Systèmes d’alarme et antivol pour votre voiture

Comme l’ont montré des recherches récentes, début 2020, le nombre de vols de voitures a diminué de près de 7 % par rapport à 2019. L’une des principales raisons en est que les voitures sont de plus en plus sécurisées et qu’il est de plus en plus difficile pour les voleurs de réenregistrer des voitures volées. Comme tout véhicule est toujours susceptible d’être volé, nous souhaitons vous conseiller sur les possibilités de systèmes d’alarme et d’antivol pour votre voiture. Ceci afin que nous puissions travailler avec vous pour réduire davantage le nombre de vols dans l’année à venir !

Les vols de voitures sont en légère baisse, ce qui est une bonne nouvelle. Au cours des 20 dernières années, le nombre de vols de voitures a diminué de moitié. Des chiffres positifs, mais il y a encore environ 15 000 voitures volées par an, ce qui reste un chiffre considérable. La police a dû faire face au plus grand nombre de vols de voitures de ces vingt dernières années. Pour certains assureurs, c’est une bonne raison d’examiner les possibilités dans le domaine des alarmes de voiture et des systèmes de sécurité. Même si un système d’alarme n’est pas une obligation, il peut être intéressant d’en acquérir un. Après tout, à long terme, cela peut aussi vous aider à obtenir une prime plus favorable de votre assureur.

Conseils de base pour la sécurité de votre voiture

Tout d’abord, nous aimerions commencer par quelques conseils de base importants que vous pouvez appliquer pour réduire considérablement le risque de vol. Certains conseils sont peut-être évidents, mais vous ne voulez pas savoir combien de personnes oublient de verrouiller leur voiture par « commodité ». Voici les conseils de base pour commencer :

  • Verrouillez vos portes lorsque vous quittez la voiture
  • Ne laissez jamais le moteur tourner lorsque vous quittez la voiture.
  • Garez-vous dans un garage ou un parking sécurisé et/ou surveillé.
  • Garez-vous dans un endroit bien éclairé
  • Mettez votre voiture au frein à main : il est difficile de la remorquer (pas par temps de gel !).
  • Ne laissez pas d’objets de valeur visibles dans votre voiture.
  • Montrez qu’il n’y a rien à voler : ouvrez la boîte à gants et retirez la tablette arrière.

Cours de sécurité SCM

Si votre voiture est équipée d’un système antivol homologué TNO/SCM, cela présente un certain nombre d’avantages :

  • Vous répondez aux exigences minimales de sécurité que les compagnies d’assurance peuvent fixer
  • Votre voiture est moins exposée au vol parce qu’elle est bien protégée.

Interrupteur de démarrage (classe 1) : système d’alarme anti-vol

Le dispositif antivol le plus courant est l’immobilisateur. Cela empêche le démarrage de la voiture par une personne sans clé. Le système d’immobilisation est automatiquement activé quelques secondes après l’arrêt du moteur. En option, le verrouillage et le déverrouillage à distance des portes en cas d’activation de l’antidémarrage. De cette façon, votre véhicule est toujours très bien protégé. Le système est également activé automatiquement dès que vous quittez le véhicule.

Système d’alarme (classe 2) : alarme anti-vol

Un système d’alarme de classe 2 se compose donc d’un dispositif d’immobilisation en combinaison avec la détection du périmètre, la détection spatiale, le verrouillage des portes, la sirène d’alarme et la signalisation optique.

Système d’alarme (classe 3) : système d’alarme anti-vol

Classe 3 disposent d’une alarme anti-sabotage et d’une détection d’inclinaison en plus de la protection de classe 2. La sirène qui fournit le signal acoustique contient une alimentation de secours intégrée. La connexion entre la centrale et la sirène est établie par un signal codé. Si le fil entre la sirène et la centrale est coupé, la sirène se déclenchera sur l’alimentation de secours.

Systèmes de repérage de véhicules (classe 4 et 5) : alarme après vol pour voitures

Avec ce type de systèmes, il est possible de retrouver la trace d’une voiture volée après le vol. Un système de classe 4 ou 5 est une combinaison du système de classe 1, 2 ou même 3 et du système de suivi et offre donc le choix le plus complet. La différence entre les classes 4 et 5 est seulement que dans la classe 5, le système de suivi du véhicule est activé lorsque l’alarme se déclenche, alors que dans la classe 4, ce n’est pas le cas où cela se produit avec un détecteur de mouvement. Pour cette raison, la classification suivante a été établie :

  • SCM Classe 1 ou 2 + Suivi des véhicules = Classe 4
  • SCM Classe 3 + Système de suivi des véhicules qui n’est pas activé par l’alarme de classe 3 = classe 4
  • SCM Classe 3 + Système de suivi des véhicules activé par l’alarme Classe 3 = Classe 5

Microdots pour le vol de pièces détachées

De plus en plus, les voleurs de voitures adaptent leurs méthodes et le vol de pièces détachées est devenu une grande tendance aujourd’hui. Avec les systèmes d’alarme ci-dessus, vous pouvez difficilement vous armer contre ces voleurs de pièces détachées car ils peuvent dépouiller la voiture en un rien de temps de ses jantes, sièges en cuir, système de navigation et airbags. Les « micropoints » constituent une bonne arme contre ce phénomène. Il s’agit de petites puces contenant des informations photographiques, comme le numéro de châssis de votre voiture. Les micropoints sont traités dans un spray transparent, ce qui permet de les dissimuler plus facilement dans la voiture et sur différentes parties de celle-ci.

Pour les voleurs de voitures et de pièces détachées, il est impossible de se débarrasser de toutes ces petites puces contenant des informations sur la voiture. Les micropoints restent parfaitement fixés à la voiture et peuvent même résister aux passages à la station de lavage. Un aérosol avec des micropoints coûte environ une centaine d’euros. Et c’est un prix raisonnable pour le parfait dispositif antivol.

Outre tous ces systèmes d’alarme et d’antivol pour votre voiture, une bonne assurance automobile est bien sûr cruciale si votre voiture est volée ou endommagée.