Une voiture endommagée sur le parking d’un aéroport ?

Pendant les vacances d’été, de nombreux Belges partiront pour des endroits ensoleillés en Europe et au-delà. Les personnes qui partent en vacances en avion choisissent souvent de garer leur voiture à l’aéroport. Mais que faire si vous revenez de vacances et que votre voiture est endommagée ou n’est plus là ?

Possibilités de stationnement dans un aéroport ou un aérodrome

Dans les aéroports, vous pouvez généralement choisir entre deux types de stationnement, à savoir le stationnement « normal » et le stationnement « avec voiturier ». Avec un service de stationnement normal, vous garez vous-même votre voiture dans un parking. Vous pourrez ensuite prendre une navette jusqu’au terminal de l’aéroport. Si vous optez pour le service de voiturier, vous remettez la voiture et elle est conduite pour vous jusqu’à un parking. Donc quelqu’un d’autre va conduire dans votre voiture. Le grand avantage est que vous pouvez déposer la voiture à proximité d’un hall de départ/terminal.

Vérifiez auprès du service de voiturier

Si vous choisissez d’utiliser le service de voiturier, votre voiture sera soigneusement contrôlée avant d’être remise. La société de voiturage veut éviter de payer pour tout dommage que vous auriez pu causer à la voiture. Si l’employé de la société de voituriers endommage votre voiture, il sera tenu responsable. Toutefois, dans la plupart des cas, cela est difficile à prouver.

Dégâts sur le parking

Si votre voiture est endommagée alors qu’elle est garée sur le parking, le gestionnaire du parking n’est pas responsable. Cela est toujours indiqué sur les panneaux à l’entrée du parking. Vous êtes responsable des dommages et vous devez les réclamer à votre compagnie d’assurance automobile. Les dommages causés à votre propre voiture ne seront indemnisés que si vous avez une assurance auto tous risques.

Voir aussi : Dommages à la voiture pendant vos vacances aux sports d’hiver

Voiture volée dans le parking

Vous rentrez de vacances et il apparaît que votre voiture a été volée sur le parking. Vous ne pouvez pas en tenir pour responsable le gestionnaire du parking ou la société de voituriers. Avec une assurance auto tous risques, le vol sera généralement indemnisé dans ces cas également. Tout d’abord, déclarez le vol à la police, puis informez votre assureur.