Quel sera l’effet du taux d’intérêt sur l’emprunt d’argent ? Une hausse est-elle imminente ? En avril, comme en mars, le nombre de demandes de prêts hypothécaires a fortement augmenté. Le nombre de demandes de prêts hypothécaires a augmenté de plus de 30 % par rapport à février. La crainte d’une hausse imminente des taux d’intérêt ? Pendant un certain temps, il a semblé que c’était le cas, car plusieurs banques hypothécaires ont augmenté leurs taux d’intérêt de plusieurs dixièmes de pour cent. Une chose est claire, la crise corona n’a pas encore frappé le marché hypothécaire.
Intérêts sur un prêt personnel ou un crédit renouvelable ?
Les taux d’intérêt des crédits à la consommation sont restés stables au cours des derniers mois. Par exemple, le taux d’intérêt des prêts personnels a à peine changé depuis mars 2018. Depuis lors, le taux d’intérêt d’un prêt personnel est également inférieur au taux d’intérêt d’un crédit renouvelable. D’une part, cela est dû à la concurrence sur le marché des prêts entre les banques et d’autre part, parce que les taux d’intérêt étaient à un niveau bas et ont peu bougé.
Crédit renouvelable ou prêt personnel ?
Comme indiqué, le prêt personnel a un taux d’intérêt inférieur à celui du crédit renouvelable. Actuellement, le taux d’intérêt le plus bas pour un prêt personnel est de 3,9% et un crédit renouvelable de 4,5%. Une différence d’au moins 0,6 % lorsque l’intérêt sur un prêt personnel est fixe pour toute la durée et que l’intérêt sur un crédit renouvelable est variable.
Plus de ce temps ?
Le nombre de banques qui proposent des crédits renouvelables diminue de manière significative, notamment en raison de la pression sociale et réglementaire. Un produit dans lequel vous pouvez retirer à l’infini ce que vous avez remboursé, ce qui se traduit par une durée extrêmement longue, n’est plus adapté à notre époque.
Le nouveau prêt est un prêt responsable, une charge de la dette gérable et la perspective d’un avenir sans dette.
Voir aussi : Les 5 principales cibles d’emprunt
Depuis 2017, plus de 90 % des consommateurs ont opté pour un prêt personnel.
Depuis 2017, on constate une tendance à la hausse des clients qui optent pour un prêt personnel. D’une part, parce que le taux d’intérêt de ce produit est généralement plus bas et fixe et, d’autre part, parce que le remboursement de vos dettes est un choix très judicieux. Cela s’applique également à l’adéquation entre la durée de vie utile de l’objectif de votre prêt (par exemple, une voiture) et la durée de votre prêt, afin que vous ne payiez pas davantage pour une voiture que vous ne conduisez plus. En outre, tous les prêteurs ont assoupli les conditions de remboursement anticipé, de sorte qu’ils ne facturent pas de pénalité pour un remboursement anticipé. Cela vous permet de maîtriser vos finances et le remboursement de vos dettes. Ce sera la nouvelle norme !
Intérêt sur l’emprunt d’argent ; le fond après le fond ?
La grande question qui occupe de nombreux consommateurs est de savoir si le point bas du taux d’intérêt est désormais derrière les prêteurs. Il est difficile de répondre à cette question pour l’instant. Il est de plus en plus évident que la crise corona, outre son impact sur la santé, aura des conséquences majeures sur l’économie. On s’attend à ce que le chômage augmente fortement à court terme et de nombreuses entreprises devront auront des problèmes financiers, voire feront faillite.
Afin de limiter les problèmes économiques attendus, les banques centrales et les gouvernements ont convenu de prendre des mesures. Ces mesures et leurs éventuelles conséquences économiques détermineront le taux d’intérêt.
Pour l’instant, on pense que les taux d’intérêt sur les emprunts resteront à ce niveau pendant un certain temps. Mais comme on n’a pas non plus de boule de cristal, une hausse des taux d’intérêt est plus probable qu’une baisse.
Prêt aux fonctionnaires : un taux d’intérêt encore plus bas ?
Si vous remplissez les conditions requises pour bénéficier d’un prêt aux fonctionnaires, vous pouvez négocier un taux d’intérêt encore plus bas. Pour plus d’informations, consultez les sites du prêt aux fonctionnaires.
Des taux d’intérêt d’emprunt historiquement bas
Actuellement, le taux d’intérêt hypothécaire et le taux d’intérêt du crédit à la consommation (emprunt d’argent) se situent toujours à des niveaux historiquement bas. Pour emprunter de l’argent, il est possible d’obtenir un taux d’intérêt fixe de 10 ans inférieur à 4 %.
La question est donc de savoir combien de temps le faible taux d’intérêt sur les emprunts d’argent va persister. Le taux d’intérêt d’un prêt personnel, avec un taux fixe de 3,9 % sur 120 mois, est historiquement bas. Un autre avantage des prêts personnels d’aujourd’hui est que vous pouvez rembourser sans pénalité à tout moment.