montant maximal de votre prêt.

À partir d’avril, cette norme va changer. Elle détermine la manière dont les prêteurs calculent votre prêt maximum. Après le changement, une plus grande attention sera accordée à votre revenu réel, alors qu’aujourd’hui les moyennes sont plus souvent utilisées. Cliquez sur le type de revenu qui vous concerne ci-dessous et découvrez comment et dans quelle mesure ce revenu compte pour le prêt maximum :

Emprunter de l’argent avec une indemnité d’irrégularité (ORT)

Il s’agit d’une indemnité que vous recevez, en tant que salarié, de votre employeur si vous travaillez selon des horaires irréguliers. Par exemple, les quarts, les quarts du soir ou le travail le week-end. Les primes d’irrégularité sont souvent utilisées dans le secteur des transports, de l’industrie et du secteur médical, mais aussi par des organismes publics tels que la police. Les primes d’irrégularité sont également connues sous le nom de primes de poste ou ORT. Lorsque vous travaillez en horaires irréguliers, vous avez droit à l’indemnité supplémentaire convenue dans un CAO ou un contrat de travail.

Vous vous demandez peut-être dans quelle mesure une indemnité d’irrégularité affecte votre prêt maximal. Comme les revenus des primes d’irrégularité sont versés de manière structurelle, ils peuvent souvent être inclus dans le calcul de votre prêt maximal.  Avant de contracter le prêt, vous devez être en mesure de prouver que vous recevez l’allocation. Cela peut se faire facilement avec, par exemple, trois bulletins de salaire de trois mois différents.

Prêt maximum avec revenus de primes

Les revenus des primes peuvent souvent être inclus dans le montant maximal du prêt. Une condition est qu’il y ait un bonus structurel. En d’autres termes, la prime est versée régulièrement. Un spécialiste du crédit peut évaluer si votre prime remplit ces conditions lors de la souscription d’un prêt.

Une déclaration de l’employeur permet de justifier la régularité du versement d’une prime. Dans la déclaration de l’employeur, ce dernier explique les revenus qui vous sont versés.

Contracter un prêt avec des revenus de commissions

Dans divers secteurs, une partie du revenu total est constituée de commissions. C’est particulièrement important pour les vendeurs, les gestionnaires de comptes ou les professionnels des TIC qui souhaitent emprunter de l’argent. Les commissions sont souvent basées sur les résultats des ventes ou la réalisation d’objectifs. Les commissions sont souvent des revenus mensuels récurrents qui sont convenus dans un contrat de travail. Si les commissions sont de nature structurelle, ce revenu peut être inclus dans le calcul du prêt maximum.

Emprunter de l’argent et un 13 ème mois

Un treizième mois est une allocation financière supplémentaire que vous recevez en plus de votre salaire. Le treizième mois est souvent un élément fixe du salaire et est prévu dans le contrat de travail. Elle peut également faire partie d’une convention collective. Si vous voulez emprunter de l’argent, sortez vos fiches de paie. Sur la plupart d’entre eux, vous trouverez la réserve mensuelle du treizième mois qui sera finalement versée. Un treizième mois compte en entier comptent également pour le prêt maximum.

Prêt maximum avec une prime de fin d’année

Une prime de fin d’année est une allocation supplémentaire que vous recevez en plus de votre salaire normal. Elle est souvent versée par l’employeur en décembre ou en janvier. Il peut s’agir d’un pourcentage fixe. Une autre option est un paiement qui dépend de la réalisation d’un objectif ou des résultats de l’entreprise. Les modalités exactes concernant la prime de fin d’année sont fixées dans le contrat de travail ou la CCT.

Souvent, le revenu de la prime de fin d’année peut être inclus dans le prêt maximum. Lors de la souscription d’un prêt, vous devez toutefois justifier de l’allocation au moyen d’une fiche de paie, d’un contrat de travail ou d’une déclaration de votre employeur. Si la prime de fin d’année dépend des résultats de l’entreprise, on parle aussi de participation aux bénéfices. Les banques ne tiennent pas compte de ces revenus dans le calcul du prêt maximal.

Contracter un prêt avec d’autres avantages

Outre les primes d’irrégularité, de nombreuses autres primes peuvent être perçues. Il s’agit par exemple des suppléments de garantie, des suppléments de consignation, des suppléments personnels ou des suppléments de calendrier. Ils sont également importants pour emprunter de l’argent. Ces indemnités ne peuvent compter pour le prêt maximal que s’il peut être démontré qu’elles sont versées de manière structurelle, également en cas de maladie.

Emprunter de l’argent avec des revenus supplémentaires

Outre les revenus provenant d’un emploi, d’une activité indépendante ou de prestations, d’autres revenus peuvent être pris en compte dans le calcul du prêt maximal. Il s’agit des revenus suivants :

  • Rémunération maximale pour les prêts et les vacances

Le montant du pécule de vacances est d’au moins 8 % du salaire mensuel brut, sauf si d’autres accords ont été conclus dans la convention collective de travail. Le pécule de vacances est également connu sous le terme d’allocation de vacances. L’argent des vacances est versé par la plupart des employeurs en mai ou en juin. Les banques incluent le pécule de vacances dans les revenus pour le prêt maximal, à condition qu’il soit versé avec le paiement du salaire mensuel.

  • Contracter un prêt avec une allocation de soins

L’allocation de soins est une compensation que les personnes à faible revenu reçoivent pour les frais de soins de santé. Le montant de l’allocation de soins dépend de vos revenus et est versé mensuellement par l’administration fiscale. Ces revenus peuvent être pris en compte dans le calcul du prêt maximal, à condition que vous les perceviez de manière structurée.

  • Emprunter avec une allocation de loyer

L’allocation de loyer est une indemnité destinée à payer les frais de location. Votre droit à cette allocation dépend de vos revenus, du coût de votre loyer et de l’existence éventuelle d’un patrimoine. L’allocation de loyer peut être déduite du montant du loyer que vous devez payer. Supposons que vous payez un loyer mensuel de 700 euros et que vous recevez 200 euros d’allocation de loyer. Lorsque vous contractez votre prêt, la banque tient compte d’une allocation de loyer de 500 euros. C’est positif pour votre prêt maximum.

Continuer votre lecture sur : Les 5 principales cibles d’emprunt